Carrefour de l'actualité

Des honneurs à Marc Parent, Pierre Boucher et Antoine Sirard au Gala Prix Mérite 2016 de l’Association des diplômés de Polytechnique

7 décembre 2016 - Source : NOUVELLES

L’Association des diplômés de Polytechnique (ADP), dans le cadre du 38e Gala Prix Mérite, a rendu hommage à trois de ses membres qui se sont distingués dans leur domaine respectif.

Au cours d’une soirée tenue à l’Hôtel Omni-Mont-Royal, Marc Parent, président et chef de la direction de CAE, a obtenu le Prix Mérite 2016, tandis que Pierre Boucher, directeur, Recherche et innovation chez Ericsson Canada, s’est vu octroyer le Prix Innovation technologique 2016. Antoine Sirard, diplômé au baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal en 2016, a reçu le Prix de la Relève 2016.

Marc Parent, lauréat du Prix Mérite 2016

Marc Parent a été récompensé par l’ADP pour sa carrière de plus de vingt-cinq années dans l’industrie de l’aéronautique, notamment dans les secteurs de l’ingénierie, de la gestion et du développement de produits.

Diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal en 1984, Marc Parent a été embauché par Bombardier Aéronautique la même année comme ingénieur, oeuvrant sur les programmes des avions régionaux des familles Challenger et Canadair. Il a été nommé chef de l’équipe de développement du modèle d’avion Challenger 604 en 1993 et a assumé la responsabilité de programmes de développement sous divers postes durant la décennie. Au début des années 2000, il a occupé des fonctions à la haute direction de l’entreprise à Toronto et aux États-Unis, puis est retourné à Montréal à titre de vice-président et directeur général des programmes d’avions de la famille Challenger et des avions régionaux CRJ 200.

En 2005, Marc Parent a été embauché par CAE, une entreprise montréalaise qui est spécialisée en technologies de simulation et de modélisation et en solutions intégrées de formation en aviation. À titre de président du groupe Produits de simulation, il a supervisé les divisions de conception et construction des produits pour les secteurs civil et militaire. En2006, on lui a ajouté la responsabilité des activités de formation militaire et des services associés. Après avoir occupé les fonctions de vice-président exécutif et de chef de l’exploitation en 2008, il a été nommé président et chef de la direction de CAE en 2009.

Récipiendaire de plusieurs honneurs, dont la palme Aerospace Engineering Leadership Award et le prix Forest R. McFarland de l’organisation SAE International en 2005, Marc Parent a reçu en 2012 un doctorat honoris causa de Polytechnique Montréal, en reconnaissance de sa contribution au secteur de l’aérospatiale à Montréal et ailleurs dans le monde.

Soulignons que Marc Parent, dans les années 2000, a offert son appui à Polytechnique Montréal pour l’établissement du tout premier baccalauréat en génie aérospatial au Québec en 2009.

Pierre Boucher, lauréat du Prix Innovation technologique 2016

Pierre Boucher a été récompensé par l’ADP pour son implication de premier plan dans le domaine de la recherche et développement en télécommunications.

Diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1981, Pierre Boucher a travaillé comme analyste de systèmes et gestionnaire de la recherche pour de grandes entreprises dans les années 1980. En 1991, il a joint l’entreprise Ericsson Canada, spécialisée en matériel et en services de réseautique et de télécommunications, à titre de chef de la conception des systèmes de soutien opérationnel (OSS). Nommé directeur du développement des systèmes OSS en 1993, on lui a confié la direction du développement opérationnel du Centre de recherche et développement de l'entreprise à Montréal en 1996. De 2000 à 2002, il a occupé le poste de directeur des systèmes d’information de l’entité canadienne.

En 1998, Pierre Boucher a été nommé directeur de la recherche et de l’innovation d’Ericsson Canada, un poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Dans ses fonctions, il a supervisé des projets de recherche liés à l’infonuagique, à la réseautique de cinquième génération, aux données volumineuses, aux réseaux logiciels, aux centres de données écologiques, aux réseaux intelligents, à la sécurité publique, à la gestion logicielle et aux silicones photoniques. Ces sujets de recherche ont joué des rôles déterminants dans la progression de la réseautique et des télécommunications à l'échelle mondiale.

Dans les années 2010, Pierre Boucher a participé au projet d’établissement d’un Centre mondial de technologies de l’information et des communications de pointe d’Ericsson à Vaudreuil-Dorion, en Montérégie, aux fins de l’accélération de la commercialisation de nouvelles technologies et du développement de services infonuagiques.

Pierre Boucher maintient des liens professionnels avec son alma mater, alors que le Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile (GRIM) à Polytechnique Montréal, qui est affilié au Département de génie informatique et génie logiciel, réalise des activités au sein de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Ericsson en systèmes réseautiques mobiles de prochaines générations.

Antoine Sirard, lauréat du Prix de la Relève 2016

Antoine Sirard a reçu un hommage de l’ADP en raison de ses performances académiques remarquables et de son implication dans la communauté de Polytechnique Montréal.

Diplômé au baccalauréat en génie civil de Polytechnique en 2016, Antoine Sirard a pris part au comité technique Canoë de béton à titre de fabricateur, puis de pagayeur lors de compétitions au Canada et aux États-Unis. Au sein du comité de consultation en gestion de Polytechnique Montréal (CCGP), il a comparé des scénarios d’approvisionnement pour un fabricant de maisons à ossature d’acier.

Par le biais du Comité de projets outremer de Polytechnique (CIPO), Antoine Sirard a participé au projet de construction d’une usine de transformation d’une plante à Yaoundé, au Cameroun. Aussi, lors d’un échange sport-études dans une université d’Espagne, il a contribué à mener une équipe de football américain en demi-finale d’un championnat. Par le biais d’une mission du projet Poly-Monde, il a pris part à des visites industrielles en Irlande et au Royaume-Uni afin d’observer des procédés d’intégration de technologies.

Antoine Sirard s’est démarqué lors de concours grâce à ses talents de communicateur, sa créativité, son dossier académique et son implication parascolaire. Durant ses études à Polytechnique Montréal, il a obtenu le prix du jury des Entretiens Privilèges avec Robert Lepage en 2015, la Bourse d’implication Coopoly 2016, une bourse de Vinci, une bourse d’implication et d’excellence Francis Hamel et le titre de Personnalité universitaire 1er cycle du programme Forces Avenir.

Le Prix de la Relève 2016 était accompagné d’une bourse de 2 000 dollars qui a été attribuée par l’ADP et la société d'investissement Gestion FÉRIQUE, qui assumait la présidence d’honneur de l’édition 2016 du Gala Prix Mérite.

Félicitations aux lauréats!


De gauche à droite : Antoine Sirard; Marc Parent; Pierre Boucher.

En savoir plus

Site de l’Association des diplômés de Polytechnique Montréal
Page du programme du baccalauréat en génie aérospatial de Polytechnique Montréal
Page du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Page du programme d’études au baccalauréat en génie civil de Polytechnique Montréal
Site du Groupe de recherche en réseautique et informatique mobile de Polytechnique Montréal

À lire aussi

17 novembre 2015
NOUVELLES

André Gaumond, Normand Bourbonnais et Tiphaine Fillon honorés au Gala Prix Mérite 2015

17 novembre 2014
NOUVELLES

Les ingénieurs Pierre Pomerleau, Marc St-Hilaire et Magellan Charbonneau honorés au Gala Prix Mérite 2014 par l'Association des Diplômés de Polytechnique