Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Don de 100 000 $ de SDK pour le soutien de la relève

12 juillet 2017 - Source : NOUVELLES

Le don de la firme d’ingénierie SDK à la Fondation de Polytechnique permettra d’offrir une bourse d’excellence annuelle à un étudiant au deuxième cycle à Polytechnique Montréal.

Lors d’un événement tenu en présence d’associés et d’employés de SDK, Polytechnique Montréal et la Fondation de Polytechnique ont souligné la contribution de la firme d’ingénierie au soutien de la réussite des étudiants.

Le don de 100 000 dollars remis par SDK à la Fondation de Polytechnique servira à établir le Fonds de bourses SDK. Ce fonds permettra d’attribuer chaque année la Bourse d’excellence SDK à un étudiant ou une étudiante à temps plein à la maîtrise professionnelle en génie civil avec option structure à Polytechnique Montréal.

Fondée en 1958 par Claude Lanthier, un diplômé de Polytechnique, la firme SDK offre des services d'ingénierie de structure, de génie civil et de verre structurel à des clients institutionnels, commerciaux, industriels et résidentiels. La firme contribue à la conception et la planification de réalisations d’envergure au Québec et partout dans le monde.

SDK a notamment conçu la structure des pavillons Jean-Coutu et Marcelle-Coutu de l’Université de Montréal, qui sont situés près du campus de Polytechnique Montréal. Également, la firme a procédé à la conception et la construction de la façade en verre et en acier de l’atrium de l’édifice Jacques-Parizeau, au centre-ville de Montréal, où les résultats de la grande campagne de financement de Campus Montréal – dont font partie les établissements Polytechnique Montréal, l’Université de Montréal et HEC Montréal – ont été dévoilés en avril dernier.

En reconnaissance du don consenti par SDK, Polytechnique Montréal a désigné la salle de cours M-2002, située au deuxième étage du pavillon Claudette-Mackay-Lassonde, par l’appellation « Salle SDK ».

« Le don de SDK est d’autant plus remarquable lorsqu’on considère les liens qui unissent plusieurs des dirigeants et employés de la firme à Polytechnique Montréal », a souligné Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal. « Plusieurs ingénieurs qui font leur marque chez SDK ont appris à changer le monde lors de leurs études à Polytechnique Montréal. Dans cette salle de cours, de futurs ingénieurs apprendront à changer le monde. »

« Être philanthrope, mécène, donateur, c’est d’aider la société par pur altruisme. Voilà précisément ce dont ont fait preuve les associés de la firme SDK en consentant un don à la Fondation de Polytechnique », a déclaré Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation.

« Ensemble, les associés de SDK ont cru en la mission de la Fondation de Polytechnique, celle de bâtir un avenir de génie, et ont vu l’importance qu’une entreprise comme la leur puisse contribuer à l’atteinte de cette mission », a remarqué Denis Tremblay, président du conseil d’administration de la Fondation.

Hélène Brisebois, présidente de SDK, a indiqué que la firme était fière de remettre ce don à Polytechnique Montréal, en soulignant que le tiers des ingénieurs de la firme étaient diplômés de Polytechnique.

« Nous voulons remercier Polytechnique Montréal pour l’éducation reçue par de nombreux ingénieurs au sein de notre équipe, et qui a contribué au succès de notre firme », », a déclaré Mme Brisebois, qui est diplômée de Polytechnique, membre du conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique depuis 2011 et lauréate d’un doctorat honoris causa en 2014. « [La Bourse d’excellence SDK] encouragera des étudiants talentueux et performants à persévérer dans le domaine de la conception des structures. »

Don de SDK à la Fondation de Polytechnique

Les représentants de SDK, de Polytechnique Montréal et de la Fondation de Polytechnique présents à l’inauguration de la Salle SDK (M-2002) du pavillon Claudette-Mackay-Lassonde.

Rangée du fond : Luc-André Taillon, associé de SDK; Marc-André Nadin, associé de SDK; Pierre-Olivier Gingras, de SDK; Steve Parent, associé de SDK; Pierre Malenfant, associé de SDK; Alexandre Girard, de SDK; François Deslauriers, associé de SDK.

Rangée du milieu : Benoît Cloutier, président de CPA Verre structurel et associé principal de SDK; Éric Trépanier, associé de SDK; Hélène Brisebois, présidente de SDK; Carl Boutin, associé de SDK; Denis Tremblay, président du Conseil d’administration de la Fondation de Polytechnique; Simon Vallée-St-Pierre, de SDK; Pierre-André Lavoie, de SDK.

Rangée avant : Caroline Blais, associée de SDK; Isabelle Péan, présidente-directrice générale de la Fondation de Polytechnique; Louise Leconte, associée principale de SDK; Stéphan Blais, vice-président et associé principal de SDK; Pierre-Olivier Saucier-Guay, de SDK; Michèle Thibodeau-Deguire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal; Normand Brais, président sortant de la Fondation de Polytechnique.

À lire aussi

NOUVELLES |  6 novembre 2014
Hélène Brisebois, présidente de SDK, reçoit un doctorat honoris causa de Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  16 juin 2015
Polytechnique honore des professeurs et des ingénieures remarquables à sa cérémonie de la Collation des grades 2015  |  Lire