Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

La Pre Caroline Boudoux, primée au Rendez-vous du Savoir 2011

6 octobre 2011 - Source : NOUVELLES
C'est ce soir qu'aura lieu le Gala de reconnaissance du Palais des congrès de Montréal au cours duquel les partenaires du Rendez-vous du Savoir auront le plaisir de dévoiler l'identité des lauréats de la deuxième édition du concours « Ça mérite d'être reconnu! ». Polytechnique est fière d'annoncer que Caroline Boudoux, professeure adjointe au Département de génie physique et à l'Institut de génie biomédical de l'École Polytechnique de Montréal, a été sélectionnée parmi bon nombre de candidatures.


Le concours « Ça mérite d'être reconnu! » a été créé afin d'honorer et de faire connaître les meilleurs chercheurs de la relève des établissements universitaires québécois et cela dans trois catégories distinctes : sciences humaines et sociales, arts et lettres; sciences naturelles et génie; ainsi que santé. Cette année, quatre chercheurs de la relève ont été choisis parmi 43 dossiers de candidature en provenance de 13 établissements universitaires québécois. Le comité de sélection multidisciplinaire était composé de 11 personnalités provenant des milieux économique, scientifique et politique, le tout présidé par Dr. Pavel Hamet, O.Q., M.D., Ph. D., professeur titulaire à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Les quatre chercheurs se sont notamment distingués par l'excellence de leurs travaux qui contribuent au rayonnement et à l'avancement des connaissances dans leurs domaines respectifs et dont les applications ont déjà ou sont susceptibles d'avoir un impact réel et d'importance dans la société. « C'est stimulant de constater qu'il y a une importante relève dans nos institutions et que des gens passionnés reprennent le flambeau en matière de recherche. Après voir eu l'occasion d'examiner les impressionnants dossiers  de ces chercheurs, il est clair que nos universités et nos institutions de recherche sont choyées en terme de talents et nous sommes fiers de les présenter au grand public », mentionne le docteur Pavel Hamet, président du jury. Cette initiative permet de faire découvrir de nouveaux chercheurs, de souligner le dynamisme de la recherche au Québec, tout en sensibilisant la population à l'impact de la recherche dans leur vie quotidienne.

À propos de Caroline Boudoux

En plus d'être professeure, Caroline Boudoux est affiliée au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine à titre de chercheure. Ses travaux en génie physique portant sur l'imagerie médicale repousseront les frontières de la microscopie et de l'endoscopie en développant, à l'aide de nouvelles composantes en fibres optiques, un instrument moins invasif, plus précis et tellement fin qu'il permettra l'observation d'organes internes en 3D à travers une simple aiguille. Déjà, ses travaux ont suscité l'intérêt de la société Univalor et trouvent des applications concrètes dans les domaines de l'orthopédie et de la laryngologie. Il s'agit d'avancées technologiques qui amélioreront de façon significative le bien-être de la population et la qualité des soins de santé.

Fiche d'expertise de la Pre Boudoux



Le CRIAQ mis à l'honneur

À l'occasion de cette soirée, un hommage sera rendu à un modèle québécois de collaboration « entreprises-universités ». En effet, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) recevra une plaque honorifique pour souligner, entre autres, les résultats exceptionnels qu'ont engendrés la recherche et l'innovation pour ce secteur d'excellence de l'économie québécoise. M. Clément Fortin, ancien directeur du Département de génie mécanique à Polytechnique, a succédé à M. André Bazergui, au poste de président directeur général au CRIAQ. M. Bazergui a d'ailleurs occupé les fonctions de directeur général à Polytechnique pendant huit années. Tous deux étaient présents pour recevoir cette distinction.

Polytechnique tient à féliciter chaleureusement ces deux hommes remarquables!

Une conférence en duo : la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de l'École Polytechnique de Montréal et Rona

Dans le cadre de l'événement, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) et Montréal International organisaient des conférences thématiques dans le but de faire connaître le potentiel et la richesse de la contribution des universités au développement des entreprises et en vue d'outiller et inspirer les participants présents.

Plusieurs duos, dont la Chaire internationale en analyse du cycle de vie de Polytechnique et Rona, témoignaient ce matin de leur expérience en ce qui a trait à leur partenariat pour la mise en place des initiatives environnementales des 700 magasins du quincailler. M. Manuele Margni, chercheur au Département de génie chimique et au Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG) était accompagné de M. Normand Dumont, premier vice-président, commercialisation chez Rona pour présenter la conférence.

Fiche d'expertise du chercheur Margni


Polytechnique transmet ses plus vives félicitations à Caroline Boudoux pour ses travaux de recherche prometteurs et ses sincères remerciements à Manuele Margni.

À propos du Rendez-vous du Savoir

Le Rendez-vous du Savoir s'inscrit dans la foulée des actions entreprises par des leaders québécois pour faire valoir l'importance du savoir pour l'économie du Québec. La deuxième édition a pour thème la contribution des universités au développement des entreprises. Reconnaître la richesse créée par les établissements universitaires québécois et témoigner de leur apport important à notre société, tant à l'échelle locale, provinciale qu'internationale, voilà les principaux objectifs de ce deuxième Rendez-vous du Savoir.

www.rendezvousdusavoir.com

À lire aussi

NOUVELLES |  22 janvier 2016
Une prestigieuse bourse Fulbright accordée à la professeure Caroline Boudoux  |  Lire
NOUVELLES |  22 juin 2009
Retour sur la 8e Journée de la recherche de Polytechnique -Le génie aérospatial à l'honneur  |  Lire