Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours « Innovinc. : Concrétisez 2017 » : des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal impliqués dans dix projets sélectionnés

3 février 2017 - Source : NOUVELLES

Dix-sept étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal font partie de dix des treize projets finalistes retenus lors de la deuxième édition du concours du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Au terme d'un processus d’évaluation de dossiers, treize projets ont été sélectionnés dans le cadre du concours Innovinc. : Concrétisez 2017. Les étudiants entrepreneurs qui pilotent les projets retenus recevront du soutien pour le développement d’un plan d’affaires, soit des séances d’accompagnement personnalisé, des exercices d’argumentaire, des soirées d’échange avec d’experts et des activités de réseautage.

Parmi les dix projets où sont impliqués des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal, six sont constitués uniquement d’étudiants de Polytechnique et quatre impliquent des étudiants d’autres établissements universitaires, soit l’Université de Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Université Concordia et l’Université McGill.

Le concours Innovinc. : Concrétisez 2017 est le troisième et dernier concours de la série Innovinc. du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM. Au terme du processus, les équipes participantes présenteront leur projet devant un jury. Les gagnants du concours, qui recevront des prix en argent et en services, seront dévoilés le 15 juin 2017.

Les participants admissibles au concours Innovinc. : Concrétisez 2017 doivent être des étudiants à temps plein ou être diplômés depuis moins de deux ans de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal. Si une équipe comprend des membres provenant d’autres établissements, les membres issus de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal doivent détenir au moins la moitié des parts de l’entreprise et être les meneurs du projet.

Voici les dix projets entrepreneuriaux, parmi les finalistes du concours Innovinc. : Concrétisez 2017, où sont impliqués des étudiants de Polytechnique Montréal :

Recyclage des matériaux composites des avions en fin de vie
Recycler les matériaux composites des avions en fin de vie et les transformer en produits ayant une valeur
Entrepreneur : Mohamed Khalil (Polytechnique)

Autonom Inc.
Fournir des solutions énergétiques pour être autonome face aux interruptions d'électricité
Entrepreneurs : Hugues Marceau (Polytechnique) et Raphaël Neveu (Polytechnique)

VR Tracker
Créer aisément des expériences à grande échelle, multijoueurs et immersives de réalité virtuelle
Entrepreneurs : Jules Thuillier (Polytechnique) et Alexandre Mao (Polytechnique)

Arista Foods
Offrir des alternatives innovatrices afin de diversifier les options d’alimentation sans viande, écologiques, nutritives et accessibles à tous
Entrepreneurs : Jean-Philippe Bisson (Polytechnique) et Gabriel Péloquin (Polytechnique)

Jeux Wasa
Promouvoir le développement durable de façon positive en proposant des activités ludiques mobiles sur les habitudes de vie durables
Entrepreneurs : Alban Pilard (Polytechnique), Julie Tremblay (Université Concordia), Romain Le Duc (Polytechnique) et Stefany Arsenault (Université de Montréal)           

Keenoa
Permettre aux nutritionnistes d'apprécier l'usage des données alimentaires provenant directement de leurs patients
Entrepreneurs : Anthony Garant (Polytechnique) et Anne-Julie Tessier (Université McGill)

Entralpie
Permettre l'entraînement sécuritaire de la force des doigts pour l'escalade
Entrepreneur : Félix Bourassa-Moreau (Polytechnique)

Thermo Transcal
Créer et fabriquer des échangeurs thermiques modulaires et innovants pour plusieurs types d'industrie
Entrepreneurs : Marouan Seguem (Polytechnique) et Tarik Laghmich (Polytechnique)               

Application GoBill
Améliorer le paiement dans les domaines de la restauration avec service à table, les bars et les services spéciaux
Entrepreneurs : Nicolas Bouillon (Polytechnique) et François Marchand (École de technologie supérieure)

Philomec
Offrir des services-conseils et de la recherche et développement dans les domaines mécanique et biomédical
Entrepreneurs : Rohan-Jean Bianco (Polytechnique), Maxime Emard (École de technologie supérieure), Alexandre Vachon (École de technologie supérieure), Léo Fradet (Polytechnique), Julien Clément (Université de Montréal) et Hugo Jobidon-Lavergne (Polytechnique)

Félicitations aux étudiants entrepreneurs sélectionnés !
 


Parmi les finalistes du concours Innovinc. : Concrétisez 2017, plusieurs étudiants entrepreneurs impliqués dans les projets sélectionnés proviennent de Polytechnique Montréal, dont Jean-Philippe Bisson (à gauche) et Gabriel Péloquin (à droite). (Crédit photo : Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM)


En savoir plus
Page de site du concours Innovinc : Contrétisez du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM