Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des étudiants primés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000) et en génie biomédical (GBM3100)

1 mai 2018 - Source : NOUVELLES

Neuf étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal ont été récompensés par des jurys dans le cadre de cours de projet personnel en génie électrique et en génie biomédical à la session de l’hiver 2018.

Les étudiantes et étudiants inscrits au cours ELE3000 ou au cours GBM3100 se voient assigner un mandat de conception en ingénierie, sous la direction d'un professeur ou d'un ingénieur désigné par le Département de génie électrique. Ces étudiants doivent rédiger un rapport de calibre professionnel qui inclut la définition et l’état de la situation du problème, la méthode de la solution privilégiée, les résultats obtenus, un relevé des travaux antérieurs ainsi que le compte-rendu d’une discussion. Les étudiants doivent aussi produire une affiche de présentation de leur projet.

ELE3000 – Projet personnel en génie électrique

Le 19 avril 2018, à l’atrium Lorne-M.-Trottier, six étudiants ont été récompensés par un jury dans le cadre du cours ELE3000 - Projet personnel en génie électrique au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal. Pour la présentation des travaux de la session de l’hiver 2018, les étudiants du cours ELE3000 ont été répartis en deux groupes. 

Voici les lauréats du groupe 1 :

1er prix : Feras Boulala 
Projet : Interpréteur par vision artificielle du langage des signes

2e prix : Mansef Yanis Bouhraoua 
Projet : Contrôle d’un mini-drone en cas de dysfonctionnement moteur

3e prix : Nicolas Guay 
Projet : Système d’acquisition de données pour Archimède

Les gagnants de prix du groupe 1 et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours ELE3000 à Polytechnique Montréal

Les gagnants de prix du groupe 1 et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours ELE3000 à Polytechnique Montréal. De gauche à droite : Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Simon-Pierre Boyogueno, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur du cours et évaluateur pédagogique; Nicolas Guay, lauréat du troisième prix; André Laveau, ingénieur en procédé chez Les Plastiques Gyf, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Mansef Yanis Bouhraoua, lauréat du deuxième prix; Patrick Fernet, directeur chez Callicom International et membre du jury; Feras Boulala, lauréat du premier prix; Vitiello Patrick Jeanty, président de Horizonet.com et président du jury; Laval Tremblay, vice-président, Ingénierie chez Matrox Imaging et membre du jury.

Les lauréats du groupe 2 sont :

1er prix : Jean-Romain Roy 
Projet : Détecteur de mines antipersonnel par spectroscopie de l’émission spontanée de rayons gamma par collision neutronique

2e prix : Boris Arsene Nguetie Noucty 
Projet : Porte-charge suiveur

3e prix : Samuel Mercère 
Projet : Concevoir un module permettant d’acquérir la courbe IV d’un panneau solaire

Les gagnants de prix du groupe 2 et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours ELE3000 à Polytechnique Montréal.

Les gagnants de prix du groupe 2 et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours ELE3000 à Polytechnique Montréal. De gauche à droite : Simon-Pierre Boyogueno, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Ghislain Nadeau, directeur général chez VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique; André Laveau, ingénieur en procédé chez Les plastiques Gyf, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur du cours et évaluateur pédagogique; Boris Arsène Nguetie Noucty, lauréat du deuxième prix; Jean-Romain Roy, lauréat du premier prix; Samuel Mercère, lauréat du troisième prix; Alex Deshaies, directeur de projet chez BBA et membre du jury; Vitiello Patrick Jeanty, président de Horizonet.com et président du jury; Patrick Fernet, directeur chez Callicom International et membre du jury.

GBM3100 – Projet en génie biomédical 

Le 20 avril 2018, à l’atrium Lorne-M.-Trottier, une étudiante et deux étudiants ont été primés par un jury dans le cadre du cours GBM3100 - Projet personnel en génie biomédical au Département de génie électrique de Polytechnique Montréal.

Les lauréats sont :

1er prix : Denis Corbin 
Projet : Système d’acquisition et de traduction de l’alphabet du langage des signes

2e prix : Ian Gagnon 
Projet : Exosquelette robotique de la main

3e prix : Angela Famiglietti 
Projet : Conception d’un algorithme permettant de planifier de manière autonome le plan d’entraînement des patients

Les gagnants de prix et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours GBM3100 à Polytechnique Montréal.

Les gagnants de prix et le jury de l'édition de l’hiver 2018 du cours GBM3100 à Polytechnique Montréal. De gauche à droite : André Laveau, ingénieur en procédé chez Les plastiques Gyf, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur du cours et évaluateur pédagogique; Ian Gagnon, lauréat du deuxième prix; Denis Corbin, lauréat du premier prix; Angela Famiglietti, lauréate du troisième prix; Martin Cyr, coordonnateur, Direction des services multidisciplinaires, CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et membre du jury; Chantal Dusseault, directrice de la recherche appliquée et de la gestion de projet chez Elekta et présidente du jury; Jean-Sébastien Flamand, directeur, Essais de fiabilité et certification de produits chez CAE Santé et membre du jury.

Félicitations aux lauréats!

En savoir plus

Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  30 août 2017
Trois étudiants récompensés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000)  |  Lire
NOUVELLES |  12 décembre 2016
Des étudiants primés pour leur projet personnel en génie électrique  |  Lire