Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Christine Beaulieu et Nury Ardila remportent les honneurs de la finale interne «Ma thèse en 180 secondes» et «Three-Minute Thesis»

17 mars 2016 - Source : NOUVELLES

La semaine dernière avait lieu la finale interne du concours Ma thèse en 180 secondes et Three-Minute Thesis devant une salle comble à l’amphithéâtre Bell.

Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des étudiants au doctorat de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en 3 minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. L’objectif est de transmettre votre passion pour vos recherches tout en informant de manière juste et créative.

Le jury a sélectionné Christine Beaulieu (Génie chimique) dont le sujet de recherche est «Comment la ségrégation granulaire influence-t-elle le transfert de chaleur dans un four rotatif ?». C’est donc elle qui représentera Poly à la grande finale du concours MT180 qui se déroulera le 11 mai 2016 lors du 84e Congrès de l’ACFAS, à l’Université du Québec à Montréal.

Se sont également distingués Mounia Arkoun (2e place) et Mathieu Lapointe (3e place). Mounia Arkoun a de plus remporté le prix du public, à l’issue du vote populaire.

Three Minute Thesis

Polytechnique participe également au concours anglophone Three Minute Thesis organisé par l'Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et dont la formule est similaire.

Ainsi, dans ce volet anglophone, la palme revient à Nury Ardila (Génie chimique) dont le sujet de thèse est «Production of chitosan micro and nanobeads for use in antibacterial food packaging materials». Nury représentera Poly lors de la finale du concours Three Minute Thesis qui se tiendra à l'Université Memorial à Terre-Neuve le 27 avril, sous l’égide de l’ACES

Evelyne Doré (2e place) et Donya Farhanian (3e place) se sont également distinguées. Et la présentation de Nury Ardila a également remporté la faveur du public.

Cette année, le jury était formé de:

  • Marine Corniou, journaliste, Magazine Québec Science
  • Philippe Mercure, journaliste, quotidien La Presse
  • Alain Hertz, professeur au département de mathématiques et de génie industriel
  • Caroline Boudoux, professeure au département de génie physique
  • Jason Robert Tavares, professeur au département de génie chimique

Merci aux membres du jury, félicitations aux gagnants et bravo à tous les participants-es d’avoir partagé avec nous votre passion pour la recherche!

Nury Ardila et Christine Beaulieu

Nury Ardila, à gauche, représentera Polytechnique à la finale du concours Three Minute Thesis alors que Christine Beaulieu, à droite, défendra les couleurs de Poly à la finale du concours Ma thèse en 180 secondes.  

 

Pour en savoir plus

Page web du concours MT180 à Polytechnique Montréal

Concours MT180 sur le site web de l’ACFAS

Compétition nationale du Three Minute Thesis

 


 

À lire aussi

NOUVELLES |  24 mars 2017
Concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » 2017 : cinq doctorants de Polytechnique récompensés  |  Lire
Magazine Poly |  10 décembre 2016
Chitopack : quand des étudiantes s’emballent pour leur projet de doctorat  |  Lire