Carrefour de l'actualité

1,12 M$ pour un projet de recherche auquel participe la Pre Catherine Beaudry

27 septembre 2011 - Source : NOUVELLES
Génome Canada, en collaboration avec Génome Québec, annoncent l'octroi de 1,12 million de dollars à une équipe de chercheurs issus de différentes universités pour leur projet de recherche intitulé Boosting Entrepreneurial Skills and Training : BEST in Genomics! Polytechnique est fière de compter la Pre Catherine Beaudry du Département de mathématiques et de génie industriel au nombre de cette équipe.


Cet investissement est issu en partie du programme pilote EEG de Génome Canada visant à appuyer les initiatives qui montreront aux chercheurs canadiens en génomique comment saisir la valeur et en créer dans leurs travaux de recherche, et comment transformer leurs découvertes en applications, en produits, en technologies, en systèmes et en procédés commercialisables. La somme totale est financée à hauteur de 50 % par Génome Canada, 25 % par Génome Québec et 25 % provenant d'autres sources.

« Après une décennie d'investissements dans la recherche en génomique, une orientation axée sur l'application de la recherche, dans le maintien de l'engagement envers la science d'avant-garde, est la voie logique dans laquelle nous devons nous engager pour s'assurer que le nouveau savoir se transformera en des innovations qui rehausseront la prospérité au Québec et partout au Canada » a affirmé Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada.

« Nous voulons amener les chercheurs que nous aurons choisis à passer de l'idée à l'innovation jusqu'à la commercialisation, en proposant une formation sur mesure en entrepreneuriat à chacun d'entre eux, dans leur milieu de travail et à leur rythme (quatre niveaux), grâce à l'environnement numérique d'apprentissage (ENA) de l'Université Laval », explique Denis J. Garand, professeur agrégé au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, à la tête du projet. « D'ici trois ans, nous serons en mesure de soumettre des propositions à Génome Canada qui déboucheront éventuellement sur une meilleure commercialisation des résultats de recherche, brevets et autres découvertes. »

Jean-Marc Proulx, président-directeur général de Génome Québec précisait : « les outils qui seront développés par Denis J. Garand et son équipe permettront d'ajouter un nouveau volet d'expertise à l'excellence scientifique des chercheurs québécois, en plus de faire fructifier certains des projets du portefeuille de Génome Québec en les préparant à la valorisation de leur technologie ».

À propos du projet

Le projet, sélectionné parmi les neuf soumis à Génome Canada, vise l'éducation et l'accompagnement des chercheurs, professeurs, directeurs de recherche, assistants ou étudiants diplômés en génomique (biotechnologie, sciences de la vie, santé animale et végétale) afin de développer leurs compétences entrepreneuriales et éventuellement transformer leurs découvertes en succès commerciaux. Des chercheurs des centres de recherche universitaires et hospitaliers du Québec et des Maritimes, provenant de facultés telles que médecine, foresterie et agriculture, seront répertoriés et ceux qui seront ciblés auront accès à diverses activités de sensibilisation, d'éducation, de formation, de valorisation et d'accompagnement, selon leur degré d'ouverture à l'entrepreneuriat et l'avancement de leur projet.

L'équipe dont fait partie la Pre Beaudry regroupe 12 professeurs-chercheurs parmi les grandes figures de la recherche universitaire au Québec ainsi que des partenaires industriels, qui collaboreront avec une trentaine de scientifiques en génomique et en biotechnologie. Chacun des chercheurs impliqués a un rôle bien défini à jouer. La Pre Beaudry, quant à elle, est en charge de mesurer les impacts associés à un tel projet. « Pour évaluer la portée d'un projet de cette envergure, il est important, dans un premier temps, de bien dresser le portrait de l'évolution de la génomique et d'évaluer l'effervescence du domaine », explique la Pre Beaudry.


De gauche à droite : Denis J. Garand, professeur agrégé au Département de management de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval et Catherine Beaudry, professeure agrégée au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique.


Polytechnique félicite la Pre Beaudry et lui souhaite tout le succès espéré!



Pour en savoir plus

Fiche d'expertise de la Pre Catherine Beaudry : http://www.polymtl.ca/recherche/rc/professeurs/details.php?NoProf=272&Langue=F

http://www.genomecanada.ca

http://www.genomequebec.com

À lire aussi

9 décembre 2016
NOUVELLES

Traitement des algues bleu-vert : Polytechnique Montréal impliquée dans un projet de recherche fondé sur la génomique

10 janvier 2012
INNOVATIO

Publication ou commercialisation, faut-il choisir?