Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Journées Carrières 2017 à Polytechnique Montréal : un rendez-vous apprécié par les étudiants, les entreprises et les intervenants économiques

22 septembre 2017 - Source : NOUVELLES

L’édition 2017 des Journées Carrières, une activité organisée par des étudiants de Polytechnique Montréal, a permis à des milliers d’étudiants et plus d’une centaine d’entreprises d’échanger à propos de stages et d’emplois du 18 au 21 septembre 2017.

Les Journées Carrières 2017 à Polytechnique Montréal


Les Journées Carrières, tenues annuellement à Polytechnique Montréal depuis le début des années 1990, permettent aux étudiants de prendre connaissance des occasions qui s’offrent à eux en matière de stages et d’emplois dans les petites, moyennes et grandes entreprises et les institutions gouvernementales au Québec et ailleurs. L’activité est organisée par le Comité de Liaison Étudiants/Entreprises (CLÉE) de l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP), en collaboration avec l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AECSP) et le Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.

Durant quatre jours, à l’Atrium Lorne-M.-Trottier des pavillons Lassonde, plus de mille étudiants par jour ont visité l’aire d’exposition où plus de cent organisations du Québec, de l’Ontario et des États-Unis ont tenu des kiosques. Parmi les organisations présentes on note Hydro-Québec, iBwave Solutions, Ressources naturelles Canada/CanmetÉNERGIE-Varennes, Microsoft, Teledyne Dalsa, Esterline CMC Électronique, le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Groupe BBA et Intact Corporation Financière.

« Nous sommes très contents du déroulement des Journées Carrières : d’une part, nous avons eu beaucoup d’étudiants chaque journée de l’événement, et d’autre part, les entreprises étaient contentes de leur participation, car elles ont pu trouver de bons candidats pour leurs stages et emplois », a indiqué Emmie Grégoire-Salmon, étudiante de quatrième année en génie industriel et directrice du Comité de Liaison Étudiants/Entreprises (CLÉE) de Polytechnique Montréal.

Mme Grégoire-Salmon a reconnu que l’événement de nature étudiante offrait une dynamique intéressante aux entreprises participantes. « L'événement a permis de démontrer que les étudiants de Polytechnique Montréal sont intéressés à rencontrer les entreprises et qu’il ne s’agit pas seulement d’une volonté de l’École en matière de recrutement », a-t-elle expliqué. « On y remarquait la motivation des étudiants, alors qu’une équipe de plus de 75 bénévoles collabore avec notre comité exécutif. Aussi, l'événement a permis de démontrer que les étudiants de Polytechnique Montréal sont intéressants et qu’il y a à Polytechnique un large éventail de candidats pour les entreprises. »

Marie-Josée Dionne est la directrice du Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal qui soutient le CLÉE en matière de logistique pour les Journées Carrières. En soulignant que les membres du CLÉE ont fait un bon travail pour solliciter des entreprises à participer aux Journées Carrières 2017, elle a fait état de la valeur ajoutée que procure cette activité aux étudiants de Polytechnique.

« Les étudiants, qui sont très occupés, n’ont pas toujours le temps de se déplacer à l’externe pour participer à des foires de l’emploi durant cette période de l’année », a-t-elle déclaré. « En organisant l’événement à Polytechnique, cela leur a donne la chance de découvrir des entreprises et de rencontrer leurs recruteurs en personne, au-delà de ce qu’ils peuvent trouver en ligne, afin de voir ce que ces entreprises ont à leur offrir en matière de stages ou d’emplois permanents. »

Délégation remarquée de la région de Québec

L’édition 2017 des Journées Carrières de Polytechnique Montréal a été caractérisée par la présence de plusieurs entreprises et intervenants de la région de Québec. D’une part, les entreprises Creaform, Levio Conseils, Mirago, Olympus NDT et Telops, dont les sièges sociaux sont établis dans la région de Québec, ont tenu des kiosques lors de l’événement.

D’autre part, Québec International, l’organisme voué au développement économique et au rayonnement international de région métropolitaine de Québec, a participé pour une première fois aux Journées Carrières de Polytechnique Montréal. À son kiosque, Québec International représentait onze entreprises de la région de la Capitale-Nationale qui avaient 181 postes à pourvoir dans plusieurs domaines d’expertise en génie.

« Nous n’avons que de bons commentaires à formuler, tant à propos de l’organisation que de l’accueil et la participation des étudiants », a déclaré Line Lagacé, vice-présidente – Croissance des entreprises et prospection des investissements étrangers chez Québec International. « L’objectif premier de notre participation était de valoriser les opportunités de carrière dans la région de Québec. Aussi, alors que nos entreprises sont déjà actives dans la région de Montréal et à Polytechnique Montréal afin d’attirer les gens, [Québec International] a fait un petit "plus" en parlant des attraits de notre ville et de ce qu’on peut y retrouver au-delà des opportunités de carrière. Nous espérons que le tout a formé un mix gagnant et que [des étudiants] choisiront notre région. »

Et le 21 septembre, Régis Labeaume, maire de la ville de Québec, et Carl Viel, président-directeur général de l’organisme de développement économique Québec International, ont assisté aux Journées Carrières 2017 à Polytechnique Montréal. Outre une rencontre avec François Bertrand, directeur général par intérim de Polytechnique Montréal, MM. Labeaume et Viel ont visité l’aire d’exposition des Journées Carrières à l’Atrium Lorne-M.-Trottier, où Québec International et des entreprises de la région de Québec étaient présentes. Également, M. Labeaume a participé à des groupes de discussion qui étaient constitués d’étudiants de tous horizons.

Merci aux étudiants et aux entreprises qui ont participé aux Journées Carrières 2017 !

Carl Viel, Emmie Grégoire-Salmon, Régis Labeaume, François Bertrand, Marie-Josée Dionne aux Journées Carrières 2017 de Polytechnique Montréal
De gauche à droite : Carl Viel, président-directeur général de Québec international; Emmie Grégoire-Salmon, étudiante en génie industriel et directrice du Comité de Liaison Étudiants/Entreprises (CLÉE) de l'Association des étudiants de Polytechnique Montréal; Régis Labeaume, maire de Québec; François Bertrand, directeur général de Polytechnique Montréal par intérim; Marie-Josée Dionne, directrice du Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal.


En savoir plus

Site des Journées Carrières à Polytechnique Montréal
Site du Services des stages et emplois de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  23 septembre 2002
Les Journées Carrières sont de retour! La demande se maintient  |  Lire
NOUVELLES |  25 septembre 2007
Les Journées Carrières : les entreprises à la rencontre de la relève  |  Lire