Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Carl St-Pierre lauréat du Prix d’excellence des professionnels de recherche 2017 du FRQSC

15 juin 2017 - Source : NOUVELLES

L’associé de recherche à Polytechnique Montréal est le premier lauréat de l’établissement à recevoir un prix du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

Carl St-Pierre, qui est associé de recherche au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique, devient le troisième lauréat de l’histoire du Prix d’excellence des professionnels de recherche du FRQSC, un organisme gouvernemental qui a pour mission de promouvoir et soutenir le développement de la recherche dans les domaines des sciences sociales et humaines, de l'éducation, de la gestion, des arts et des lettres au Québec.

23 ans d’expérience en recherche, Carl St-Pierre exerce des compétences liées aux méthodes et aux outils méthodologiques – tant quantitatifs que qualitatifs – qui sont utilisés par les chercheurs, notamment les analyses statistiques qui sont requises pour le traitement de données.

Depuis le début de ses activités professionnelles, Carl St-Pierre a contribué aux analyses statistiques et méthodologiques de 471 publications, soit 211 articles de conférence, 141 articles de revue, 50 chapitres de livres, 4 livres, 42 rapports de recherche, 4 monographies et 19 communications sur invitation.

Enseignant du cours Méthodes quantitatives de recherche (IND6118A) depuis cinq ans à Polytechnique Montréal, Carl St-Pierre a contribué également à la formation d’au moins 172 étudiants chercheurs jusqu’à présent.

« Ma philosophie a toujours consisté à innover dans l’utilisation des diverses méthodes d’analyse statistique. Être constamment confronté à de nouveaux problèmes qui nécessitent de nouvelles solutions, par exemple en adaptant des méthodes provenant d’autres disciplines, constitue un défi captivant, excitant et dynamisant qui me motive tous les jours », indique Carl St-Pierre. « C’est pourquoi aujourd’hui, je suis très heureux et retire une grande fierté de recevoir ce prix qui représente une récompense stimulante me poussant à toujours me surpasser en contribuant à l’avancement scientifique ainsi qu’à la formation des étudiants et chercheurs. »

L’associé de recherche de Polytechnique Montréal remercie le Fonds de recherche du Québec – Société et culture pour l’attribution de ce prix d’excellence, ainsi que ses collègues chercheurs de Polytechnique Montréal, du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), de HEC Montréal, de l’ESG UQAM et du Département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM qui ont appuyé sa candidature.

À titre de lauréat du Prix d’excellence des professionnels de recherche, M. St-Pierre recevra un montant de mille dollars de la part du Fonds de recherche Québec – Société et culture.

Carl St-Pierre est le premier lauréat issu de Polytechnique Montréal à recevoir un prix qui est attribué directement par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. Précédemment, quatre professeurs-chercheurs de Polytechnique Montréal ont reçu un prix parrainé par le FRQSC, soit le prix Acfas Jacques-Rousseau, multidisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir. Il s’agit du professeur à la retraite Fernand Roberge (1986) et des professeurs Mohawad Sawan (2012), Sylvain Martel (2014) et Carl-Éric Aubin (2015).

Félicitations à Carl St-Pierre !

 

Carl St-Pierre, associé de recherche au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Carl St-Pierre, associé de recherche au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.


En savoir plus

Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  5 avril 2012
Gala Méritas : 52 professeurs, chargés de cours, chargés de laboratoire, techniciens et répétiteurs récompensés par leurs étudiants  |  Lire
NOUVELLES |  14 juin 2016
Collation des grades 2016: plus de 1450 diplômes remis par Polytechnique  |  Lire