Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Fin de mandat à Polytechnique Montréal et nouveau défi pour Christophe Guy

1 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Le directeur général sortant de Polytechnique Montréal occupera le poste de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia à compter du 1er août 2017.

Christophe Guy avait annoncé en décembre 2016 son intention de mettre fin à ses mandats de directeur général et de vice-président du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal en mai 2017. À la demande du Conseil d’administration, M. Guy a accepté de prolonger ses mandats à Polytechnique jusqu’au 31 juillet 2017.

M. Guy a fait part de ses nouvelles fonctions à la communauté de Polytechnique Montréal par la voie d’un avis qui est reproduit ci-dessous.
 

Chers membres de la communauté,

Comme je vous l’avais précisé lors de mes dernières présentations du mois de mai, mon mandat à la direction générale a été prolongé jusqu’à la fin du mois de juillet. Dès le mois de décembre dernier, je vous avais aussi confié mon souhait de relever un nouveau défi après une décennie à la barre de Polytechnique. À cet égard, je vous annonce que j’ai accepté le poste de vice-recteur à la recherche et aux études supérieures à l’Université Concordia à compter du 1er août 2017 pour un mandat de 5 ans.

Plusieurs facteurs ont motivé ma décision d’entrer à l’Université Concordia, dont sa renommée grandissante à l’échelle nationale et internationale à titre d’établissement novateur et dynamique axé sur la recherche et la création de savoir. Ainsi, je continuerai à contribuer au développement intellectuel des talents ici même à Montréal ainsi qu’à la prospérité économique du Québec.

Avec la collaboration de tous les membres de notre communauté, Polytechnique est devenue un chef de file de la recherche et de l’innovation en génie au Canada. Notre établissement a multiplié ses partenariats avec l’industrie et accueille aujourd’hui 25 Chaires de recherche du Canada dans les domaines les plus porteurs pour l’avenir et la société. Polytechnique a aussi obtenu il y a deux ans, une Chaire d’excellence en recherche du Canada – la première sur le campus – sur la science des données pour la prise de décision en temps réel. En 2016, deux grands instituts stratégiques ont été créés sur le campus, TransMedTech, dont Polytechnique assume le leadership, et l’IVADO (Institut de valorisation des données), tous deux soutenus par le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Un bilan détaillé de mes dix années à la tête de Polytechnique sera disponible dans le magazine POLY qui sera diffusé dans la semaine du 12 juin. Il ne fait aucun doute que sans la collaboration et le leadership de toutes les équipes, ces réalisations n’auraient pas pu voir le jour. Faire grandir une université ne se conçoit que collectivement et je suis très reconnaissant du soutien que les professeurs et les employés m’ont offert ainsi que la confiance que le Conseil d’administration m’a témoignée. Merci aussi à nos étudiants et diplômés qui sont une source de fierté.

Un bel été à chacun de vous et je souhaite à mon alma mater une continuité jalonnée de succès !

Le directeur général,

Christophe Guy, ing., Ph.D., FACG, C.M., O.Q.
Professeur titulaire


Toute la communauté de Polytechnique Montréal remercie M. Guy pour ses nombreuses contributions et lui souhaite bonne chance dans ses nouvelles fonctions.
 

Christophe Guy, directeur général sortant de Polytechnique Montréal
Christophe Guy, le directeur général sortant de Polytechnique Montréal.


En savoir plus

Fiche d'expertise de Christophe Guy

À lire aussi

NOUVELLES |  21 février 2017
François Bertrand nommé directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal  |  Lire
Magazine Poly |  4 mai 2017
Christophe Guy achève sa mission à la tête de Polytechnique  |  Lire