Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Conversion de la biomasse : la Pre Daria Boffito obtient une Chaire de recherche du Canada et un soutien de la FCI et du gouvernement du Québec

14 août 2017 - Source : NOUVELLES

Daria C. Boffito, professeure adjointe au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a obtenu récemment une Chaire de recherche du Canada de niveau 2 portant sur les procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse, notamment dans le but d’accélérer le développement de bioprocédés.

Au moyen d’une infrastructure de pointe, la Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse étudiera les effets de l'introduction de technologies alternatives - comme les ultrasons, les micro-ondes ou la cavitation hydrodynamique – aux procédés de fabrication des produits chimiques. Ces technologies alternatives viseront à intensifier les procédés de fabrication de produits chimiques qui sont fondés sur la biomasse, comme les biocarburants et les produits biochimiques.

Cette intensification des procédés jouera un rôle clé dans l’accélération du développement commercial de bioprocédés et l’adoption commerciale de technologies à base de biomasse. Notamment, la conversion de la biomasse contribuera à réduire à la source de façon significative la production de CO2 qui est associée à la fabrication de produits chimiques.

La Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse recevra un appui financier de 500 000 dollars du Programme des Chaires de recherche du Canada.

D'une durée de cinq ans et renouvelables une fois, les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par de nouveaux chercheurs qui sont reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.

Contribution de la Fondation canadienne pour l’innovation et du gouvernement du Québec

Également, aux fins de l’établissement de son infrastructure de recherche, la Chaire dirigée par Pre Boffito a obtenu une contribution du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), dans le cadre d’un partenariat avec le Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, ainsi que du gouvernement du Québec et de partenaires.

La Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse recevra un financement d’infrastructure de 134 784 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la FCI, un appui de 134 784 dollars du gouvernement du Québec ainsi qu’une contribution de 69 232 dollars de la part de partenaires, pour un total de 338 800 dollars.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI aide les établissements d'enseignement à attirer et retenir les meilleurs chercheurs en leur permettant d'acquérir l'infrastructure nécessaire, afin que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde, et de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'ils tentent de recruter.

« Pour demeurer un chef de file de la recherche sur la scène mondiale, le Canada doit attirer les plus brillants cerveaux dans ses universités », indique Gilles Patry, président-directeur général de la FCI. « Grâce au partenariat de la FCI avec le Programme des chaires de recherche, ces chercheurs de calibre mondial ont à leur disposition l’équipement de pointe et le soutien dont ils ont besoin pour voir grand et exceller dans leur domaine. »

Daria C. Boffito, professeure adjointe au Département de génie chimique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse de Polytechnique Montréal.

Daria C. Boffito, professeure adjointe au Département de génie chimique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion de la biomasse de Polytechnique Montréal.

En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Daria C. Boffito
Site du Programme des Chaires de recherche du Canada
Site du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation

 

À lire aussi

NOUVELLES |  16 août 2017
Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  29 juillet 2015
Appui aux projets de recherche des professeurs Bilal Farooq et Maxime Raison, par le Fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'Innovation (FCI) et le Gouvernement du Québec  |  Lire