2015

Le Bureau des Relations internationales (BRIN) contribue au rayonnement de Polytechnique Montréal en soutenant les membres de la Direction dans la planification de missions à l’étranger ou en effectuant des déplacements à l’étranger dans le but de développer ou de consolider des partenariats pouvant bénéficier à l’ensemble de la communauté polytechnicienne.

Octobre Mission sur Bologne en FRANCE

Participation du Bureau des Relations internationales et du Directeur des études supérieures, à une mission en France pour expliquer l’arrimage de Polytechnique Montréal avec le processus de Bologne et de ses répercussions sur le programme de double-diplôme auprès de ses partenaires. Plus d’une douzaine de partenaires rencontrés à Paris, Lyon, Toulouse et Bordeaux.

Octobre Mission au Japon

Participation de la Direction générale et de la Direction de la recherche, de l’innovation et des affaires internationales à deux congrès organisés au Japon : 1) Science and Technology in Society Forum à Kyoto qui regroupe des leaders du monde entier pour réfléchir sur le rôle de la science et de la technologie pour l’avenir de la société; 2) Innovation for Cool Earth Forum à Tokyo qui concentre les discussions autour des changements climatiques, des villes intelligentes et de l’énergie.

Septembre Mission au Royaume-Uni et en Irlande, et Congrès de l’EAIE à Glascow, Écosse

Participation du Bureau des Relations internationales au congrès de l’EAIE sur l’éducation internationale qui se tenait à Glascow en Écosse. Rencontre avec plus d’une trentaine de partenaires provenant de partenaires principalement Européens, et démarches ciblées pour le développement d'ententes au Royaume-Uni. Visites de trois établissements partenaires à Bath, Londres et Dublin.

Juin Congrès de la NAFSA à Boston, États-Unis

Participation du Bureau des Relations internationales au congrès de la NAFSA sur l’éducation internationale qui a lieu à Boston aux États-Unis. Rencontres avec plus d’une vingtaine de partenaires provenant de l’Amérique latine et de l’Europe.

Juin Journées de l’Alliance Internationale à Lyon, France

Initiée par l’Université de Lyon, la Direction générale a participé à la première rencontre de l’Alliance internationale composée d’une quinzaine d’établissements universitaires à travers le monde. Soutien du Bureau des Relations internationales dans la préparation de cette mission.

Mai Poly-Monde Corée du Sud

Le Bureau des Relations internationales a apporté son soutien dans l’organisation de cette mission en misant sur son réseau de contacts en Corée du Sud. La Direction du BRIN a d’ailleurs accompagné le groupe qui se consacrait à trois principaux secteurs : les technologies d’information, les transports et l’énergie. En plus des visites industrielles chez Samsung et Hyundai, le groupe en a profité pour visiter des partenaires universitaires tels que la Hanyang University, Seoul National University, Korea Advanced Institute of Science and Technology et la University of Science and Technology. Pour plus d’informations, consultez le site de Poly-Monde Corée 2015.

Mai Poly-Finances à San Francisco, ÉTATS-UNIS

La Direction du Bureau des relations internationales a accompagné le groupe d’étudiants qui explorait les liens entre la finance et la technologie en étudiant les notions de capital de croissance et d’entrepreneurship. Des visites chez Apple et Google ainsi qu’à la Stanford University ont été possibles entre autres grâce aux contacts des diplômés de Polytechnique oeuvrant dans la région.

Mars Mission en Inde et APAIE à Beijing, CHINE


Participation du Bureau des Relations internationales et de la Direction des affaires académiques et internationales au congrès de l’APAIE à Beijing en Chine, précédée par une mission en Inde avec trois visites de partenaires. Cette mission s’est soldée par l’ajout de trois établissements chinois et un établissement indien au programme d’échanges internationaux.
Mars Mission du Premier Ministre Couillard en FRANCE

Participation de la Direction générale à la mission organisée par le Gouvernement du Québec en France. Les thèmes en enseignement supérieur et en recherche universitaire ciblés par le Premier Ministre, Philippe COUILLARD, concernaient la recherche nordique, la recherche maritime ainsi que l’expertise numérique. Soutien du Bureau des Relations internationales dans la négociation d’ententes signées avec Arts et Métiers ParisTech et l’Université de Technologie de Compiègne.

Février CLUSTER à Lisbonne, PORTUGAL

Participation de la Direction des études supérieures au congrès annuel CLUSTER qui se déroulait cette année à Lisbonne au Portugal. Présentation de Polytechnique Montréal sur son modèle de double-diplôme. Soutien du Bureau des Relations internationales dans la préparation de cette mission.