Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Appui au projet de recherche du professeur Thomas Pabst par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec

11 avril 2018 - Source : NOUVELLES

Le professeur Thomas Pabst obtient des contributions totalisant 250 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du gouvernement du Québec pour mener à bien ses projets de recherche.

Thomas Pabst, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique, reçoit une contribution totale de 416 488 dollars pour le financement de l’infrastructure du Laboratoire de caractérisation des roches stériles. Le projet obtient un appui de 125 000 dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI, une contribution de 125 000 dollars du gouvernement du Québec et un soutien de 166 488 dollars de partenaires externes.

La somme servira à l’acquisition de l'équipement nécessaire à la caractérisation des propriétés géotechniques de fractions de roches stériles suffisamment représentatives des conditions de terrain. L’équipement consiste en un système de cisaillement et un système triaxial pour échantillons de 300 millimètres de diamètre qui serviront à tester des échantillons dont la taille des grains pourra atteindre 50 millimètres de diamètre, ainsi qu’un système de cisaillement et un système triaxial qui serviront à caractériser la fraction fine de roches stériles en conditions non saturées.

L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a annoncé un investissement de plus de 42 millions de dollars du gouvernement du Canada pour l’appui de 186 projets d’infrastructure. Polytechnique Montréal fait partie des 37 universités canadiennes qui recevront du financement par l'entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la FCI pour des projets présentés dans le cadre de ce programme.

« Je tiens à féliciter tous les récipiendaires qui auront maintenant accès à des outils et à une infrastructure de recherche de pointe pour explorer certains de nos enjeux les plus pressants », a déclaré l’honorable Kirsty Duncan. « Nous nous servirons des résultats de leurs travaux pour bâtir une économie plus forte et un avenir plus prospère pour tous les Canadiens. »

« Investir dans une nouvelle génération de chercheurs est plus important que jamais pour le Canada », a indiqué Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale de la FCI. « La Fondation canadienne pour l'innovation permet à nos brillants chercheurs de demeurer au Canada, de bâtir notre économie et de contribuer à résoudre les problèmes du monde. »

Le Fonds des leaders John-R.-Evans

Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation aide les établissements à attirer et à retenir les meilleurs chercheurs. À cette fin, il permet aux établissements d'acquérir l'infrastructure nécessaire pour que leurs meilleurs chercheurs puissent entreprendre des recherches d'avant-garde ainsi que de présenter une offre concurrentielle de soutien à la recherche aux professeurs qu'elles tentent de recruter, ce qui comprend l'infrastructure et une partie des coûts d'exploitation et de maintenance financées par la FCI en plus des coûts directs de la recherche financés par les organismes partenaires.

La Fondation canadienne pour l'innovation

Créée en 1997 par le gouvernement du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation vise à accroître la capacité des chercheurs canadiens à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial. L'investissement de la FCI dans des installations et de l'équipement de pointe permet aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs au monde, de former la prochaine génération de scientifiques, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de qualité qui renforcent la position du Canada dans l'économie du savoir.

Thomas Pabst

Thomas Pabst, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal et chercheur à l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique. (Photo : UQAT)

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Thomas Pabst
Site du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique

À lire aussi

NOUVELLES |  16 août 2017
Appui aux projets de recherche des professeurs Ludvik Martinu et Stéphane Etienne par la Fondation canadienne pour l'innovation et le gouvernement du Québec  |  Lire
NOUVELLES |  29 juillet 2015
Appui aux projets de recherche des professeurs Bilal Farooq et Maxime Raison, par le Fonds des Leaders John-R.-Evans de laFondation canadienne pour l'Innovation (FCI) et le Gouvernement du Québec  |  Lire