Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Compétences numériques des jeunes : Folie Technique obtient du financement d’Actua dans le cadre du programme CodeCan

27 février 2018 - Source : NOUVELLES

Le camp de jour scientifique de Polytechnique Montréal recevra 185 000 dollars en financement du réseau Actua pour le soutien de ses activités en programmation et en enrichissement des compétences numériques.

Folie Technique, qui offre aux jeunes l’occasion d’explorer l’univers des sciences par diverses activités, élargira sa programmation communautaire afin d’atteindre encore plus de jeunes de Montréal grâce au financement attribué par l’entremise d’Actua, le principal réseau de sensibilisation des jeunes aux sciences, à la technologie, au génie et aux mathématiques au Canada.

CodeCan est un fonds de 50 millions de dollars sur deux ans du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du gouvernement du Canada qui vise à soutenir les possibilités de formation en programmation et en perfectionnement des compétences numériques des jeunes Canadiens, de la maternelle à la fin du secondaire. Annoncé dans le budget fédéral de 2017, ce programme vise à aider et inciter les jeunes, notamment ceux appartenant à des groupes traditionnellement sous‐représentés, à acquérir les compétences nécessaires pour l'exercice des métiers actuels et d'avenir.

« En tant que membre du réseau Actua, Folie Technique est fier de recevoir une partie du financement du programme CodeCan », déclare Julie Doucet Lamoureux, directrice générale de Folie Technique. « Les jeunes s’intéressent de plus en plus aux sciences et aux nouvelles technologies, ce qui amène plusieurs parents et intervenants à nous contacter. La demande est largement supérieure à l’offre. Notre camp de jour a des listes d’attente et le nombre d’activités dans les écoles augmente d’année en année, à un point tel où les ressources nous manquent. »

« Nous sommes donc très heureux d’avoir reçu un soutien considérable du programme CodeCan. C’est d’ailleurs une somme impressionnante pour un OBNL comme le nôtre », ajoute Mme Doucet Lamoureux. « Ce montant nous permettra d’étendre nos activités, d’améliorer la qualité du contenu et d’acquérir du nouveau matériel technologique. Je pense sincèrement que nous sommes un acteur important dans le développement de nombreux enfants, et c’est entre autres grâce à Actua qui nous permet de rejoindre plus de jeunes par des activités diversifiées et enrichissantes. »

Folie Technique collaborera avec les autres membres du réseau d’Actua qui recevront du financement du programme CodeCan afin de développer et échanger du contenu qui servira à inspirer la prochaine génération d’innovateurs au Canada. Par leurs activités, les 35 organismes membres de ce réseau atteindront au total 500 000 jeunes et plus de 10 000 enseignants partout au Canada.

« Nous sommes heureux d’être les bénéficiaires du financement CodeCan et ravis de fournir un soutien supplémentaire à Folie Technique afin d’inciter davantage de jeunes à acquérir des compétences numériques », indique Jennifer Flanagan, présidente et directrice d’Actua. « Grâce à ce soutien, des milliers de jeunes de Montréal auront accès à des expériences d’apprentissage gratuites, à grande échelle et en personne qui seront essentielles à leur réussite future et à celle de la future main‐d’oeuvre canadienne. »

« CodeCan est l’investissement de notre gouvernement pour le futur du Canada », souligne Anthony Housefather, député fédéral de la circonscription Mont‐Royal. « Ce programme aidera à faire en sorte que plus de jeunes Canadiens, de tous les milieux, aient les bonnes compétences pour les emplois de demain. Le codage et les compétences numériques seront la base des futurs emplois et des études plus poussées dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques qui sont en grande demande. »

Folie Technique, qui été fondé en 1991 par des étudiants de Polytechnique Montréal, a pour mission d'offrir à tous les jeunes la possibilité de s'ouvrir au monde des sciences et de l'ingénierie en stimulant leur intérêt et en leur donnant la possibilité de découvrir leurs capacités, peu importe leur lieu de résidence, leur situation socioéconomique et leur sexe. L’organisme rejoint actuellement plus de 20 000 jeunes par année par l’entremise de ses camps et de ses clubs scientifiques, de ses activités dans un cadre scolaire et de sa présence dans divers évènements. Son expertise est attribuable en grande partie aux étudiants de Polytechnique qui utilisent leurs connaissances scientifiques et leur passion pour créer et animer diverses activités.

Des enfants au camp scientifique Folie Technique de Polytechnique Montréal

En savoir plus

Site de Folie Technique
Site du réseau Actua
Description du programme CodeCan du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

À lire aussi

NOUVELLES |  15 novembre 2016
Animation scientifique : le camp Folie Technique récompensé par l’Association des camps du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  15 juin 2005
La science s'amuse tout l'été avec Folie Technique  |  Lire