Carrefour de l'actualité

Bourses Trottier 2016 : un soutien à trois doctorants aux projets électrisants!

16 septembre 2016 - Source : NOUVELLES

L’Institut de l’énergie Trottier remettra jusqu’à près de 140 000 $ en trois ans à des étudiants au doctorat qui s’intéressent de façon innovante aux questions énergétiques.

L’Institut de l’énergie Trottier, par le biais du Programme de bourses Trottier, a octroyé une aide financière à trois doctorants à Campus Montréal dont les projets de recherche s’avèrent des plus prometteurs pour l’apport de solutions bénéfiques à d’importants enjeux énergétiques. Ce programme de bourses, pour une deuxième année, encourage la relève scientifique à développer une compréhension des enjeux technologiques, sociaux et économiques qui sont associés au domaine de l’énergie.

Les lauréats 2016 des Bourses Trottier, qui recevront au total jusqu’à 139 000$ en trois ans, sont deux étudiants inscrits à Polytechnique Montréal et un troisième à HEC Montréal.

Carole Brunet - Atteindre l’autosuffisance énergétique en Afrique par l’énergie solaire photovoltaïque

Carole Brunet, étudiante au doctorat en génie industriel de Polytechnique, s’intéresse au recours à l’énergie solaire photovoltaïque pour le développement durable sur le continent africain. Par l’analyse d’études de cas, elle veut suggérer des mesures d’appropriation des technologies photovoltaïques pour trois pays ciblés. Entre autres, elle proposera des approches de production, d’utilisation et de maintenance de systèmes et formulera des recommandations de nature législative.

Sous la direction du professeur Oumarou Savadogo, Carole Brunet cherchera à fournir aux populations défavorisées des outils qui leur permettront d’atteindre une autosuffisance énergétique. Elle compte définir les conditions qui permettront à des projets de conversion des rayons solaires en énergie électrique de favoriser la préservation de l’environnement, la génération de retombées sociales positives et le soutien du développement économique.

Feng Li : Stocker l’électricité dans les électroménagers pour un service sans interruption

Feng Li, qui amorcera un doctorat en génie électrique à Polytechnique en janvier 2017, étudiera la façon par laquelle les distributeurs d’électricité peuvent assurer une alimentation continue à partir d’énergie provenant d’une source renouvelable. Il propose d’utiliser comme dispositifs de stockage des appareils ménagers électriques - des chauffe-eau, des réfrigérateurs et des radiateurs, par exemple - pour maintenir un service d’alimentation électrique sans interruption.

Sous la direction des professeurs Roland Malhamé et Jérôme Le Ny, Feng Li élaborera une méthode de gestion de la demande énergétique à l’aide d’une architecture décentralisée de contrôle des charges, pour équilibrer la réserve d’électricité disponible. En modulant la consommation commune des appareils ménagers selon l'état prédit et réel de production d'énergie, les centrales énergétiques pourraient produire davantage d’énergie renouvelable et réduire leurs coûts d’exploitation et investissements, sans déstabiliser les réseaux d’alimentation.

Samuel Pelletier : Optimiser la livraison en zone urbaine au moyen de camions électriques

Samuel Pelletier, étudiant au doctorat en administration à HEC Montréal, s’intéresse à la façon d’utiliser les véhicules électriques de la meilleure façon pour la livraison de colis en milieu urbain. Sous la direction des professeurs Gilbert Laporte et Ola Jabali, il cherche à développer des techniques de recherche opérationnelle qui maximisent la performance des véhicules électriques.

Par la définition et la résolution d’un modèle mathématique, Samuel Pelletier désire réduire les coûts d’expédition de biens en zone urbaine au moyen d’une flotte de camions électriques, tout en préservant l’intégrité des batteries. Il se concentrera sur l’optimisation des itinéraires, la stratégie de recharge des batteries et l’intégration d’habitudes favorisant la durabilité de celles-ci. L’objectif est de mettre fin à la consommation de carburant fossile par les véhicules de livraison, par la définition d’un système qui sera efficace et rentable sur le plan opérationnel.

« C’est très encourageant de constater le calibre et le talent des candidats qui participent à notre programme de bourses, indique Louis Beaumier, directeur exécutif de l’Institut de l’énergie Trottier. Proposant tous un élément de solution pour favoriser la nécessaire transition énergétique, les projets qui ont retenu l’attention de notre jury se démarquent tant par leur qualité scientifique que par leur intérêt sociétal. »

Le Programme de bourses Trottier s’adresse aux étudiants des institutions de Campus Montréal - Polytechnique Montréal, Université de Montréal, HEC Montréal - qui amorcent un programme d’étude aux cycles supérieurs dans un domaine connexe à la mission de l’Institut d’énergie Trottier, soit l’optimisation de la consommation d’énergie, le développement de systèmes énergétiques durables à faible empreinte carbone et la réduction des pertes dans les systèmes énergétiques.

 

Pour en savoir plus

Site web de l’Institut de l’énergie Trottier

 

À lire aussi

6 octobre 2016
NOUVELLES

Normand Mousseau nommé directeur académique de l’Institut de l’énergie Trottier

21 décembre 2018
NOUVELLES

Énergies renouvelables : l’expertise du professeur Oumarou Savadogo au service de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UÉMOA)