Carrefour de l'actualité

Modélisation et synthèse de textures 2D et 3D : voici venus les algorithmes artistiques

Pr Thomas Hurtut, Département de génie informatique et génie logiciel

Par Catherine Florès
5 janvier 2017 - Source : INNOVATIO

La modélisation des textures est un enjeu dans les domaines en lien avec la création et la manipulation d'images, ainsi que la vision par ordinateur. Le Pr Thomas Hurtut et son équipe développent des outils pour modéliser des textures complexes et répondent à des défis épineux : comment identifier et extraire les caractéristiques d’une texture? Comment modéliser les interactions entre les différents éléments de la texture? Comment animer une texture?
 
Si plusieurs solutions mises au point par cette équipe ont naturellement des applications dans les jeux vidéo et en infographie, telles que les outils de génération et d’animation automatiques de textures en 2D et 3D, les projets (dont certains sont menés en collaboration avec l’INRIA en France) couvrent des champs beaucoup plus larges.
 
On y trouve par exemple un outil destiné aux cartographes permettant de mettre à jour et de styliser les reliefs montagneux sur les cartes qui étaient auparavant dessinées à la main (un procédé long et coûteux). Cet outil reproduit de façon artistiquement satisfaisante les différents éléments composant le relief : arêtes, cols, rochers, boisés, éboulis, etc.
 
D’autres projets concernent l'imagerie médicale. Les images médicales présentent en effet de nombreuses textures composées d’éléments tels que les réseaux vasculaires, les taches, les cellules, etc. Des modèles développés au laboratoire du Pr Hurtut différencient ces éléments de façon spécifique, permettant ainsi à l’ordinateur de rehausser les images de manière à ce que le médecin puisse poser un diagnostic plus rapidement et facilement.

À lire aussi

18 septembre 2015
NOUVELLES

Quand l'ingénierie informatique rencontre l'analyse politique

10 juillet 2023
NOUVELLES

Carboneutralité au Canada : l’IET de Polytechnique Montréal lance l’Explorateur de trajectoires, un outil de visualisation interactif