Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Bilan de la 12e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal

14 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Près de 160 personnes ont pris part à la conférence annuelle sur l’enseignement et l’apprentissage à Polytechnique Montréal le 8 juin 2017.

La conférence, tenue au pavillon Claudette-MacKay-Lassonde, a débuté avec la présentation de Pierre Tchounikine, professeur d’informatique à l’Université Grenoble Alpes, en France, à propos de la conception, l’usage et l’appropriation des technologies informatiques pour l’enseignement.

Alors que les technologies généralistes ou spécialisées permettent de faire des choses en enseignement qu’il n’est pas possible de réaliser autrement, M. Tchounikine a indiqué que d’enseigner en utilisant des technologies était non pas mieux, mais plutôt différent des pratiques non technologiques. En vue du recours aux technologies, il a souligné à l’auditoire l’importance d’analyser en détail et selon divers points de vue les situations pédagogiques, les logiciels ainsi que ce que l’on se propose de faire à l’aide des technologies aux fins de l’enseignement.

« Il faut déterminer ce qui est pris en considération – les activités de l’élève, les tâches de l’enseignant, les aspects institutionnels et sociaux, etc. – préciser les notions prises en compte et définir quels sont les liens entre les technologies et ce qu’elles remplacent et ce qui est maintenu », a indiqué le conférencier.

Pierre Tchounikine

Pierre Tchounikine.

En expliquant que plusieurs travaux de recherche étudiaient des situations et technologies spécifiques, mais comportaient des principes qui avaient un caractère de généralité, M. Tchounikine a recommandé à l’auditoire d’étudier, reprendre et adapter à son contexte et ses besoins des idées émanant de la recherche.

« Il faut identifier les travaux de recherche qui sont pertinents selon nos objectifs et selon leurs principes sous-jacents. Aussi, il faut adapter ces principes à notre contexte et nos moyens locaux à l’aide de technologies standards ou spécifiques », a-t-il souligné.

Enfin, M. Tchounikine a souligné l’importance de comprendre et prendre en compte les problématiques qui sont liées aux usages et à l’appropriation des technologies pour l’enseignement.

« À propos des aspects d’appropriation, il y a une dimension de projection, par les enseignants, de leurs pratiques professionnelles sur les logiciels qu’on leur propose. Également, il y a une dimension d’évolution des pratiques, en relation avec les instruments que les utilisateurs construisent à partir des technologies qu'ils adoptent », a-t-il constaté.

« Quant aux implications, il faut adopter une vue large et holistique dans le but de comprendre, d’anticiper, d’adapter et de faire évoluer les usages des enseignants. De plus, il faudrait que les logiciels destinés aux enseignants soient flexibles », a-t-il poursuivi, en ajoutant que des questionnements similaires devaient être posés à l’égard des usages et appropriations par les apprenants.

Des participants à la 12e Journée de l'enseignement et de l'apprentissage à Polytechnique Montréal.

 

Des ateliers stimulants, une allocution inspirante

En matinée, les participants à la Journée de l’enseignement et de l’apprentissage ont pris part à des ateliers qui étaient animés et produits par des intervenants issus de la communauté de Polytechnique et d’organisations externes.

Un atelier consacré à la mise au point d’un manuel d’introduction à la conception en ingénierie, animé par Caroline Boudoux, professeure au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, avait comme intervenants Xavier Attendu, étudiant et chargé de laboratoire du Département de génie physique, Jean-François Desgroseilliers, conseiller au Bureau du développement durable et Jérémie Villeneuve, maître d’enseignement au Département de génie physique.

Également, un atelier portant sur les enjeux scolaires des étudiants internationaux était animé par Caroline Jodoin, coordonnatrice, Service de soutien à la réussite et aux étudiants en situation de handicap au Service aux étudiants de Polytechnique (SEP). Amélie Ferland, conseillère aux étudiants internationaux, Secteur - étudiants internationaux au SEP, Geneviève Guay, conseillère aux étudiants, Service de soutien à la réussite et aux étudiants en situation de handicap au SEP, Sévérine Dumercy et Joanie Lefebvre, chargées de laboratoire, et plusieurs étudiants de Polytechnique Montréal ont pris la parole durant la séance.

Des participants à un atelier de la 12e Journée de l'enseignement et de l'apprentissage à Polytechnique Montréal.

 

Un atelier consacré aux travaux de la Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires du Conseil supérieur de l’éducation a été animé par Mélanie Julien, coordonnatrice de la Commission, et Louise Millette, directrice du Département des génies civil, géologique et des mines et présidente de la Commission. Les travaux de cette commission mèneront à la production en 2018 d’un avis du Conseil supérieur de l’éducation à propos des finalités des études universitaires.

En après-midi, le professeur titulaire au Département de génie électrique Chahé Nerguizian, lauréat du Prix d’excellence en enseignement 2017 de Polytechnique Montréal, a discuté d’une approche d’apprentissage multimodal mobile qu’il applique auprès de ses étudiants. Cette approche est fondée sur la présentation de capsules vidéo, en guise d’introduction à un cours, qui dépeignent des mises en situation reposant sur des problématiques authentiques. Également, le professeur a décrit des travaux en cours sur des modules de laboratoire à distance.

Chahé Nerguizian

Chahé Nerguizian.

Un atelier ayant pour thème le cycle de modélisation a été présenté par France Caron, professeure au Département de didactique de l’Université de Montréal, et André Garon, professeur au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.

Aussi, un atelier consacré au discernement des modes et des valeurs sûres parmi les nouvelles approches pédagogiques a été animé par Judith Cantin, conseillère pédagogique au Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique.

Des participants à un atelier de la 12e Journée de l'enseignement et de l'apprentissage à Polytechnique Montréal.

 

Initiatives et célébrations lors des activités plénières

En séance plénière, dix membres de la communauté de Polytechnique Montréal ont présenté des initiatives en enseignement qui portaient sur des innovations, des expériences ou des recherches pédagogiques selon la formule dite « en 180 secondes ». L’activité était animée par Jason Robert Tavares, professeur au Département de génie chimique de Polytechnique.

Ainsi, des présentations en trois minutes ont été réalisées par Patrice Farand, titulaire principal et maître d’enseignement au Département de génie chimique, Daniel Spooner, maître d’enseignement et titulaire d’une Chaire en enseignement et apprentissage du génie au Département de génie mécanique, Catherine Carré, conseillère pédagogique et coordonnatrice des projets MOOC au Bureau d’appui pédagogique, Hervé Chrétien, chargé de cours à la Formation continue, et Benjamin De Leener, étudiant utilisateur de PolyFab.

Également, des initiatives ont été présentées par Richard Gourdeau, professeur au Département de génie électrique, Yann-Gaël Guéhéneuc, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel, Douaa Hassan, chargée de cours au Département de génie chimique, Mehdi Mahjoub, chargé de cours au Département de mathématiques et génie industriel, et Jean-François Desgroseilliers, conseiller au Bureau du développement durable.


Vidéo de présentation de l’activité plénière « 10 innovations X 180 secondes ».

La journée a pris fin avec une activité qui soulignait et célébrait le passé, le présent et l’avenir du Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal, qui fête son 40e anniversaire en 2017.

Merci au comité organisateur, aux intervenants et aux personnes qui ont pris part à la 12e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal !

En savoir plus

Programmation de la 12e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal
Site du Bureau d’appui pédagogique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  2 novembre 2017
Chaire Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif pour le génie  |  Lire
Magazine Poly |  10 décembre 2016
Enseigner le génie à l’heure numérique : Polytechnique 3.0  |  Lire