Carrefour de l'actualité

Comité Poly-φ : poursuivre la promotion du génie auprès des femmes et des jeunes

19 janvier 2017 - Source : NOUVELLES

Le nouveau comité étudiant de Polytechnique Montréal, formé par des chargées de projets de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal, poursuit la mission de celle-ci à l’intention des femmes et des jeunes des milieux défavorisés.

Le comité étudiant Poly-φ, qui a été formé à la fin de 2016, a procédé au lancement officiel de ses activités lors d’un cocktail tenu le 17 janvier 2017 à la Galerie Rolland, en présence de plus d’une centaine de personnes issues de la communauté de Polytechnique, d’organismes de sensibilisation et de partenaires industriels.

Durant l’événement, les membres de Poly-φ – qui se prononce « FI », pour « femmes ingénieures » – ont présenté les activités qui serviront à articuler les trois missions de Poly-φ, soit la promotion du génie auprès des femmes, la présentation de modèles féminins à la jeunesse et la sensibilisation à l’accessibilité du génie aux enfants des écoles des milieux défavorisés de Montréal :

  • du marrainage, où des étudiantes et des ingénieures sont mises en relation afin de développer une relation d’entraide, tant par un volet interne, qu’un volet externe et un volet cégep-baccalauréat;
  • des visites industrielles, où des étudiantes et étudiants de Polytechnique peuvent visualiser des lieux de travail, faire du réseautage et être informées à propos des emplois et des stages grâce à l’implication d’entreprises partenaires;
  • des conférences, données par des professionnelles en ingénierie, qui visent à présenter des parcours de travail, à répondre à leurs interrogations sur le marché du travail et à aider à l’établissement d’un réseau de contacts;
  • la Tournée Géniale, qui présente le métier d’ingénieur et initie aux sciences les élèves de maternelle et du niveau primaire d'écoles situées dans des milieux défavorisés, au moyen d’une présentation interactive et d’une manipulation d’objets en lien avec le génie.

Durant l'événement, Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal, Marie-Josée Potvin, ingénieure en dynamique des structures et responsable du programme de développement des ingénieurs juniors à l'Agence spatiale canadienne, et Diane Riopel, professeure titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal et co-titulaire de la chaire Marianne-Mareschal, ont souligné tour à tour l'initiative d'établissement du comité Poly-φ par des étudiantes de Polytechnique Montréal.

Porter le flambeau

Le comité Poly-φ a été formé par Jihane Ajaja, une étudiante au doctorat en génie mécanique qui est présidente et chargée de la Tournée Géniale, Meredith Alousi-Jones, une étudiante au baccalauréat en génie mécanique qui est trésorière et chargée des visites industrielles, Carine Dadzie, une étudiante à la maîtrise en génie mécanique qui est vice-présidente, communication interne et chargée des conférences, Éloïse Édom, une étudiante à la maîtrise en génie énergétique qui est vice-présidente, administration et chargée de la Tournée Géniale, et Malika Ouiriemmi, une étudiante au baccalauréat-maîtrise intégré en génie chimique et génie industriel qui est vice-présidente, communication externe et chargée du programme de marrainage.

Ces cinq femmes étaient chargées de projets à la chaire Marianne-Mareschal de Polytechnique Montréal qui, durant dix-huit ans, a rempli les mêmes missions de promotion du génie auprès des femmes et de la jeunesse. Or, lors de l’annonce de la fin des activités de la chaire à l’automne 2016, elles ont pris l’initiative d’établir un comité afin d’en poursuivre les activités.

« La nouvelle de la fermeture de la chaire nous est tombée dessus comme un coup de massue. Nous avons pris une semaine pour faire notre deuil, puis nous avons choisi de mettre cela de côté et de continuer notre implication en démarrant un comité. Nous voulions qu’il n’y ait pas de temps mort, que les activités se poursuivent et que la transition se fasse le plus rapidement possible », relate Jihane Ajaja, présidente du comité Poly-φ.

« Alors que les préjugés persistent sur le métier d’ingénieur – comme quoi il s’agirait d’un métier masculin – et que l’intérêt des enfants est moins suscité dans les quartiers défavorisés en raison des ressources limitées des écoles, nous voulons faire découvrir aux femmes et aux enfants ce en quoi consiste un ingénieur ainsi que l’ampleur des possibilités. Aussi, nous voulons leur présenter des modèles différents, afin que leur première réaction soit : "Ah, c’est un ingénieur! Ah, c’est un ingénieur!" – que dans le fond, il y a plusieurs facettes au métier d’ingénieur », ajoute-t-elle.

Les participantes actuelles au comité Poly-φ, en plus d’assurer des fonctions de gestion de comité, ont repris les rôles qu’elles exerçaient au sein des programmes de la chaire Marianne-Mareschal. Également, elles souhaitent élargir l’éventail des initiatives de promotion et de sensibilisation du comité, par le biais de l’engagement d’autres étudiantes de Polytechnique Montréal.

« Nous sommes très ouvertes à impliquer d’autres étudiantes en lançant un appel pour créer de nouveaux programmes. Puisqu’il s’agit d’un comité étudiant, c’est aux étudiantes d’en assurer la pérennité », souligne Mme Ajaja.

