Carrefour de l'actualité

Des projets des professeurs Giovanni Beltrame et Ke Wu reçoivent des subventions de partenariats stratégiques du CRSNG

2 mars 2016 - Source : NOUVELLES

C’est près d’un million de dollars sur trois ans qui seront consacrés aux projets innovateurs de ces deux professeurs de Polytechnique.

C’est à l'occasion d’une annonce de subventions de partenariat stratégique du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) faite par la ministre des Sciences du Canada, Kirsty Duncan, que le financement de ces projets a été dévoilé.  

Au cours de cet événement, qui s’est déroulé à l’Université Ryerson à Toronto, la ministre Duncan a annoncé un financement de plus de 48 millions de dollars pour 76 équipes de recherche dans l’ensemble du Canada, Les projets des professeurs Beltrame et Wu sont au nombre des projets financés dans le cadre de ce programme.

Écosystème logiciel pour robots

Le projet du professeur  Giovanni Beltrame, du Département de génie informatique et génie logiciel, concerne un écosystème logiciel pour équipes hétérogènes de robots.  «Ce projet étudie des approches pour créer un écosystème logiciel spécifique pour des équipes autonomes de robots, explique le professeur Beltrame. Cela comprend langages de programmation, intergiciel et méthodologies pour le développement d’applications.»

C’est un domaine stratégique pour le Canada, nous explique-t-il. «Nous sommes au début d’une nouvelle révolution technologique qui voit les robots et les automates devenir de plus en plus présent dans nos vies. À partir de drones et en passant par les voitures autonomes, ces systèmes deviennent omniprésents et ils sont utilisés par plusieurs applications. Pour en citer quelques-unes: la recherche et sauvetage, l’inspection des bâtiments et navires, la coordination de voitures et la médecine.»

Ce projet mettra le Canada et le Québec à l’avant-garde d’un domaine émergent avec le potentiel de révolutionner notre façon de vivre.

Nouvelles technologies de récupération de l'énergie ambiante

De son côté, le professeur Ke Wu, du Département de génie électrique, et son équipe se pencheront sur l’étude, la démonstration et le développement de sources émergentes d’énergie, fondés sur des approches innovatrices et collaboratives de récupération de l’énergie ambiante, notamment de nature électromagnétique, thermique, cinétique (mécanique) et solaire.

Ce projet de recherche stratégique et original est dérivé des résultats des recherches du groupe du Pr Wu dans le développement des techniques de récupération d’énergie hybride à haute efficacité, qui en était la première démonstration au monde, afin de trouver des solutions viables et durables aux défis d’alimentation des dispositifs sans fil.

Des modes innovateurs de conversion collaboratifs d’énergie diversifiée seront utilisés afin de développer de nouvelles technologies de microalimentation basées sur les travaux de récupération de l’énergie électromagnétique de faible puissance et les techniques non-linéaires conçues et développées par le Pr Wu. Ceci sera possible en modélisant correctement les dispositifs, en choisissant et en optimisant la configuration des composantes, l’architecture des systèmes et l’intégration des structures tout en analysant les sources d’énergie ambiantes disponibles.

Ce projet vise donc à la fois des aspects de recherche fondamentale et des besoins émergents de l’industrie tout en poursuivant l’objectif de relever les défis mondiaux en matière de recherche de solutions de microalimentation énergétique qui auront un impact sur nos activités quotidiennes et feront la promotion du développement durable au Canada.

Devenir des chefs de file

« Les partenariats stratégiques établissent un lien entre les entreprises, les gouvernements et les chercheurs du Canada pour faire progresser la recherche dans des domaines où nous pouvons être un chef de file mondial, a déclaré B. Mario Pinto, président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En donnant accès à une riche expertise en recherche, ils peuvent contribuer à l’élaboration de solutions concrètes pour des problèmes sociaux et économiques fondamentaux. »

Le concours était axé sur quatre domaines, soit les sciences et les technologies de l’environnement; les technologies de l’information et des communications; la fabrication; et les ressources naturelles et l’énergie. Les subventions de partenariat stratégique accordées dans le cadre de ce cycle appuient deux réseaux de recherche et 74 projets partout au Canada.

L’annonce a été faite à l’Univeristé Ryerson, où une équipe dirigée par le professeur Bala Venkatesh, qui a reçu une subvention cette année, contribue à rendre le stockage de l’énergie plus propre et plus facile. Le Pr Venkatesh fait partie du Réseau des technologies de stockage de l’énergie du CRSNG, appelé le Réseau NEST, qui est constitué de 27 chercheurs provenant de 15 universités. Présent lors de l’événement, le professeur Miguel J. Anjos, du Département de mathématiques et de génie industriel et directeur de l’Institut de l’énergie Trottier, est le responsable d’un des quatre thèmes de recherche du Réseau NEST.

Le professeur Anjos est au centre de la photo ci-dessous, avec la ministre des Sciences Kirsty Duncan et des collègues chercheurs lors de la visite de la ministre Duncan aux installations du réseau NEST, en marge de l'annonce des subventions de partenariats stratégiques.

 

Pour en savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Giovanni Beltrame 

Langage de programmation de robots Buzz 

Fiche d’expertise du professeur Ke Wu 

Communiqué du CRSNG sur les subventions de partenariats stratégiques en sciences et en génie

 

À lire aussi

11 juillet 2019
NOUVELLES

Recherche axée sur la découverte : la ministre Kirsty Duncan souligne l’appui du Canada aux travaux de chercheuses et de chercheurs à Polytechnique

15 février 2017
NOUVELLES

Des projets de trois professeurs de Polytechnique Montréal obtiennent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG