Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec

16 août 2017 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne de Polytechnique Montréal ont obtenu chacun des contributions totalisant 500 000 dollars du Fonds des Leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour mener à bien leurs projets de recherche.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé un investissement de plus de 40 millions de dollars du gouvernement du Canada pour le financement de 220 projets d’infrastructure. Polytechnique Montréal fait partie des 51 universités canadiennes à recevoir du financement par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI pour des projets présentés dans le cadre de ce programme.

« Nos scientifiques doivent avoir accès à un équipement et à des outils des plus modernes pour mener des recherches révolutionnaires et faire des percées, et nous sommes déterminés à répondre à ces besoins », a déclaré l’honorable Kirsty Duncan. « Leur réussite se traduira par une économie plus prospère et stimulera une communauté de chercheurs active ici, au Canada, et à l’étranger. »

« L’équipement et les installations de pointe jouent un rôle central dans la capacité de la nouvelle génération de chercheurs à faire des découvertes révolutionnaires et à stimuler l’innovation canadienne », a indiqué Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation. « Ces installations constituent aussi des aimants qui favorisent les collaborations internationales et le recrutement des meilleurs étudiants et boursiers postdoctoraux du monde entier. »

Ludvik Martinu, professeur titulaire et directeur du Département de génie physique de Polytechnique Montréal, obtient une contribution totale de 639 062 dollars pour le financement de l’infrastructure pour la Chaire industrielle du CRSNG multisectorielle en revêtements et en ingénierie des surfaces. Le projet reçoit un appui de 250 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI, un soutien de 250 000 dollars du gouvernement du Québec et une contribution de partenaires externes de 139 062 dollars.

Stéphane Etienne, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal, obtient une contribution totale de 625 000 dollars pour le projet intitulé « Boucle diphasique à pression contrôlée ». Le projet obtient un appui de 250 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI, une contribution de 250 000 dollars du gouvernement du Québec et un soutien de partenaires externes de 125 000 dollars.

Le Fonds des leaders John-R.-Evans

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. À cette fin, il permet aux établissements d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde ainsi que de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'elles tentent de recruter, ce qui comprend l'infrastructure et une partie des coûts d'exploitation et de maintenance financées par la FCI en plus des coûts directs de la recherche financés par les organismes partenaires.

La Fondation canadienne pour l'innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation vise à accroître la capacité des chercheurs canadiens à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Ludvik Martinu
Fiche d’expertise du professeur Stéphane Étienne
Site du Fonds John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation
Liste des projets soutenus par le Fonds John-R.-Evans

Logos de la Fondation canadienne pour l'innovation et du gouvernement du Québec

À lire aussi

NOUVELLES |  29 juillet 2015
Appui aux projets de recherche des professeurs Bilal Farooq et Maxime Raison, par le Fonds des Leaders John-R.-Evans de laFondation canadienne pour l'Innovation (FCI) et le Gouvernement du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  14 août 2017
Conversion de la biomasse : la Pre Daria Boffito obtient une Chaire de recherche du Canada et un soutien de la FCI et du gouvernement du Québec  |  Lire