Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Frédéric Larocque, récipiendaire de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader 2017

29 juin 2017 - Source : NOUVELLES

À l’automne 2017, Frédéric Larocque, finissant en sciences de la nature du Cégep de Rimouski, joindra Polytechnique Montréal à titre de cinquième boursier Schulich.

Frédéric Larocque, qui amorcera des études au baccalauréat en génie aérospatial en août prochain à Polytechnique Montréal, recevra une somme de 100 000 dollars versée sur quatre ans dans le cadre du programme de bourses d’études universitaires Schulich Leader, de la Fondation Schulich. La bourse a été octroyée à l’étudiant à la suite d’une mise en nomination par Diane Thériault, du Cégep de Rimouski, et d’une sélection par Polytechnique Montréal.

Frédéric Larocque a été choisi à titre de boursier Schulich Leader 2017 en raison de ses implications communautaires, son entrepreneuriat, son leadership et l’excellence de son parcours scolaire. Notamment, durant ses études, Frédéric a été tuteur à L’Énigmatique, un centre d’aide en mathématiques et physique du Cégep de Rimouski. Également, il a été bénévole à l’Hôtellerie Omer Brazeau de Rimouski, un centre d’hébergement pour des personnes atteintes de cancer et leurs proches lors de la prestation de soins hospitaliers en oncologie.

Soulignons que Frédéric Larocque détient des licences de pilote d’avion privé et de radioamateur, pour la pratique d’activités qui sont en lien avec le domaine de l’aérospatial.

La bourse Schulich Leader 2017 s’ajoute aux nombreux prix et distinctions que Frédéric Larocque a obtenus durant ses études secondaires et collégiales. Notamment, il a reçu la Médaille académique du Gouverneur général, pour l’obtention de la meilleure moyenne cumulative dans un programme de formation préuniversitaire, lors du Gala de la réussite 2017 du Cégep de Rimouski. Également, Frédéric a reçu la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse en 2015, alors qu’il était étudiant en cinquième secondaire à l’école Paul-Hubert, en reconnaissance de son implication communautaire.

À propos des bourses Schulich Leader

Lancé en 2012 par l’homme d’affaires et mécène canadien Seymour Schulich, le programme de bourses d’études Schulich Leader remet 50 bourses d’études à des étudiants au baccalauréat qui fréquentent des universités canadiennes participantes, soit 25 bourses de 100 000 dollars chacune pour des étudiants visant l’obtention d’un diplôme en ingénierie et 25 bourses de 80 000 dollars pour des étudiants qui désirent obtenir un diplôme en sciences, en technologie ou en mathématiques. D’ailleurs, Frédéric Larocque et les autres boursiers Schulich Leader poursuivant des études en ingénierie bénéficient d’un montant de bourse plus élevé en 2017, la somme ayant été de 80 000 dollars les années précédentes.

Frédéric Larocque est le cinquième étudiant admis à Polytechnique Montréal – et le deuxième étudiant de Polytechnique en génie aérospatial – à partie des boursiers Schulich Leaders. Miguel Gagnon (génie aérospatial) en 2014, Lucas Ruel (génie chimique) en 2014, Marie-Danielle Duquette (génie biomédical) en 2015 et Félix Desrochers (génie physique) en 2016.

Toutes nos félicitations à Frédéric Larocque !

Frédéric Larocque recevant les félicitations de François Dornier, directeur général du Cégep de Rimouski (Photo : Cégep de Rimouski)

En savoir plus

Site des bourses Schulich Leader (en anglais)

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2016
Félix Desrochers, lauréat de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader 2016  |  Lire
NOUVELLES |  14 mai 2015
Marie-Danielle Duquette, lauréate de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader 2015  |  Lire
NOUVELLES |  22 septembre 2014
Lucas Ruel, lauréat de la prestigieuse bourse d'études Schulich Leader  |  Lire