Carrefour de l'actualité

iLab-Spine : un laboratoire pour prévenir les traumatismes et pathologies du rachis

21 octobre 2015 - Source : NOUVELLES

Sous le leadership de chercheurs français et québécois, le Laboratoire international associé en imagerie et biomécanique du rachis appelé « iLab – Spine » a été inauguré récemment à Marseille.

Inauguré le 6 octobre 2015 à Marseille, le Laboratoire international associé en imagerie et biomécanique du rachis appelé « iLab – Spine » est le fruit d'une longue collaboration entre des chercheurs de Polytechnique Montréal, du CHU Sainte-Justine, de l'École de technologie supérieure, de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, du CNRS, de l'IFSTTAR et d'Aix-Marseille Université.

Le laboratoire a par ailleurs reçu le soutien de l'initiative d'excellence A*MIDEX, un programme visant à développement le positionnement européen et mondial d'Aix-Marseille Université. Les travaux de recherche du laboratoire portent sur l'imagerie, la modélisation et la biomécanique du rachis afin de comprendre, de prévenir et de traiter ses traumatismes et pathologies.

Impliqué dans ce projet, le professeur au département de génie mécanique et à l'Institut de génie biomédical de Polytechnique Montréal Carl-Éric Aubin, souligne que cette année, « ce Labo a obtenu le label “LIA” du  Centre national de la recherche scientifique (CRNS) de France , ce qui est une marque supplémentaire de notoriété pour notre initiative ». Rappelons que le Pr Aubin est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique et de la Chaire de recherche CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale.

Dans le champ des transports, les usagers de deux roues motorisés sont particulièrement concernés par la prévention des lésions du rachis. Par exemple, les travaux du iLab-Spine ont contribué au développement de protections cervicales et dorsales et à la mise en œuvre de standards d'évaluation.

Dans le champ de la performance sportive, ils ont contribué au développement de dispositifs de protection spécifiques pour les sports de glisse et les arts de la scène acrobatique. D'un point de vue clinique, les réalisations concernent la prise en charge des victimes, telles que le développement de nouveaux dispositifs d'immobilisation du rachis, de biomarqueurs en imagerie avancée et enfin le traitement des traumatismes et déformations du rachis.

Un résultat emblématique est la mise en œuvre d'outils de simulation permettant d'évaluer et d'optimiser les stratégies de réparation du rachis traumatique ou pathologique. À ce jour, cette collaboration riche a contribué à la formation de  15 thèses de doctorat, 15 projets de maîtrises et 7 stages postdoctoraux.

Cette initiative s'appuie sur des relations aussi riches que variées avec des partenaires du monde économique des deux côtés de l'Atlantique tels que Medtronic, le Cirque du Soleil, Salomon, Altair, Siemens, Urgence Santé, Expliseat et bien d'autres.

Légende photo :
Le Pr Carl-Éric Aubin, au centre de la première rangée du groupe des intervenants impliqués dans le projet du laboratoire iLab – Spine au moment de l'inauguration le 6 octobre dernier.

À lire aussi

5 juillet 2016
NOUVELLES

Une collaboration entre chercheurs québécois et français aboutit à la constitution du laboratoire international iLab-Spine

19 novembre 2018
NOUVELLES

Carl-Éric Aubin, professeur à Polytechnique Montréal et directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, reçoit un doctorat « honoris causa » de l’Université Aix-Marseille