Carrefour de l'actualité

Un ingénieur dans le monde de la finance

Par Catherine Florès
15 mai 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Printemps 2016)

Maxime Fortin a une vision modeste de son succès. « je ne suis pas un entrepreneur-né, j’ai simplement su saisir les occasions qui se présentaient à moi », affirme-t-il. Pourtant, l’entreprise gestionnaire de fonds spéculatifs qu’il a cofondée, Squarepoint Capital, connaît une croissance enviable sur le marché international des transactions boursières.

Après son baccalauréat en génie électrique réalisé en double diplôme à Polytechnique Montréal et l’École polytechnique de Paris (l’X), Maxime Fortin a obtenu une maîtrise en recherche opérationnelle, effectuéensous la direction du Pr Gilles Savard, à Polytechnique Montréal. En 2004, un stage lui a ouvert les portes de Lehman Brothers à New York, au sein d’une petite équipe, formée de trois anciens de l’X, qui développait des modèles quantitatifs et systématiques pour les marchés financiers.

Il s’est senti comme un poisson dans l’eau dans cet univers à l’intersection des mathématiques, de l’analyse statistique et des technologies de l’information (TI), et il est demeuré dans l’équipe. « L’image du trader qui s’agite dans une salle de marché est désuète. Les TI, les mathématiques et la quantité phénoménale de données disponibles ont déplacé le champ d’action du trader vers la recherche d’informations. Ce sont les systèmes informatiques issus de cette jonction de disciplines, qui, sous forme d’algorithmes, prennent aujourd’hui les décisions d’achat et de vente. »

Après la faillite de Lehman Brothers en 2008, l’équipe de Maxime Fortin a migré chez la banque Barclay’s. « Après quelques années, nous commencions à ressentir un besoin d’indépendance. Depuis le début, notre activité était purement interne et destinée à faire fructifier les capitaux de notre employeur, ce qu’on appelle du trading propriétaire. Mais un changement opportun de réglementation est survenu en 2014, interdisant désormais ce type d’activité aux banques. Nous avons donc créé Squarepoint Capital, en essaimage avec Barclay’s, afin de nous établir en tant que gestionnaire de fonds indépendant. Cette indépendance nous permet de trouver des marchés où déployer nos efforts de recherche, notamment celui des matières premières ainsi que celui des titres à revenus fixes. »

Squarepoint Capital se spécialise dans les stratégies de transaction systématiques, où le processus d’investissement est entièrement automatisé, et sans intervention humaine sauf en cas de force majeure. Dans la grande majorité des cas, la négociation boursière se fait également de façon électronique. « Notre force, c’est notre capacité à combiner l’aspect mathématique des sciences de la décision à nos connaissances fondamentales des instruments financiers que nous traitons », affirme Maxime Fortin, qui occupe les fonctions de codirecteur du placement.

Squarepoint doit gérer une croissance rapide, son équipe étant passée de 75 à 170 employés en moins de deux ans. Elle possède trois bureaux principaux à New York, Londres et Singapour, ainsi que de plus petits bureaux à Tokyo, Paris, Genève et Zoug, en Suisse. « Cela pose des défis en matière de communication. Nous devons bien outiller nos employés éloignés géographiquement pour éviter qu’ils se sentent isolés. »

La firme vient tout juste d’ouvrir un bureau à Montréal, avec l’objectif de recruter une vingtaine de personnes dans les prochains mois. Ce bureau aura essentiellement une vocation de R et D. « Il est primordial pour nous de rester à la fine pointe en matière de plate-forme technologique. Nous allons également développer des projets en partenariat avec l’Institut de valorisation des données, IVADO. Nous comptons aussi offrir des stages à des étudiants, c’est un excellent moyen de trouver de futurs collaborateurs compétents », précise Maxime.

À lire aussi

1 mars 2017
Magazine Poly

Bons baisers d’Europe

28 octobre 2016
NOUVELLES

Don de 2M$ des cofondateurs de Fibrenoire pour soutenir l’entrepreneuriat technologique à Polytechnique