Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des récompenses pour deux étudiants aux cycles supérieurs de Polytechnique Montréal

20 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

L’étudiante au doctorat en génie chimique Charlotte Van Engeland et l’étudiant à la maîtrise en génie physique Robin Guay-Lord ont été primés pour leurs communications lors de conférences à caractère scientifique.

Charlotte Van Engeland, doctorante au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a remporté la première place du concours de présentations éclair en 5 minutes (5-minute lightning talks) qui était réservé aux étudiants des cycles supérieurs dans le cadre de deuxième édition de la Célébration canadienne des femmes en informatique (Canadian Celebration of Women in Computing, ou CAN-CWIC) qui a eu lieu récemment à Montréal.

Charlotte a remporté le concours avec une allocution intitulée « Drying of yeast pellets in intermittent dryers: A multiscale modeling approach ». La présentation traitait du développement d'une approche multiéchelle pour la modélisation du séchage convectif des grains de levure en séchoir intermittent. Cette première place a valu à Charlotte Van Engeland un prix de 400 dollars.

Charlotte Van Engeland, dont les travaux de recherche sont réalisés dans le domaine du génie par simulation le cadre du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l'expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), réalise sa thèse de doctorat en cotutelle à Polytechnique Montréal et à l'Université libre de Bruxelles (ULB), en Belgique. Ses directeurs de recherche à Polytechnique sont Robert Legros et François Bertrand, professeurs titulaires au Département de génie chimique. Son directeur de recherche à l’ULB est Benoit Haut, professeur en génie des procédés à la Faculté des sciences appliquées.

Remise d’un prix CHEMINAS à Robin Guay-Lord

Robin Guay-Lord, étudiant à la maîtrise au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, a remporté l’un des prix CHEMINAS qui ont été attribués aux meilleures affiches de jeunes chercheurs étudiants lors de la 21e édition du congrès International Conference on Miniaturized Systems for Chemistry and Life Sciences (MicroTAS 2017) qui a eu lieu récemment à Savannah, aux États-Unis.

Robin Guay-Lord a été récompensé à titre de coauteur principal de l’affiche intitulée « Micro-dissected tissue array: a chip-based strategy for morphological and immunohistochemical evaluation of therapeutic response ». Kayla Simeone, étudiante en sciences biomédicales à l’Université de Montréal, est coauteure de l’affiche.

Dans le cadre du concours, l’affiche de Robin a été évaluée par un panel de 8 juges à partir d’un abrégé et classée dans le top 10 % des affiches de la conférence. Ensuite, Robin a présenté son affiche en quelques minutes à deux occasions devant deux panels de deux juges indépendants, puis à une autre occasion devant un panel constitué d’une douzaine de juges.

Robin Guay-Lord étudie sous la direction de Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, et de Anne-Marie Mes-Masson, professeure titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et responsable de l’axe Cancer au Centre de recherche du CHUM.

Félicitations à Charlotte et à Robin!

Robin Guay-Lord et Charlotte Van Engeland, étudiants aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal
Robin Guay-Lord et Charlotte Van Engeland, étudiants aux cycles supérieurs à Polytechnique Montréal.

 

En savoir plus

Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site de la Célébration canadienne des femmes en informatique
Site de la conférence MicroTAS 2017

À lire aussi

NOUVELLES |  2 juin 2017
16e Journée de la recherche de Polytechnique Montréal : les lauréats des concours sont…  |  Lire
NOUVELLES |  18 octobre 2016
Concours d’affiches en innovation en santé : quatre étudiants de Polytechnique récompensés  |  Lire