Du soutien et de la fierté

Diane Riopel, professeure titulaire et coordonnatrice du programme des études supérieures en génie industriel de Polytechnique Montréal, était l’une des quatre titulaires de la chaire Marianne-Mareschal. En faisant le bilan des activités de la chaire, Mme Riopel estime que l’entité a eu un rôle déterminant dans le choix de carrière de plusieurs jeunes femmes.

« Si l’on regarde les statistiques d’admission à Polytechnique de 2005 à 2015, le nombre de filles a doublé ! Sûrement que la chaire y a été pour beaucoup de choses. C’était un travail de longue haleine et nous avons fait des actions au primaire, au secondaire, au cégep et à l’intérieur de Polytechnique. Nous avons semé des graines longtemps, ce qui a sûrement eu un effet », déclare Mme Riopel.

« Il était intéressant de voir, lorsqu’on posait la question lors de l’accueil dans les départements, qui avait participé aux activités provenant de la chaire. Ces activités ont permis à de jeunes filles de consolider leur choix [d’étudier en génie], si ce n’était pas de les inciter à faire ce choix », ajoute-t-elle.

L’ancienne titulaire de chaire, qui apprécie l’initiative des fondatrices de Poly-φ, assure qu’elles pourront compter sur son appui et celui de ses collègues. « Elles étaient "nos filles", celles qui assuraient l’implication et la réalisation des activités. Elles étaient des modèles jeunes, près de la réalité, qui ont pris le relais en poursuivant ce qu’elles faisaient à la chaire. C’est tout à fait concluant et nous leur souhaitons de la pérennité. Étant étudiantes, le taux de rotation dans le comité sera plus élevé : ce sera à elles de faire en sorte que ça se passe de fille en fille et d’assurer la relève. »

Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal, se dit ébahie par le désir des étudiantes de Polytechnique de poursuivre les activités de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal.  

« J’avais vu l’enthousiasme de ces jeunes filles allumées lors de présentations de la chaire, et lorsque j’ai su que la chaire disparaissait, je m’étais dit qu’on perdait ainsi des jeunes qui veulent beaucoup donner aux autres. De voir qu’elles se sont relevées de leurs cendres et qu’elles aient pris les choses en main, je suis persuadée que ce sera encore plus fort », indique Mme Thibodeau-DeGuire.

« Je sais que leurs marraines, les quatre professeures de la chaire, ne les laisseront pas tomber. En quelque sorte, il y a quelque chose d’encore plus fort, parce que [le comité] ne vient pas "d’en haut" - des professeures -, mais de la base. Lorsque vous donnez les moyens à la base et que vous soutenez leur enthousiasme, il n’y a pas de limites à ce qu’on peut faire », ajoute-t-elle.

À propos de Marianne Mareschal

La chaire Marianne-Mareschal avait été nommée en l’honneur de Marianne Mareschal, qui a occupé les fonctions de professeure du Département de génie minéral et de chercheure à l’Institut de recherche minérale de Polytechnique Montréal de 1987 à 1995.

Qualifiée de pionnière dans l’utilisation de méthodes électromagnétiques dans l’exploration minière, feue Marianne Mareschal était reconnue pour son esprit indépendant, son application au travail et sa générosité envers les étudiants. Marianne Mareschal est décédée d’un cancer en 1995, à 49 ans.

Les participantes du comité Poly-φ et de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal, lors du cocktail de lancement des activités du comité à la Galerie Rolland de Polytechnique Montréal.

De gauche à droite : Meredith Alousi-Jones, étudiante au baccalauréat en génie mécanique, trésorière et chargée des visites industrielles du Comité Poly-φ; Jihane Ajaja, étudiante au doctorat en génie mécanique, présidente et chargée de la Tournée Géniale du comité Poly-φ; Malika Ouiriemmi, étudiante au baccalauréat-maîtrise intégré en génie chimique et génie industriel, vice-présidente, communication externe et chargée du programme de marrainage du comité Poly-φ; Annie Ross, professeure titulaire au Département de génie mécanique et titulaire de l’ancienne Chaire Marianne-Mareschal; Éloïse Édom, étudiante à la maîtrise en génie énergétique, vice-présidente, administration et chargée de la Tournée Géniale du Comité Poly-φ; Diane Riopel, professeure titulaire au Département de mathématiques et génie industriel de Polytechnique Montréal et titulaire de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal; Myriam Brochu, professeure adjointe au Département de génie mécanique et titulaire de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal; Carine Dadzie, étudiante à la maîtrise en génie mécanique, vice-présidente, communication interne et chargée des conférences du comité Poly-φ; Michèle Thibodeau-DeGuire, principale et présidente du Conseil d’administration de Polytechnique Montréal. (Absente de la photo : Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et génie industriel et titulaire de l’ancienne Chaire Marianne-Mareschal.)

En savoir plus

Page Facebook du comité étudiant Poly-φ
Site de l’ancienne chaire Marianne-Mareschal
Fiche d’expertise de la professeure Myriam Brochu
Fiche d’expertise de la professeure Nathalie de Marcellis-Warin
Fiche d’expertise de la professeure Diane Riopel
Fiche d’expertise de la professeure Annie Ross

 

À lire aussi

14 octobre 2014
NOUVELLES

La Chaire Marianne-Mareschal accueille la multinationale Procter & Gamble

4 mars 2015
NOUVELLES

De contrôleuse aérienne à ingénieure : retour sur une conférence de la Chaire Marianne-Mareschal