Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours Forces AVENIR 2018 : appel aux projets innovants et aux candidats inspirants à Polytechnique Montréal

5 mars 2018 - Source : NOUVELLES

Les étudiants de Polytechnique Montréal qui sont impliqués dans un comité étudiant, un projet étudiant ou une société technique ainsi que les étudiants qui participent à des projets à Polytechnique ou hors du milieu scolaire sont invités à faire reconnaître leur engagement dans le cadre du volet universitaire du concours Forces AVENIR.

Le concours annuel Forces AVENIR, tenu depuis 1999, fait honneur à l’engagement d’étudiantes et d’étudiants aux trois cycles universitaires et récompense des projets étudiants à caractère original qui ont une portée dans la collectivité. Visant toutes les sphères de la société, ce concours a pour but de promouvoir l’excellence des étudiants qui s’impliquent dans des projets ou des causes, tout en poursuivant avec rigueur leurs études.

À la suite d’une évaluation par un jury, des bourses de 2 000, 4 000 et 15 000 dollars seront attribuées aux candidatures gagnantes lors d’un gala qui aura lieu à l’automne 2018 à Québec.

Les étudiants de Polytechnique Montréal qui souhaitent participer au concours Forces AVENIR ont jusqu’au 31 mars 2018 pour soumettre leur candidature dans l'une des catégories suivantes :

Projet engagé

Arts, lettres et culture
Entraide, paix et justice
Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Environnement
Santé
Sciences et applications technologiques
Société, communication et éducation

Personnalité engagée

Personnalité 1er cycle
Personnalité 2e et 3e cycles

Des étudiants de Polytechnique Montréal ont déjà remporté des prix dans le cadre du concours Forces AVENIR. L’année dernière, Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique, a remporté les honneurs dans la catégorie « Entrepreneuriat, affaires et vie économique ». Également, Éloi Gagnon-Sabourin, diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal, s’est distingué à titre de finaliste dans la catégorie « Personnalité 1er cycle ».

Dans le cadre de l’édition 2013 du gala, l’organisme à but non lucratif Projet PC2 a été désigné gagnant dans la catégorie Société, communication et éducation. La même année, l’organisme PolyProjet a récolté les honneurs dans la catégorie « Sciences et applications technologiques ».

Lors de l’édition 2010 du Gala Forces AVENIR, Alexandre Maurice, étudiant finissant au baccalauréat en génie mécanique, a remporté le prix « AVENIR Personnalité par excellence ». La société technique Esteban V, pour sa part, avait reçu le prix AVENIR dans la catégorie « Environnement ».

En 2016, Antoine Sirard, étudiant en génie civil à Polytechnique Montréal, a fait partie des finalistes du concours dans la catégorie « Personnalité 1er cycle ». Également, le projet étudiant Défi végé 2016 qui avait été imaginé et organisé par des étudiants de Polytechnique Montréal ont fait partie des projets finalistes dans la catégorie « Environnement ».

En savoir plus

Site du concours Forces AVENIR
Page d’inscription au volet universitaire du concours Forces AVENIR 2018
Informations additionnelles auprès de Florence Scanvic, conseillère en communications au Service des communications et des relations publiques (florence.scanvic@polymtl.ca)

À lire aussi

NOUVELLES |  3 mars 2017
Concours Forces AVENIR: appel aux étudiants engagés et aux projets innovants à Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  5 octobre 2017
Mohamed Khalil, de Polytechnique Montréal, lauréat au gala universitaire Forces AVENIR 2017  |  Lire