Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Excelle Science et Chapeau les filles : mettez en valeur vos projets d’avenir!

17 février 2016 - Source : NOUVELLES

Vous avez jusqu’au 4 mars prochain pour soumettre votre dossier au volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles !, présenté par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

« Par l’intermédiaire de ce concours, nous encourageons les jeunes Québécoises à choisir des carrières dans des domaines traditionnellement occupés par des hommes », a mentionné le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Pierre Moreau, à l’occasion du lancement de la vingtième édition du concours Chapeau, les filles! ainsi que la seizième édition de son volet scientifique Excelle Science.

«Le Québec a plus que jamais besoin d’une main-d’œuvre qualifiée, et bien que les femmes soient plus présentes dans des secteurs autrefois réservés aux hommes, il est important de favoriser la diversification du choix de carrière chez elles », a-t-il ajouté.

Le volet Excelle Science du concours Chapeau, les filles! intéressera particulièrement les femmes inscrites au baccalauréat dans un programme de sciences et technologies menant à l'exercice d'un métier traditionnellement masculin. Elles sont invitées à faire valoir leurs motivations et leurs projets d’avenir.

L’an dernier, quatre étudiantes de Poly, Jennifer Magher, Julie McNeil, Flavie Plourde-Mainville et Sabrina Watelle, se sont distinguées dans différentes catégories du concours.

Pour la vingtième édition du concours, le Ministère a choisi une nouvelle porte-parole. Il s’agit de Mme Stéphanie Lévesque, lauréate de Chapeau, les filles! en 1999-2000, ébéniste, entrepreneure générale et chroniqueuse rénovation à la télévision, sur le Web et dans les journaux. « Chapeau, les filles!, c’est bien plus qu’un concours. C’est une expérience qui permet d’acquérir plus de confiance en soi et de faire des rencontres inspirantes. Encore aujourd’hui, il s’agit de l’un des meilleurs outils de mon coffre. J’invite donc toutes les filles qui poursuivent leurs études dans un domaine traditionnellement masculin à poser leur candidature, à faire rayonner leur talent et à montrer leur détermination envers leur choix de carrière », a souligné Mme Lévesque.

Rappelons que ce concours s’adresse aux étudiantes inscrites à des formations professionnelles ou à des formations techniques à prédominance masculine. Son volet Excelle Science s’adresse, quant à lui, aux femmes inscrites à un baccalauréat en sciences ou dans les domaines du génie. Depuis la création du concours, plus de 14 000 femmes ont soumis leur candidature et, de ce nombre, quelque 3 500 lauréates ont été récompensées.

Grâce à la contribution d’une vingtaine de partenaires, les participantes auront la chance de se mériter de nombreux prix qui seront remis à l’occasion du gala national, qui aura lieu à l’Assemblée nationale, le 6 juin 2016.

Les lauréates de l’édition 2015-2016 du volet Excelle Science du concours  Chapeau, les filles! se partageront 23 prix variant de 2 000 $ à 5 000 $, dont un stage professionnel au Centre national de la recherche scientifique, en France, en collaboration avec Les Offices jeunesse internationaux du Québec.

Les candidates qui souhaitent participer doivent soumettre leur dossier directement en ligne sur le site Web du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’ici le 4 mars 2016.

Bonne chance à toutes!

À lire aussi

NOUVELLES |  21 février 2017
Volet « Excelle Science » du concours « Chapeau, les filles ! » : présentez vos motivations et vos projets d’avenir !  |  Lire
NOUVELLES |  13 février 2013
Le concours Chapeau, les filles! et son volet Excelle science officiellement lancés!  |  Lire