Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Deux chercheurs fondateurs de l’IRME UQAT-Polytechnique honorés par l’Institut canadien des ingénieurs

17 février 2017 - Source : NOUVELLES

Le professeur à la retraite Michel Aubertin et son ancien élève Bruno Bussière recevront des distinctions en reconnaissance de leurs réalisations et des services rendus à la profession en ingénierie.

L’institut canadien des ingénieurs (ICI), une association ayant pour mission le développement et la promotion de la formation permanente en ingénierie, attribuera la médaille Julian C. Smith à Michel Aubertin, qui a enseigné plus de 25 ans au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.

De 2013 à 2016, Pr Aubertin a été le premier directeur scientifique représentant Polytechnique Montréal au sein de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique. De 2016 jusqu’à sa retraite en février 2017, il a occupé les fonctions de directeur administratif représentant Polytechnique pour ce programme de recherche en développement de solutions environnementales pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine.

Michel Aubertin recevra ainsi un prix prestigieux qui est remis chaque année à un ingénieur en reconnaissance de ses réalisations et des services rendus pour le développement du Canada. La médaille a été instituée en 1939 en l’honneur de Julian Cleveland Smith, un ancien président de l’association.

Pr Aubertin, qui a été nommé fellow par l’Institut canadien des ingénieurs en 2003, souligne la chance qu’il a eu de travailler avec des étudiants de grande qualité et de nombreux collaborateurs au sein de l’industrie, du monde académique et de la Société canadienne de géotechnique, qui a suggéré les candidatures des deux récipiendaires à l’ICI.

« Je considère que cette médaille reflète un succès d’équipe autant que les réalisations personnelles », indique Michel Aubertin.

Pr Aubertin est le deuxième professeur de Polytechnique Montréal à recevoir la médaille Julian C. Smith de l’Institut canadien des ingénieurs. Branko Ladanyi, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines, a reçu cette distinction en 2008.

Un diplômé de Polytechnique nommé fellow de l’ICI

Bruno Bussière, qui est professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le directeur scientifique représentant l’UQAT à l’IRME UQAT-Polytechnique, recevra le titre de fellow de l’Institut canadien des ingénieurs.

Pr Bussière, qui est diplômé au baccalauréat en génie des mines (Po 91) de Polytechnique Montréal, a obtenu une maîtrise en 1993 et un doctorat en 1999 en hydrogéologie et environnement minier de Polytechnique. D’ailleurs, Bruno Bussière est un ancien étudiant de Pr Aubertin aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal.

« Plusieurs des anciens étudiants [de Pr Aubertin] figurent aujourd’hui parmi les leaders du domaine de l’environnement minier, et ce, autant au sein de l’industrie que dans le monde universitaire », indique Bruno Bussière à propos de son collègue et ancien professeur.

« L’équipe de recherche construite conjointement au fil des ans à Polytechnique et à l’UQAT, en collaboration avec nos partenaires industriels, a mené des travaux novateurs qui ont permis d’améliorer les pratiques de gestion des rejets miniers et de restauration des sites. Mon collègue Bruno Bussière, qui mérite pleinement cet honneur, joue un rôle déterminant au sein d’un groupe de calibre international installé en Abitibi-Témiscamingue », déclare pour sa part Michel Aubertin.

Établi en 2013 par l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Polytechnique Montréal, le programme de recherche universitaire IRME UQAT-Polytechnique s’intéresse à l’environnement et à la gestion des rejets miniers, en association avec des partenaires miniers.

Michel Aubertin et Bruno Bussière recevront leur prix lors du banquet annuel de l’Institut canadien des ingénieurs, qui aura lieu le 1er avril 2017 à l’Hôtel Hilton Lac-Leamy, à Gatineau-Ottawa.

Félicitations aux récipiendaires de ces distinctions !


Michel Aubertin et Bruno Bussière.

En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Michel Aubertin
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique
Site de l’Institut canadien des ingénieurs

À lire aussi

NOUVELLES |  22 septembre 2016
Mines et environnement : près de 2 M$ en subventions pour les chercheurs de l’IRME UQAT-Polytechnique  |  Lire
NOUVELLES |  29 septembre 2015
Trois nouveaux projets de recherche pour l'IRME UQAT-Polytechnique  |  Lire