Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Compétition internationale de robotique FIRST : dévoilement du défi de l’édition 2018 à Polytechnique Montréal

9 janvier 2018 - Source : NOUVELLES

Plus de 350 étudiantes et étudiants de 14 à 18 ans étaient présents à Polytechnique Montréal le 6 janvier 2018, à l’invitation de l'organisme Robotique FIRST Québec, afin de connaître le défi de la compétition internationale annuelle de robotique dont le thème en 2018 est « Prochain niveau ».

Des centaines d’étudiants du secondaire, qui étaient rassemblés à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre du pavillon principal de Polytechnique Montréal, ont appris en même temps que 300 autres étudiants québécois réunis à Trois-Rivières et à Québec et quelque 83 000 participants à travers le monde la teneur du défi de la Compétition internationale de robotique FIRST 2018.

Par l’entremise d’une diffusion vidéo depuis Manchester, aux États-Unis, les participants ont été informés que des alliances de trois équipes regroupant des personnages de jeu vidéo (les robots) et leurs pilotes humains seront pris au piège dans un jeu d’arcade. Les robots devront manipuler des cubes de puissance, obtenir des points bonis et tenter de défaire le chef du jeu afin de s’échapper du piège.

Au terme de l’activité de dévoilement à Polytechnique Montréal, les représentants de 53 équipes ont reçu un ensemble de pièces de robotique d’une valeur d’environ 20 000 dollars américains. Également, un volet entrepreneurial permettra aux équipes de collecter des fonds servant à l’achat d’outils et de matériel supplémentaire.

Chaque équipe qui participe à la Compétition internationale de robotique FIRST a 45 jours pour concevoir, construire et programmer un robot capable de relever le défi. Les étudiantes et les étudiants bénéficieront de conseils prodigués par des mentors bénévoles, soit des enseignants, des ingénieurs, des professionnels, des techniciens, des parents et des étudiants universitaires.

Une fois complété, le robot sera placé sous scellé jusqu’au tournoi régional qui se déroulera du 1er au 3 mars 2018 au Complexe sportif Claude-Robillard, à Montréal, dans le cadre de la 7e édition du Festival de robotique. Durant ce tournoi, 56 équipes du Québec, de l’Ontario, des États-Unis, de la France et du Brésil tenteront de se qualifier pour le Championnat mondial FIRST qui aura lieu du 25 au 28 avril 2018 à Détroit, aux États-Unis. Cette année, environ 3 400 équipes du monde entier prennent part à la Compétition internationale de robotique FIRST.

La Compétition de robotique FIRST est un programme en science et technologie dédié aux étudiants et étudiantes de 14 à 18 ans qui combine l’excitation du sport aux rigueurs de la science et de la technologie. Par le biais d’activités de compétition et de coopétition, les participants travaillent en équipe, apprennent des techniques, découvrent leurs capacités, respectent les autres, développent leur confiance en soi, se font de nouveaux amis et ont du plaisir.

Bonne chance aux participants et aux participantes!

Dévoilement du défi de la Compétition internationale de robotique FIRST 2018 à Polytechnique Montréal.

Des centaines d’étudiants provenant de plusieurs régions du Québec (en haut à gauche) ont convergé vers Polytechnique Montréal afin d’assister au lancement de la saison 2018 de la Compétition de robotique FIRST (en haut à droite). Alors que les participants découvraient la teneur du défi de la compétition par le biais d’une diffusion en direct depuis Manchester, aux États-Unis (en bas à gauche), des bénévoles s’affairaient à préparer les ensembles de pièces de robotique à l’attention des équipes participantes (en bas à droite). (Photos : Jean Choquette, Polytechnique Montréal; Robotique FIRST Québec)

En savoir plus

Vidéo de présentation du défi de la Compétition internationale de robotique FIRST 2018
Présentation de la Compétition de robotique FIRST sur le site de Robotique FIRST Québec
Site international de la Compétition de robotique FIRST (en anglais)

À lire aussi

NOUVELLES |  11 janvier 2013
Compétition Robotique FIRST Québec 2013 : Plus de 600 jeunes et une centaine de mentors réunis à Polytechnique Montréal pour le lancement officiel  |  Lire
NOUVELLES |  31 janvier 2011
Des étudiants de Polytechnique s'impliquent au sein de l'organisme Fusion Jeunesse et offrent leur soutien pour l'édition québécoise de la compétition internationale de robotique FIRST 2011  |  Lire