Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Électricité et magnétisme, un duo de génie I : un nouveau cours en ligne gratuit ouvert à tous à Polytechnique Montréal

7 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal propose un quatrième cours gratuit de niveau préuniversitaire, ayant pour thème l’électricité et le magnétisme, sur la plateforme EDUlib.

Le cours Électricité et magnétisme, un duo de génie I (EMI 101.1), offert sous la forme d’un cours en ligne ouvert à tous – massive open online course ou MOOC, en anglais –, propose une introduction aux concepts de base en électricité et en magnétisme afin de permettre de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

Ce nouveau cours offre aux étudiants inscrits une initiation aux notions fondamentales de l’électrostatique, soit l’étude des phénomènes liés à l’électricité statique. Notamment, les participants apprendront à résoudre des problèmes ayant trait à la force électrique, au champ électrique, au potentiel électrique ainsi qu’au théorème de Gauss.

Au terme de la formation, les participants seront en mesure de décrire et utiliser les notions de champ de vecteur et de champ scalaire, lorsque les sources des champs sont de nature électrique. Également, ils seront aptes à intégrer les fondements de l’électrostatique, par l’utilisation de lois et de théorèmes lors de la résolution de problèmes concrets.

Ce cours, dont le niveau est équivalent à celui des cours préparatoires aux études en ingénierie à Polytechnique Montréal, est destiné aux étudiants de niveau secondaire ou de niveau lycée qui envisagent une carrière scientifique, ainsi qu’à toutes les personnes désirant développer ou revoir leurs connaissances de base.

Représentation du cours en ligne gratuit ouvert à tous «Électricité et magnétisme, un duo de génie I»

Toutes les notions du cours Électricité et magnétisme, un duo de génie I sont présentées en ligne au moyen de capsules vidéo, d’exercices, de résolutions de problèmes et de tests. Plusieurs exemples résolus sont également disponibles. Chaque module du cours, à raison d’un module par semaine durant les quatre premières semaines, inclut jusqu’à 5 capsules théoriques.

« L’électricité et le magnétisme vont de pair pour transformer nos vies. En comprendre les principes de base permet d’expliquer le fonctionnement de plusieurs technologies et phénomènes naturels », indique Francis Torres, chargé de cours à Polytechnique Montréal et animateur du cours gratuit ouvert à tous Électricité et magnétisme, un duo de génie I.

Le cours, qui est ouvert durant huit semaines, nécessite environ six heures de travail par semaine de la part d’un étudiant inscrit. À l’obtention d’une note de passage de 60 %, au terme des tests hebdomadaires et d’un examen final, l’étudiant pourra obtenir une attestation de réussite, moyennant des frais.

Le cours en ligne ouvert à tous Électricité et magnétisme, un duo de génie I est le quatrième cours du genre à être offert par Polytechnique Montréal sur la plateforme EDUlib. Les autres cours offerts sont La chimie, en route vers le génie I, La chimie, en route vers le génie II et L’ingénieur, source de solutions durables.
 

En savoir plus

Fiche du cours Électricité et magnétisme, un duo de génie I
Répertoire des formations en ligne ouvertes à tous de Polytechnique Montréal

 

Représentation du cours en ligne gratuit ouvert à tous «Électricité et magnétisme, un duo de génie I

À lire aussi

NOUVELLES |  2 novembre 2015
La chimie, en route vers le génie: nouveau cours en ligne gratuit offert par Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  20 juillet 2016
Nouvelle formation en ligne : L'ingénieur, source de solutions durables  |  Lire
NOUVELLES |  18 avril 2017
La chimie, en route vers le génie II : un nouveau cours en ligne ouvert à tous à Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  8 novembre 2017
Polytechnique Montréal et Ingénieurs Canada s’associent pour la création d’un cours en ligne sur le développement durable et la gérance environnementale  |  Lire