Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des représentants de Polytechnique Montréal se démarquent au 67e Congrès canadien de génie chimique

7 novembre 2017 - Source : NOUVELLES

Une équipe et deux étudiants de Polytechnique Montréal ont attiré l’attention lors des concours étudiants de la conférence annuelle de la Société canadienne de génie chimique qui a eu lieu récemment à Edmonton, en Alberta.

Une équipe issue du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal a obtenu le premier rang du concours de conception d’usine Hatch, qui portait sur le design d’une usine de procédé chimique. L’équipe, qui était constituée des diplômées au baccalauréat Marie Beaulieu, Cyrine Ben Dlala et Tanina Hider, du diplômé au baccalauréat Ibrahim Jaber, de l’étudiante à la maîtrise Geneviève Groleau, du professeur titulaire Gregory Patience et du professeur agrégé Jason R. Tavares, a été récompensée pour un exposé intitulé « Plastic from Wood: FDCA from Glucose ».

L'équipe provenant de Polytechnique Montréal qui a remporté le concours de conception Hatch au 67e Congrès canadien de génie chimique.

De gauche à droite : Jason R. Tavares, Marie Beaulieu, Tanina Hider, Geneviève Groleau, Cyrine Ben Dlala et Gregory Patience, de Polytechnique Montréal. (Absent de la photo : Ibrahim Jaber) (Photo : Jason R. Tavares)

Christine Beaulieu, étudiante au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal, a remporté le premier prix du concours de présentation de thèse en trois minutes du 67e Congrès canadien de génie chimique. Christine a été récompensée pour la présentation intitulée « How Does Granular Segregation Influence Heat Transfer in a Rotary Kiln? », dont elle est l’auteure principale. Les coauteurs de l’article sont David Vidal, associé de recherche, François Bertrand, professeur titulaire et directeur de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales, et Jamal Chaouki, professeur titulaire et directeur par intérim du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Christine Beaulieu, étudiante au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal

Christine Beaulieu, étudiante au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal. (Photo : Christine Beaulieu)

Également, Olivier Gazil, étudiant à la maîtrise en génie chimique, a obtenu la troisième place du concours étudiant de présentation d’articles Reg Friesen à titre d’auteur principal de l’article intitulé « Simulating Dynamically: A Longitudinal and Practical Simulation Approach for Students ». Les coauteurs de l’article sont les étudiants Maxime Aubé, Mathieu Gosselin, Éric Marcotte et Fabrice Tanguay-Rioux, le maître d’enseignement Patrice Farand et le professeur agrégé Jason R. Tavares.

Olivier Gazil, étudiant à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal.

Olivier Gazil, étudiant à la maîtrise en génie chimique à Polytechnique Montréal.

La Société canadienne de génie chimique est une société constituante de l’Institut de chimie du Canada.

Toutes nos félicitations!

En savoir plus

Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
Site du 67e Congrès canadien de génie chimique (en anglais)
Site de la Société canadienne de génie chimique (en anglais)
Fiche d'expertise du professeur Gregory Patience
Fiche d'expertise du professeur Jason R. Tavares

À lire aussi

NOUVELLES |  24 octobre 2016
Des étudiants, des diplômés et des enseignants de Polytechnique se distinguent au 66e Congrès canadien de génie chimique  |  Lire
NOUVELLES |  17 mars 2016
Christine Beaulieu et Nury Ardila remportent les honneurs de la finale interne «Ma thèse en 180 secondes» et «Three-Minute Thesis»  |  Lire