Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Collation des grades 2014 - Polytechnique Montréal remet un doctorat honoris causa à Pierre Beaudoin

19 juin 2014 - Source : NOUVELLES

Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à M. Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc., lors de la cérémonie de Collation des grades de Polytechnique qui se tenait à la basilique de l'oratoire Saint-Joseph le samedi 14 juin 2014 en présence de 2000 personnes.

Petit-fils de Joseph-Armand Bombardier, fondateur de Bombardier, Pierre Beaudoin dirige l'entreprise avec finesse et vision depuis 2008, après avoir repris le flambeau de son père, Laurent Beaudoin. Il a joint les rangs de la division des produits marins de Bombardier en 1985 et n'a cessé de grimper les échelons de l'entreprise. Déterminé et tenace, Pierre Beaudoin est notamment l'instigateur de l'ambitieux programme d'avions commerciaux CSeries. Sa capacité à établir des partenariats fructueux et à enrichir des liens d'affaires à l'international ont largement contribué à élargir le réseau de Bombardier et à voir grand pour l'avenir. Avec beaucoup de calme et d'humilité, Pierre Beaudoin a su s'entourer de gens compétents et a toujours eu le flair pour déceler les tendances du marché et aligner ses unités d'affaires en fonction des besoins des consommateurs. Depuis plus de 25 ans, il transmet sa passion aux employés et repousse les limites du design et de l'ingéniosité des produits. Sa carrière est un bel exemple de réussite.

De gauche à droite : Alexandre Chabot, secrétaire général de l'Université de Montréal, Pierre Beaudoin, président et chef de la direction de Bombardier Inc, Louise Roy, chancelière de l'Université de Montréal, Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique

Près de 1300 diplômes remis en 2014 par Polytechnique
En 2013-14, Polytechnique a délivré 1290 diplômes dont 831 baccalauréats en ingénierie, 4 baccalauréats ès sciences, 182 maîtrises en sciences appliquées, 128  maîtrises en ingénierie, 49 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph.D. à 96 finissants. Près de 600 étudiants ont reçu leur diplôme des mains de leur directeur de département samedi dernier. Ce qui porte à près de 42 000, le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création. « Il s'agit d'un bassin d'ambassadeurs extraordinaires dont certains ont joué un rôle majeur dans notre société, et d'autres occupent aujourd'hui des postes clés au Québec ou dans le monde » a souligné M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, dans son mot d'ouverture.

Prix d'excellence en enseignement et Prix d'excellence en recherche et innovation
La cérémonie a permis à Polytechnique d'honorer deux professeurs qui ont grandement contribué au rayonnement de l'établissement et à la profession d'ingénieur. Lahcen Saydy, professeur titulaire au Département de génie électrique, a reçu le Prix d'excellence en enseignement. M. Saydy  est reconnu depuis plusieurs années par ses pairs pour son implication en enseignement et en développement pédagogique. Il cumule près de 27 années d'expérience en enseignement universitaire, dont 21 à Polytechnique Montréal, où il a su transmettre sa passion et être à l'écoute de ses étudiants. Il s'est démarqué par sa constance et ses efforts remarquables pour renouveler le matériel didactique, et ce, toujours avec le souci d'alimenter ses cours avec des exemples scientifiques appliqués et stimulants. Véritable pilier et référence au sein de notre établissement, l'ampleur et la qualité de ses contributions sont exceptionnels.

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Lahcen Saydy, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique, Pierre G. Lafleur, directeur des affaires académiques et internationales de Polytechnique, Yvon Savaria, directeur du Département de génie électrique de Polytechnique

Le professeur Mohamad Sawan a, quant à lui, reçu le tout premier Prix d'excellence en recherche et innovation. Professeur titulaire au Département de génie électrique, M. Sawan est reconnu au Canada comme à l'international pour l'excellence de ses travaux de recherche et pour son influence dans les domaines du génie électrique et du génie biomédical. L'originalité des travaux et les réalisations novatrices du professeur Sawan dans des applications médicales des microsystèmes révolutionnaires qu'il a développés lui ont valu une visibilité et une reconnaissance mondiale et de nombreuses distinctions et récompenses. Parmi celles-ci, le grade de Fellow de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineerings), l'une des plus prestigieuses institutions professionnelles du domaine dans le monde. Il a également été nommé Officiel de l'Ordre national du Québec en 2008 en reconnaissance pour ses contributions à la formation de personnel hautement qualifié et ses nombreuses percées scientifiques. Considéré comme un mentor très respecté, il a dirigé les travaux de recherche de plus d'une quarantaine d'étudiants au doctorat, a contribué à la formation de 54 chercheurs postdoctoraux et associés de recherche et supervisé 95 étudiants à la maîtrise. Il assure également la direction d'un des plus importants centres de recherche interinstitutionnels dans le domaine de la microélectronique et des microsystèmes, le Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ), et préside l'organisation de diverses conférences d'envergure mondiale chaque année. 

De gauche à droite : Michèle Thibodeau-DeGuire, présidente de Polytechnique, Christophe Guy, directeur général de Polytechnique, Mohamad Sawan, professeur titulaire au Département de génie électrique de Polytechnique, Gilles Savard, directeur de la recherche et de l'innovation de Polytechnique, Yvon Savaria, directeur du Département de génie électrique de Polytechnique

Médailles académiques du Gouverneur général et Médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse
La cérémonie fut aussi l'occasion de souligner la remise de prix prestigieux à certains finissants. Monsieur Étienne Boulais, diplômé au doctorat en génie physique, puis madame Geneviève Foley, diplômée au baccalauréat en génie biomédical, ont respectivement remporté la Médaille d'or (études supérieures) et la Médaille d'argent (baccalauréat) du Gouverneur général qui souligne les succès universitaires exceptionnels des étudiants. Geneviève Foley (génie biomédical), Weimeng Ding (génie biomédical), Bruno Blais (génie chimique), Laurence Fortier (génie biomédical), Antoine Morin (génie physique) et Sébastien Tanguay (génie des mines) ont, quant à eux, mérité la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse (bronze) visant à reconnaître l'engagement, la détermination et le dépassement de soi de Québécois qui ont eu une influence positive dans leur communauté.

 

 

Toutes nos félicitations aux diplômés et aux lauréats!

Voir aussi :
La captation intégrale de l'événement
Vidéo hommage du Pr Lahcen Saydy
Vidéo hommage du Pr Mohamad Sawan
Photos prises au studio PolyPhoto sur Facebook

À lire aussi

NOUVELLES |  18 juin 2012
Collation des grades 2012 - Polytechnique Montréal remet un doctorat honoris causa à Marc Parent et Éric Mazur  |  Lire
NOUVELLES |  16 juin 2015
Collation des grades 2015 : près de 1400 diplômes remis en 2015 par Polytechnique  |  Lire