Carrefour de l'actualité

Bonnes nouvelles pour nos étudiants en cybersécurité, mauvaises nouvelles pour les cybercriminels !

Formation continue

10 décembre 2016 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Décembre 2016)
10 décembre 2016 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Décembre 2016)

Mise à jour des certificats en cybersécurité

Polytechnique a remodelé ses trois certificats en cybersécurité afin de mieux répondre aux besoins des entreprises.

« Cela fait un bon moment que Polytechnique se préoccupe des besoins grandissants et de plus en plus complexes des organisations en matière de cybersécurité », explique Gervais Ouellet, coordonnateur des certificats en cybersécurité. « Nous avons rencontré plusieurs grandes organisations afin de déterminer leurs nouveaux besoins, et, soutenus par leur expertise, nous avons retravaillé les programmes de nos trois certificats en conséquence. »

Ce projet a nécessité l’actualisation de 29 cours existants, l’ajout de 14 nouveaux cours et la mise en place d’une nouvelle structure permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis qui débouche sur des emplois spécifiques. Ainsi, depuis cet automne, ces trois certificats, Cyberenquête, Cyberfraude et Cybersécurité des réseaux, offrent des formations d’avant-garde encore plus concrètes à quiconque doit se prémunir contre les cybercrimes ou trouver des solutions pour les résoudre dans le cadre de ses activités professionnelles.

Les étudiants qui s’inscriront à l’un ou l’autre de ces certificats auront bientôt la possibilité d’effectuer des stages en entreprise. De plus, à partir de l’automne 2017, tous les cours, à part quelques exceptions, seront offerts à distance.

Appui de partenaires majeurs

Les firmes Deloitte et Morgan & Stanley ont contribué à bien cerner les besoins du marché et à identifier les compétences à développer. Puis, plusieurs intervenants de ces deux firmes ont travaillé avec Gervais Ouellet pour définir les objectifs et le contenu des cours. Certains de ces intervenants ont même accepté d’agir à titre de chargés de cours. De plus, chacune de ces deux firmes a contribué directement au financement du projet en plus de s’engager à accueillir des stagiaires.

Ces partenariats permettent aux étudiants d’être formés par des chargés de cours d’expérience travaillant au coeur de l’action dans l’industrie. D’autres entreprises ont déjà signifié leur intérêt à participer à la démarche d’amélioration continue de ces trois programmes. Ceux-ci sont donc assurés de demeurer branchés durant les prochaines années sur la situation réelle du terrain.

Finissants recherchés par les employeurs

Actuellement, cinq postes, en moyenne, sont affichés pour chaque finissant de ces certificats en cybersécurité. Les professionnels les plus recherchés sont les analystes et les conseillers en cybersécurité, les spécialistes en gestion des identités et accès et en analyse de données, les enquêteurs en cyberfraude et les conseillers en cyberintimidation, pour n’en nommer que quelques-uns.

En savoir plus
Page d'information sur les certificats en cybersécurité

 

À lire aussi

31 mars 2021
NOUVELLES

Polytechnique Montréal ouvre trois nouveaux programmes de certificat en cybersécurité

29 juin 2017
NOUVELLES

Un baccalauréat en cybersécurité bientôt décerné à Polytechnique Montréal