Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Intensification des procédés pour transformer la biomasse

Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion durable de la biomasse

Par Catherine florès
3 janvier 2018 - Source : INNOVATIO

La maitrise de notre avenir énergétique passe par celle de la transformation de la biomasse en énergie. La biomasse, ressource abondante et renouvelable, est toutefois un substrat composé de molécules hétérogènes qui ne se prête pas facilement à la transformation chimique.

La Pre Daria Boffito, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en procédés mécanochimiques intensifiés pour la conversion durable de la biomasse, favorise une approche multidisciplinaire innovante, basée sur l’intensification des procédés (IP), pour augmenter l’efficacité des processus de transformation chimique de la biomasse.

« Cette approche est basée sur l’utilisation d’ultrasons et de micro-ondes, pour augmenter le rendement des réactions chimiques dans les réacteurs », explique la Pre Boffito. « La propagation des ultrasons dans un liquide forme des bulles. Lorsqu’elles implosent, ces bulles libèrent une grande quantité d’énergie. C’est ce qu’on appelle le phénomène de cavitation. Notre but est d’utiliser cette énergie pour augmenter le rendement des réactions chimiques dans les réacteurs. »

À partir de triglycérides issus d’huiles végétales et des substrats lignocellulosiques, l’équipe de la Pre Boffito utilise ces procédés pour produire des biolubrifiants et des monomères.

« L’intensification des procédés permettra la réduction de la taille des usines chimiques et la diminution des stocks de matériaux ainsi que des volumes de déchets. Elle permettra également de réduire les coûts d’exploitation et les investissements nécessaires à ces usines », conclut la chercheuse. « L’intensification des procédés joue donc un rôle clé dans le développement de l’industrie chimique du futur. »

À lire aussi

Magazine Poly |  10 novembre 2017
Des technologies chimiques alternatives pour sortir de l’économie carbonée  |  Lire
NOUVELLES |  14 août 2017
Conversion de la biomasse : la Pre Daria Boffito obtient une Chaire de recherche du Canada et un soutien de la FCI et du gouvernement du Québec  |  Lire