Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Fondation canadienne pour l'innovation Trois professeurs de Polytechnique obtiennent une subvention à la relève

13 juillet 2005 - Source : NOUVELLES
La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) a fait l'annonce le 29 juin dernier de nouveaux investissements pour soutenir les travaux de chercheurs contribuant à la relève universitaire.

Trois professeurs du Département de mathématiques et de génie industriel, Marc Laforest, Dominique Orban et Louis-Martin Rousseau, ont obtenu une subvention de 633 368 $ pour un projet de plate-forme flexible de calcul séquentiel pour la paramétrisation d'algorithmes hybrides. Ce projet de recherche, qui bénéficie également d'un financement du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de partenaires industriels, est évalué à 1,6 million $.

« Ces investissements impriment un élan stratégique aux recherches menées à l'École Polytechnique de Montréal », a déclaré le président-directeur général de la FCI, Eliot Phillipson, en présence du ministre de l'industrie, David L. Emerson. « Ils permettent au Canada de recruter et de garder chez lui des chercheurs de premier plan et d'offrir à nos étudiants des cycles supérieurs des installations et un milieu de formation de calibre mondial », a-t-il ajouté.

Dans le cadre de la dernière annonce, le conseil d'administration de la FCI a approuvé un investissement total de 25,5 millions $ à même deux fonds : 19,6 millions $ proviennent du Fonds de relève et 5,9 millions $, du Fonds d'exploitation des infrastructures, qui contribue aux coûts additionnels d'exploitation et d'entretien liés aux nouveaux projets.

À travers le Fonds de relève, la FCI soutient actuellement 14 projets menés par des professeurs de Polytechnique. Ces projets, qui comptent également sur un appui du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec et de plusieurs partenaires industriels, totalisent un investissement de 18,4 millions $.

À lire aussi

NOUVELLES |  7 novembre 2005
Fondation canadienne pour l'innovation Trois professeurs de Polytechnique obtiennent une subvention à la relève  |  Lire
NOUVELLES |  27 mars 2006
Les projets de recherche des professeurs Yves-Alain Peter et Benoît Barbeau appuyés par le Fonds des leaders de la FCI  |  Lire