Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La Trousse Défis Poly reçoit le Prix de la relève Technoscience

8 décembre 2015 - Source : NOUVELLES

L’équipe de la Trousse Défis Poly a remporté le prix de la Relève Technoscience au lors du Gala des Prix Innovation 2015‬ de l'ADRIQ.

C’est à l’occasion du Gala annuel des Prix Innovation de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) que l’équipe de la Trousse Défis Poly a a vu ses efforts récompensés en recevant le prix de la Relève Technoscience.

Résultat d'une collaboration de Polytechnique, de Folie Technique, de la Boîte à science et de la Fondation ALCOA, est un projet qui vise à encourager l’intérêt des élèves du secondaire envers les sciences et le génie.  

Offerte gratuitement, la Trousse Défis Poly aborde des notions d’ingénierie par l’entremise d’un défi scientifique interactif où le travail d’équipe est nécessaire pour l’emporter. Chaque expérience réalisée par les élèves se fait selon un champ d’ingénierie précis qu’ils apprennent à découvrir. Adapté au renouveau pédagogique, cet atelier interactif unique en son genre s’adresse aux élèves du 4e et du 5e secondaire.

Dans la dernière année, la Trousse Défis Poly a permis de rejoindre des jeunes répartis dans plus de 67 écoles, autant au public qu’au privé.

De gauche à droite: Bettina Hamelin, vice-présidente de la Direction des partenariats de recherche au CRSNG; Marie-Claude Hamel, directrice de Folie Technique et Caroline Boisvert, conseillère aux futurs étudiants à Polytechnique Montréal, recevant le prix Relève Technoscience 2015; Gilles Noël, directeur, Recherche et Valorisation à l'Université de Montréal et Pascal Monette, directeur général de l'ADRIQ.

 

C2MI honoré

Par ailleurs, le C2MI, un centre international de collaboration et d’innovation dont Polytechnique est un partenaire, a de son côté remporté le prix dans la catégorie Partenariat technologique. C’est avec son projet Imageur Infrarouge, qui combinait son expertise et celle de Polytechnique Montréal, de l’Université de Sherbrooke, de Teledyne Dalsa et de SPTS Technologies que le centre s’est mérité ce prix.  Rappelons que le C2MI est un centre initié par Normand Bourbonnais, diplômé de Poly en génie mécanique et qui a reçu récemment le Prix Innovation 2015 de l’Association des diplômés de Polytechnique.

D'autre part, parmi les finalistes, on comptait également la firme Space & Dream, finaliste dans la catégorie Innovation Produit, une firme fondée par Guillaume Langlois, diplômé de Poly en génie informatique en 2005.

Les Prix Innovation 2015 de l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) ont été décernés dans le cadre du 25e Gala des Prix Innovation, animé cette année par Pierre Chastenay, animateur de l’émission de vulgarisation scientifique Le Code Chastenay et qui a réuni quelques 400 décideurs de l’écosystème de l’innovation et de la recherche au Québec.

 

Pour en savoir plus:

Vidéo de présentation de la Trousse Défis Poly

 

À lire aussi

NOUVELLES |  17 mars 2010
Jean Nicolas reçoit le prix 3M National Teaching Fellowships  |  Lire
NOUVELLES |  20 février 2006
Les filles et les sciences - 400 adolescentes envahissent Polytechnique pour un grand magasinage de carrières  |  Lire