Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech

5 avril 2017 - Source : NOUVELLES

Professeur en génie mécanique et chercheur spécialisé en biomécanique et génie biomédical à Polytechnique Montréal, Carl-Éric Aubin est le responsable principal de l’Institut TransMedTech, une nouvelle initiative de développement de technologies médicales de prochaine génération.

Pr Aubin s’est vu confier récemment la direction générale et scientifique de l’Institut TransMedTech, qui vise à accélérer le processus d’innovation et de mise en œuvre de technologies médicales, notamment à l’aide d’approches interdisciplinaires, pour le traitement de maladies musculosquelettiques et cardiovasculaires et de cancers. Cet institut vise également à favoriser la conception et l’adoption de ces technologies en fonction des besoins des patients et usagers.

L’Institut TransMedTech prend la forme d’un écosystème transdisciplinaire et intersectoriel d’innovation ouverte, ou laboratoire vivant (living lab), distribué sur plusieurs sites universitaires et centres hospitaliers universitaires, dont le cœur opérationnel est établi au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et l’équipe de direction à Polytechnique Montréal.

Dans le cadre de partenariats institutionnels et industriels, des ingénieurs, des équipes scientifiques interdisciplinaires, des administrateurs et responsables de l’implémentation des technologies du réseau de la santé, des entreprises, des cliniciens et des étudiants collaborent dans cet ensemble au cœur duquel on trouve des utilisateurs des technologies et des patients bénéficiaires des innovations. L’Institut TransMedTech sert donc de catalyseur en apportant le support requis pour accélérer et soutenir les différentes étapes menant au produit implémenté dans le secteur de la santé.  

« L’Institut TransMedTech est une initiative unique et une extraordinaire opportunité de consolider et amplifier notre positionnement comme pôle d’excellence sectoriel en génie biomédical et technologies médicales, menant à des innovations susceptibles de transformer la vie des patients et d’avoir un impact significatif sur notre système de santé et l’industrie médicale », indique Carl-Éric Aubin à propos du nouvel institut de recherche.

Soulignons que l’Institut TransMedTech fait partie des projets qui ont été retenus en 2016 lors du concours du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, une initiative du Conseil de recherches en sciences humaines, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et des Instituts de recherche en santé du Canada. L’Institut exerce ses activités grâce à une subvention de 35,6 millions de dollars du gouvernement fédéral et une contribution de 60 millions de dollars provenant des partenaires. 

Un parcours académique et scientifique notoire

Diplômé au baccalauréat en génie mécanique de Polytechnique Montréal en 1991, Carl-Éric Aubin a obtenu un doctorat en génie mécanique avec spécialité en génie biomédical à Polytechnique en 1995.

L’année suivante, Pr Aubin a amorcé sa carrière d’enseignant-chercheur à titre de professeur adjoint au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal. Il a été promu professeur agrégé en 1999, puis professeur titulaire en 2004. Ses activités pédagogiques ont trait aux éléments de conception et fabrication assistés par ordinateur (CFAO), aux techniques de modélisation biomécanique, à la modélisation de systèmes mécaniques et à la méthodologie de la recherche. Il est également professeur associé au Département de chirurgie de l’Université de Montréal.

En recherche, les activités de Carl-Éric Aubin à Polytechnique Montréal et au CHU Sainte-Justine portent sur l'étude et la modélisation biomécanique de la colonne vertébrale pour diverses pathologies de déformations et pathologies dégénératives, ainsi que sur l'évaluation, la conception et l'optimisation de traitements orthopédiques.

Pr Aubin est double titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRNSG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale et de la Chaire de recherche du Canada en génie orthopédique et codirecteur du Groupe de recherche en sciences et technologies biomédicales à Polytechnique Montréal. Il est également chercheur et chef de l’axe Maladies musculosquelettiques et réadaptation au CHU Sainte-Justine.

Membre de l’Ordre des ingénieurs depuis 1996, Pr Aubin est Fellow de la Scoliosis Research Society, directeur scientifique de la Société de la scoliose du Québec et membre fondateur de la société internationale Computer Assisted Orthopedic Surgery. Il a publié plus de 230 articles dans des revues scientifiques et des livres édités et plus de 590 abrégés dans des actes de conférences.

Carl-Éric Aubin a reçu plusieurs récompenses en carrière, dont le Prix d’excellence en recherche et innovation 2016 de Polytechnique Montréal et le Prix Acfas Jacques-Rousseau, multidisciplinarité de l’Association francophone pour le savoir en 2015.

Nous souhaitons bonne chance à Carl-Éric Aubin dans l’exercice de ses fonctions à l’Institut TransMedTech !

Car-Éric Aubin, le directeur exécutif et scientifique de l'Institut TransMedTech.

En savoir plus

Fiche d’expertise de Carl-Éric Aubin
Profil et vidéo : Carl-Éric Aubin, récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et innovation 2016 de Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  1 octobre 2016
L’Institut TransMedTech : catalyseur des technologies médicales de l’avenir  |  Lire
NOUVELLES |  6 septembre 2016
Apogée Canada: un investissement majeur pour la recherche et l’innovation  |  Lire