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Le rôle de l’ingénieur dans le développement durable

Nouveau cours en accès libre

Par Catherine Florès
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Octobre 2016)
1 octobre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Octobre 2016)

Que fait concrètement l’ingénieur pour le développement durable ? Réponse dans le nouveau cours de polytechnique en libre accès « l’ingénieur, source de solutions durables » lancé récemment sur le portail edulib.org. Selon ses coordonnateurs, Louise Millette et Jean-François Desgroseilliers, du Bureau du développement durable, ce cours met en lumière le rôle crucial de l’ingénieur dans l’émergence et la mise en oeuvre de solutions durables. son approche extrait l’ingénieur de sa stricte discipline et souligne la nécessité d’une démarche multidisciplinaire créatrice de solutions.

Le développement durable en mode génie

« C’est un cours assez unique en son genre sur le développement durable, commente la Pre Millette. Plutôt que de proposer un cours sur les catastrophes environnementales, nous en avons développé un qui donne une vision globale des aspects "génie" du développement durable et qui montre comment prendre en compte les contraintes dans les solutions. Je pense qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas d’équivalent de cette approche dans les cours en ligne ouverts à tous. » Ce cours peut inspirer des candidats potentiels aux études de génie quant à leur choix de futures études. Il permet aussi de se forger une bonne idée de la façon dont on enseigne le génie à Polytechnique. Il intéressera également des ingénieurs en activité qui aimeraient creuser des questions relatives au développement durable dans leur métier.

Le cours s’étend sur six semaines. L’apprenant est d’abord initié aux grands défis du développement durable et aux principes de l’ingénierie durable, comme la pensée cycle de vie ou l’approche systémique, puis il couvre cinq grands thèmes de la durabilité : l’énergie, la mobilité, la valorisation des ressources, la production durable et la résilience. Sur chacun de ces thèmes, des pistes de solutions impliquant des ingénieurs sont présentées. « Nous avons voulu montrer comment l’adoption de la pensée durable change la pratique du génie », déclare Jean-François Desgroseilliers.

Réflexion poussée sur la pédagogie

Une vingtaine de professeurs et spécialistes du développement durable de divers départements de Polytechnique ont participé à l’élaboration du cours, ce qui réjouit Louise Millette. « Grâce à cette collaboration, le cours peut couvrir l’ensemble des aspects du développement durable traités à Polytechnique. Il permet d’examiner les problèmes avec une vision élargie. »

M. Desgroseilliers confie s’intéresser grandement aux évolutions pédagogiques de l’ère numérique. « J’ai été heureux lorsqu’on m’a proposé de participer à la création du cours. C’est un service à la communauté qui est aussi porteur de valeur ajoutée pour les cours en présentiel sur le campus. Dès cet automne, l’ensemble des capsules vidéo du cours seront d’ailleurs disponibles sur la plateforme interne Moodle de Polytechnique. Les professeurs et les étudiants pourront donc, à leur guise, aller puiser des éléments de formation dans ce matériel. »

Desservir les besoins en formation moins traditionnelle

La transformation de la population étudiante et du rapport aux études va amener à offrir des modes de formation diversifiés, plus adaptés aux nouvelles contraintes d’accessibilité, estime Louise Millette. « Les parcours linéaires deviennent plus rares. Nous devons penser aux étudiants qui viennent d’autres horizons. C’est pourquoi Polytechnique s’ouvre à des besoins de formation moins conventionnelle. Du reste, c’est cohérent avec la fonction sociale de l’ingénieur, une valeur humaniste importante pour Polytechnique et qu’il faut mettre en valeur. »

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