Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle : Polytechnique Montréal partenaire de la supergrappe SCALE.AI

15 février 2018 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal participe à la supergrappe d’innovation SCALE.AI, consacrée aux chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle, qui a reçu un appui de 230 millions de dollars du gouvernement du Canada.

Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada, a dévoilé le 15 février 2018 que le projet SCALE.AI faisait partie des cinq projets ayant été retenus lors de l’étape finale de sélection du programme fédéral d’Initiative des supergrappes d’innovation.

SCALE.AI (pour Supply Chains and Logistics Excellence.Artificial Intelligence) est un consortium dirigé par l’industrie qui a comme objectif de renforcer le leadership du Canada dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la science des données. Notamment, les activités de la supergrappe visent la mise au point des plateformes de chaîne d’approvisionnement de prochaine génération qui seront fondées sur l’intelligence artificielle et l’intégration de technologies de pointe telles que la robotique.

Impliquant les secteurs de l’infrastructure, de la fabrication, du transport, du commerce de détail et des technologies de l’information, la supergrappe SCALE.AI regroupe plus de 80 entreprises canadiennes, 26 associations professionnelles, l’Institut de valorisation des données (IVADO) cofondé par l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et HEC Montréal et 12 établissements de recherche de haut niveau.

« Polytechnique est fière de collaborer au développement des chaînes d’approvisionnement axées sur l’intelligence artificielle au sein de la supergrappe SCALE.AI », déclare François Bertrand, directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal et membre du conseil de direction d’IVADO. « Dans un contexte de numérisation de notre économie, les chaînes d’approvisionnement subissent des transformations importantes et revêtent un caractère stratégique pour le futur de l’économie canadienne. »

« Alors que de vastes quantités de données serviront à créer de la valeur parmi les divers secteurs d’activité économique, le leadership du Canada en matière d’algorithmes évolués pourra être maximisé à l’avantage des entreprises, ce qui se traduira par une capacité concurrentielle accrue et une meilleure prospérité », ajoute-t-il.

Implication et retombées étendues

Outre une collaboration par le biais des activités d’IVADO, Polytechnique Montréal, par l'implication d'un grand nombre de professeurs, de chercheurs et d’intervenants, contribuera aux travaux de la supergrappe d’innovation SCALE.AI en fonction de quatre axes.

Polytechnique Montréal mettra à contribution ses infrastructures de recherche-développement liées à la recherche opérationnelle, aux sciences des données, à la robotique, à la réalité augmentée et à l’Internet des objets, tout comme sa capacité d’innovation par le biais de ses programmes en entrepreneuriat et en commercialisation. Également, l’expertise de Polytechnique en gestion des projets collaboratifs impliquant des partenaires commerciaux et industriels ainsi que ses activités de formation, de transfert de connaissance et de stage en intelligence artificielle, en recherche opérationnelle et en sciences des données seront en appui aux travaux de la supergrappe.

Les retombées économiques de la supergrappe SCALE.AI qui sont prévues sont de plus de 16,5 milliards de dollars sur 10 ans sur le produit intérieur brut et de plus de 16 000 emplois au Canada.

Rappelons que Polytechnique Montréal, en octobre 2017, a été l’hôte du dévoilement des propositions du Québec qui avaient été présélectionnées par le ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique dans le cadre de l’Initiative des supergrappes d’innovation au Canada.

En savoir plus

Site de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales de Polytechnique Montréal
Site de l’Institut IVADO
Site de la supergrappe SCALE.AI
Page de l'Initiative des supergrappes d'innovation du ministère fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

SCALE.AI

À lire aussi

Magazine Poly |  10 février 2018
Nous avons des responsabilités envers la société, dont celle de faire entendre notre voix  |  Lire
NOUVELLES |  11 octobre 2017
Supergrappes d’innovation au Canada : annonce à Polytechnique Montréal des propositions présélectionnées pour le Québec  |  Lire