Carrefour de l'actualité

Les enjeux de nos déplacements dans le monde de demain

Pre Catherine Morency, Chaire Mobilité

Par Catherine Florès
9 mars 2015 - Source : INNOVATIO

Comment la disponibilité de différents modes de transports influence-t-elle la mobilité de la population? Quel poids ont les changements démographiques sur les habitudes de transports? Quelles politiques pour améliorer la durabilité des transports et des comportements de mobilité? Autant de questions qui intéressent l’équipe de la Chaire Mobilité dirigée par la Pre Catherine Morency.

« Nous étudions l’impact de projets liés au transport, les interactions entre mobilité urbaine et l’aménagement du territoire, en tenant compte des besoins individuels et des enjeux collectifs liés au développement durable », explique Catherine Morency. « Notre but est de développer des outils et modèles rigoureux et transparents de diagnostic et d’anticipation de la mobilité. Nous voulons, par exemple, fournir un outil pour comprendre ce qui détermine le choix d’un moyen de transport plutôt qu'un autre, et qui tienne compte de facteurs comme les distances de déplacement, l'âge des usagers, la structure des ménages, l’offre de transport, etc. »

Le programme de recherche de la Chaire implique la modélisation des déplacements, qu’ils soient multi-modaux, ou réalisés avec un seul mode de transport. Pour mieux comprendre l’utilisation des divers modes de transport (transport en commun, covoiturage, taxi, vélo ou voiture individuelle, etc.) son équipe a recours aux données recueillies lors d’enquêtes sur la mobilité (enquêtes Origine-Destination régionales notamment), mais aussi aux données provenant de systèmes de perception par cartes à puce ou de systèmes embarqués avec GPS.

« Avec nos travaux, nous souhaitons contribuer à de meilleurs choix de stratégies de transport prenant en compte les besoins variés et évolutifs de la population », rapporte la Pre Morency.

Autres projets de la Chaire Mobilité

À lire aussi

10 juin 2021
Magazine Poly

Engagée pour la mobilité équitable

2 mars 2019
Magazine Poly

Agir dès aujourd’hui pour améliorer nos déplacements