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La formation complémentaire au doctorat de Polytechnique remporte le prix d’excellence de l’Association canadienne pour les études supérieures

27 septembre 2016 - Source : NOUVELLES

L’approche novatrice de Polytechnique est d’avoir intégré sa formation complémentaire au cursus du parcours doctoral et à faire de sa réussite une condition d’obtention du diplôme.

L’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS) décerne chaque année le Prix d’excellence et d’innovation pour l'amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs (Prix AEE), en reconnaissance à la contribution remarquable d’un établissement à l'amélioration de l’expérience des étudiants des cycles supérieurs.

Polytechnique se mérite le prix d’excellence ACÈS-AEE 2016 pour son programme de formation complémentaire au doctorat. En place depuis 2012, la formation consiste en une série d’ateliers d’un crédit chacun, déployés en trois étapes, chacune correspondant environ à une année de parcours doctoral. L’originalité et l’impact du programme de Poly résident à la fois dans sa conception, dans son intégration au cursus du doctorat et par le fait que les quatre premiers ateliers doivent être suivis par tous les doctorants, au cours de leurs quatre premiers trimestres d’inscription. Une enquête menée auprès des doctorants de Polytechnique révèle l’appréciation des ateliers par ceux-ci.

Un programme original, intégré au cursus du doctorat

Les universités à travers le monde reconnaissent désormais la nécessité d’élargir la formation en recherche afin de préparer davantage les étudiants des cycles supérieurs à leur carrière, quel que soit le secteur d’activité. Plusieurs ont mis sur pied des formations visant l’acquisition de compétences complémentaires aux connaissances acquises par le biais de la formation par la recherche. Ces programmes consistent dans la plupart des cas en des ateliers ou séminaires auxquels assistent les étudiants sur une base volontaire. L’approche novatrice de Polytechnique est d’avoir intégré sa formation complémentaire au cursus du parcours doctoral et à faire de sa réussite une condition d’obtention du diplôme.

La mission, ou cadre de référence, du programme de Polytechnique est avant tout de contribuer à la formation d’étudiants chercheurs qui seront des acteurs de progrès partout dans la société. Le programme est conçu pour soutenir la réussite des étudiants pendant leur parcours doctoral, mais également pour les préparer à l’après-doctorat, en tenant compte du fait que la majorité des titulaires d’un diplôme de doctorat occuperont un poste en dehors du milieu académique. Les thèmes des ateliers ont été sélectionnés à l’aide d’une grille de compétences, élaborée selon les critères de succès établis par un groupe de travail constitué de professeurs, d’étudiants aux cycles supérieurs, de la Direction des Études supérieures et de M. Jean Nicolas, professeur émérite de l’Université de Sherbrooke.

L’ordre des ateliers offerts a été établi pour tenir compte de la progression de l’étudiant au cours de son doctorat, dès le premier trimestre, jusqu’à la transition vers le marché de l’emploi. Le programme est ainsi déployé en trois étapes, chacune correspondant à environ une année du parcours doctoral : 1) Vers l’examen de synthèse, 2) Vers la diffusion et la publication et 3) Vers la soutenance et l’emploi. Les quatre ateliers de la première étape, Vers l’examen de synthèse,  sont obligatoires pour tous les doctorants et doivent être réussis avant la fin du quatrième trimestre d’inscription à un programme de doctorat :

  • CAP7001 Réussir au doctorat
  • CAP7005 Traitement de l’information scientifique et technique
  • CAP7010 La créativité à votre portée
  • CAP7015 Conduire un projet de recherche

Chaque atelier a la valeur d’un crédit et consiste en 15 heures d’atelier en classe. Les groupes sont limités à 25 étudiants, de façon à maximiser les échanges. Les contenus et les travaux demandés sont étroitement associés aux projets académique et personnel des doctorants, visant particulièrement à appuyer ceux-ci dans le démarrage et la conduite de leur projet doctoral : définition d’hypothèses, questions ou objectifs de recherche, étapes et jalons, anticipation et mitigation des risques, proposition de recherche, maîtrise des outils de recherche bibliographique, gestion du temps, objectifs professionnels et personnels, ouverture et créativité, etc.).

Suite à la réussite de ce bloc de quatre ateliers obligatoires, les doctorants peuvent suivre les ateliers des étapes 2 et 3 sur une base volontaire. Ceux-ci leur permettront d’approfondir leurs compétences dans des secteurs généraux (communication, réseautage) ou plus spécifiques (par exemple, entrepreneuriat, propriété intellectuelle, enseignement), qu’ils choisiront selon leurs besoins et leur propre projet de carrière et de développement.

L’enseignante Marie-Josée Potvin anime une séance de l'atelier «CAP7015 - Conduire un projet de recherche».

 

Le programme est apprécié des étudiants

Une enquête d’opinion a été conduite trois ans après l’implantation du programme, auprès des 374 doctorants qui avaient alors complété les quatre ateliers obligatoires. Les résultats révèlent que la majorité des répondants (72,1 %) estiment que l’ensemble des quatre ateliers obligatoires leur a permis de mieux se préparer aux étapes du parcours doctoral. Ce résultat est d’autant plus probant du fait qu’il incorpore les évaluations de tous les doctorants, y compris ceux qui ont initialement moins de motivation à participer à de tels ateliers et qui souvent peuvent avoir une perception négative de l’utilité de ces formations complémentaires.

Les résultats de l’enquête indiquent que les quatre premiers ateliers ont un apport positif sur le démarrage du projet doctoral. Ceci confirme l’importance d’accompagner les doctorants dès leur premier trimestre, une mesure que nous croyons susceptible d’augmenter la motivation et la rétention des étudiants. Le développement de nouveaux ateliers se poursuit, et tiendra compte des nombreux commentaires émis par les répondants à l’enquête. Ainsi, Polytechnique proposera sous peu aux doctorants un programme élargi de formation visant à les soutenir durant tout leur parcours doctoral, à les préparer à leur carrière ainsi qu’à leur éventuelle insertion professionnelle.

Le prix d’excellence ACÈS-AEE 2016 concrétise les efforts des professeurs, administrateurs et étudiants qui ont tracé les balises d’un programme original et audacieux, aux membres du Comité de programme, représentatif de tous les départements de Polytechnique, qui en supervisent le fonctionnement et le développement, ainsi qu’aux professeurs de Polytechnique et experts de l’extérieur qui participent à l’enseignement des ateliers chaque trimestre.

Polytechnique a soumis sa candidature grâce à l’appui de l’Université de Montréal – Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP). C’est Pierre Baptiste, directeur des Études supérieures, qui recevra au nom de Polytechnique un certificat de mérite et une reconnaissance publique lors du congrès de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACÉS), qui aura lieu à Toronto le 3 novembre 2016.

 

Pour en savoir plus

Formation complémentaire au doctorat de Polytechnique

Association canadienne pour les études supérieures

 

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