Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Xavier Attendu, co-auteur d’un livre sur la conception en génie

La relève en vedette

Par Catherine Florès
10 février 2018 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Hiver 2018)
10 février 2018 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Hiver 2018)
Xavier Attendu

Xavier Attendu, étudiant au doctorat de génie physique, a participé à la rédaction du livre introduction à la conception en ingénierie. ce projet lancé par sa directrice de thèse, la Pre Caroline Boudoux, lui a permis de s’initier à l’aventure de l’écriture d’un ouvrage, tout en découvrant une autre facette de l’enseignement du génie.

« J’aime l’enseignement ! Avant de participer à la rédaction du livre, j’avais déjà une expérience en tant que chargé de laboratoire à l’enseignement pour le cours intitulé Projet initial de conception en génie physique, donné par Caroline Boudoux aux étudiants de première année, en collaboration avec le maître d’enseignement en génie physique Jérémie Villeneuve. J’ai également eu l’occasion de superviser des activités techniques et des activités pédagogiques dans le cadre de projets intégrateurs », mentionne Xavier Attendu.

C’est donc naturellement que la Pre Boudoux s’est tournée vers Xavier lorsqu’a germé l’idée d’un livre pour enseigner la méthodologie de conception. « J’ai eu très envie de participer à ce projet qui répondait à un réel besoin. En effet, il était difficile de trouver un livre en français sur l’initiation pratique aux différentes étapes de la méthode de conception, utile dans tous les domaines du génie », souligne l’étudiant, qui a rédigé cinq chapitres et participé aux phases de relecture et de réécriture de l’ensemble du livre.

 « Ce qui est passionnant dans un tel projet, c’est qu’il mène à se poser beaucoup de questions sur la meilleure façon d’enseigner. On cherche à expliquer une matière de la façon la plus claire possible, en la vulgarisant. J’ai réalisé que c’est plus difficile que je ne le pensais ! Un de nos défis était d’uniformiser le propos, car chaque domaine de génie a son propre vocabulaire. Il fallait aussi réfléchir au contenu des études de cas en génie chimique, aérospatial, biomédical et physique, que nous souhaitions intégrer à l’ouvrage, car il fallait s’assurer qu’elles soient utiles à tous », témoigne Xavier, qui a cherché à se mettre dans la peau d’un étudiant de première année n’ayant pas encore été formé à la méthodologie.

« La collaboration de Xavier a été un atout pour le livre. C’est quelqu’un de rigoureux, qui a un esprit très logique et qui a été attentif à la cohésion de l’ensemble de l’ouvrage. Et bien entendu, il a apporté des connaissances et un savoir-faire précieux pour la matière enseignée », témoigne la Pre Boudoux. Celle-ci dit retrouver chez son jeune co-auteur l’esprit de collaboration et de partage d’idées qu’elle observe dans la nouvelle génération.

À lire aussi

NOUVELLES |  14 juin 2017
Bilan de la 12e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal  |  Lire
NOUVELLES |  24 juillet 2017
La professeure Caroline Boudoux de Polytechnique Montréal nommée Personnalité de la semaine par « La Presse »  |  Lire