Carrefour de l'actualité

Publication ou commercialisation, faut-il choisir?

Pre Catherine Beaudry, Département de mathématiques et de génie industriel

Par Nathalie Rochette
10 janvier 2012 - Source : INNOVATIO

La Pre Catherine Beaudry s’intéresse aux impacts de la recherche subventionnée sur la production de connaissances scientifiques dans le domaine des nanotechnologies.

La Pre Catherine Beaudry, du Département de mathématiques et de génie industriel, s’intéresse à l’innovation sous toutes ses coutures, au niveau de l’entreprise, du chercheur, et jusqu’au brevet. Elle étudie, entre autres, les impacts de la recherche subventionnée sur la production de connaissances scientifiques.

Mesure de l’activité des chercheurs en nanotechnologies

Elle a récemment vu son article Impact of public and private research funding on scientific production : The case of nanotechnology publié dans la revue Research Policy. La recherche, réalisée de concert avec Sedki Allaoui, alors étudiant à la maîtrise, non seulement se penche de manière quantitative sur l’activité des chercheurs en nanotechnologies au Canada, notamment en relevant à l’aide d’une recherche par mots clés le nombre de publications et de mentions, mais elle intègre également l’analyse d’indicateurs du réseau de collaboration scientifique des chercheurs. Le positionnement des acteurs scientifiques, leur visibilité, leur influence et les partenariats avec l’industrie sont donc analysés.  « En clair, on cherche à savoir si les chercheurs qui bénéficient de meilleures subventions produisent davantage d’articles scientifiques. Par ailleurs, les partenariats avec l’industrie favorisent-ils ou nuisent-ils à la productivité? Les scientifiques œuvrant au sein d’un meilleur réseau sont-ils plus productifs?, explique Catherine Beaudry. Un des objectifs de mes travaux est d’établir, au-delà de la bibliométrie, un cadre de mesure des impacts de la recherche subventionnée. Ces recherches contribueront à développer des stratégies d’innovation, de collaboration et de financement de la recherche.»
D’autres indicateurs, comme l’âge des chercheurs et la place occupée par le scientifique dans son réseau, ont également été pris en compte. On peut affirmer qu’un acteur social qui occupe une place centrale dans un réseau de collaboration voit son nombre de publications augmenter. L’historique des publications d’un chercheur aurait lui aussi une influence sur les subventions reçues, et ainsi, sur le nombre de publications scientifiques à venir.

Influence des brevets sur la carrière des chercheurs

« Les recherches subventionnées par des entreprises privées donnent naissance à plus de brevets, ce dernier garantissant la propriété intellectuelle aux investisseurs », fait remarquer Mme Beaudry. Le nombre total de contrats ne semble toutefois pas avoir un effet significatif (négatif ou positif) sur le nombre de publications scientifiques. Cette conclusion est en contradiction avec la littérature qui suggère que les investissements privés ont un effet de renforcement positif des brevets. Cette disparité pourrait s’expliquer par le fait que la nanotechnologie soit un marché plutôt restreint. Par ailleurs, les brevets obtenus par un individu contribuent à consolider sa réputation et sa production scientifique. Toutefois, les chercheurs obtenant plus de 20 à 30 brevets en trois ans voient leurs publications diminuer. Pour la chercheure, il s’agit là d’un choix de carrière bien clair.
Les recherches de Mme Beaudry rappellent l’importance de conserver un noyau dur de recherche fondamentale et de maintenir l’équilibre entre cette dernière et la commercialisation des idées. Elles soulèvent aussi un important questionnement : alors que les organismes qui attribuent des fonds de recherche prônent depuis plusieurs années la multidisciplinarité et le réseautage, ne serait-il pas temps d’analyser la situation et de revoir le modèle de collaboration?

À lire aussi

27 septembre 2011
NOUVELLES

1,12 M$ pour un projet de recherche auquel participe la Pre Catherine Beaudry

7 septembre 2021
NOUVELLES

La professeure Catherine Beaudry élue membre de la Société royale du Canada