Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Lancement du Rapport de durabilité 2016-2017 et annonce des lauréats du FID à Polytechnique Montréal

4 décembre 2017 - Source : NOUVELLES

Plus de 80 membres de la communauté de Polytechnique Montréal, désireux d’entendre les réponses à la question : « Où en est le développement durable à Polytechnique? », se sont réunis le 28 novembre 2017 à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre. C’était jour de lancement du Rapport de durabilité 2016-2017 et de l’annonce des lauréats des bourses du Fonds pour des initiatives durables (FID).

Lors du mot d’ouverture, François Bertrand, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal, a souligné à quel point l’exercice 2016-2017 fut riche en actions et en reconnaissances. « Intégration bonifiée du développement durable dans la formation, obtention de la désignation "Campus équitable", lancement d’une démarche de mobilité durable, projets de recherche innovants en matière de santé et d’environnement, réduction de nos consommations d’eau et de papier : les progrès sont clairs », a-t-il indiqué.

Puis, Jean-François Desgroseilliers, conseiller en développement durable, a survolé les faits saillants du rapport pour les sept grandes priorités du Plan d’action en développement durable 2016-2020, soit la formation, la recherche, les opérations, les services alimentaires, la communauté, l'engagement et la gouvernance. Sa présentation a mis en relief les multiples mesures prises par l’École pour pousser toujours plus loin sa contribution sociale, économique et environnementale.

En guise de mot de la fin, Louise Millette, responsable du Bureau de développement durable, a déclaré : « Si chaque année nous pouvons remplir les pages du rapport de si belles réalisations, c’est que le développement durable à Polytechnique est l’affaire de tous. Grâce à la bonne volonté, à la créativité et au savoir-faire de tous les membres de notre communauté, nous progressons de belle façon. »

En complémentarité avec le Rapport, le Bureau du développement durable rend disponible sur son site Web une section intitulée « Résultats détaillés ». Le lecteur y trouvera un bilan plus exhaustif des progrès enregistrés, en lien avec le Plan d’action en développement durable 2016-2020. Il pourra également y suivre la tendance des résultats à travers les années et consulter les méthodologies de calcul. Par exemple, dans la section « Opérations », il est possible de suivre l’évolution de la consommation de ressources depuis 2004.

Projets lauréats du Fonds pour des initiatives durables

Lors de cette cérémonie, le Bureau de développement durable a dévoilé les projets qui seront soutenus par le Fonds pour des initiatives durables (FID) de Polytechnique Montréal pour la prochaine année.

Ce fonds, qui est financé conjointement par l’Association des étudiants de Polytechnique Montréal, l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique Montréal et le Bureau de développement durable, appuie des initiatives qui sont pilotées par des étudiants, des professeurs ou des membres du personnel et qui sont en adéquation avec les objectifs de durabilité de Polytechnique.

Six projets ont été retenus par le comité de sélection :

Les représentants des équipes des projets retenus par le Fonds pour des initiatives durables

Les représentants des équipes des projets retenus par le Fonds pour des initiatives durables, accompagnés par François Bertrand, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal, et Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d'administration de Polytechnique Montréal (à gauche).

En savoir plus

Rapport de durabilité 2016-2017 du Bureau de développement durable 
Résultats détaillés du Rapport de durabilité 2016-2017

À lire aussi

NOUVELLES |  16 janvier 2017
« Rapport de durabilité 2015-2016 » : le point sur les progrès en développement durable à Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  26 janvier 2016
Rapport annuel de durabilité : un engagement envers le développement durable  |  Lire