Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Gilles Savard nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

12 juin 2018 - Source : NOUVELLES

L’ex-directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal a reçu la plus ancienne distinction civile française en reconnaissance de sa carrière et sa contribution à la coopération entre la France et le Québec.

Gilles Savard, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et directeur de l’Institut de valorisation des données (IVADO), dont Polytechnique Montréal est l’un des établissements fondateurs, a obtenu le premier grade de l’Ordre des Palmes académiques de la République française de la part du ministère de l’Éducation nationale de la France. M. Savard a reçu les insignes des mains de Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec, lors d’une cérémonie tenue récemment à la Résidence de France à Montréal.

Gilles Savard a reçu cette prestigieuse distinction en reconnaissance de sa carrière dans le domaine des mathématiques et de la recherche opérationnelle, ainsi qu’en raison de son implication active au sein du Conseil franco-québécois de coopération universitaire, de 2012 à 2016, dans le cadre de ses fonctions à la direction générale de Polytechnique Montréal. Durant cette période, notamment, M. Savard a établi plus de 13 accords de double diplôme entre Polytechnique Montréal et des établissements d’enseignement supérieur français.

Lors de l’annonce de la remise des insignes de Chevalier de l’Ordre des palmes académiques, le Consulat général de France à Québec a souligné la participation de Gilles Savard à plusieurs comités de recherche ainsi que son implication dans l’établissement de liens entre les chercheurs québécois et français au cours de sa carrière. Également, le Consulat a fait état de l’implication de l’institut IVADO, que M. Savard dirige depuis janvier 2017, dans la mise en place de collaborations entre la France et le Québec au cours des derniers mois.

Diplômé à la maîtrise en mathématiques de Polytechnique Montréal en 1984, Gilles Savard est professeur à Polytechnique depuis 1993. Après avoir dirigé le Département de mathématiques et de génie industriel de 2001 à 2007, M. Savard a été directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal jusqu’à la fin de 2016. En carrière, il a publié plus de 100 articles scientifiques dans les principales revues du domaine de la recherche opérationnelle et dirigé près de 80 étudiants et membres du personnel.

À propos de l’Ordre des Palmes académiques

L’Ordre des Palmes académiques tire ses origines d’un titre honorifique portant le nom « d’Officier d’Académie ». Ce titre a été instauré sous Napoléon 1er, en 1808, dans le but d’honorer les membres éminents de l'Université nationale qui venait d’être créée en France. La distinction est devenue une décoration sous Napoléon III, en 1866. À ce moment, ses modalités d’attribution ont été étendues à des personnes non enseignantes ayant rendu des services éminents à l'Éducation nationale en France.

La distinction a été réinstituée sous son appellation actuelle en 1955 par Edgar Faure, président du Conseil des ministres de France, en tant qu’ordre aux grades de Chevalier, d’Officier et de Commandeur. Aujourd’hui, l’Ordre des Palmes académiques peut être attribué également à une personne non originaire de France ou à un Français résidant hors de France qui contribue activement à l'expansion de la culture française dans le monde.

Gilles Savard est le troisième membre de la communauté de Polytechnique à recevoir les Palmes académiques. En avril 2017, Christophe Guy, alors directeur général de Polytechnique Montréal, a reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques. En 2010, Roger A. Blais, professeur émérite au Département de mathématiques et de génie industriel et premier directeur de la recherche de Polytechnique Montréal, a été nommé Chevalier à titre posthume.

Toutes nos félicitations à Gilles Savard!

 

Gilles Savard et Laurence Haguenauer

De gauche à droite : Gilles Savard, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et lauréat des insignes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques, et Laurence Haguenauer, consule générale de France à Québec. (Photo : Consulat général de France à Québec)

En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur Gilles Savard

À lire aussi

NOUVELLES |  12 avril 2017
Christophe Guy nommé Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques  |  Lire
NOUVELLES |  24 novembre 2010
Roger A. Blais nommé Chevalier de l'Ordre des Palmes académiques  |  Lire