Bureau des relations internationales (BRIN)

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone :
(514) 340-4975

Télécopieur :
(514) 340-4222

Local A-616
Pavillon Principal

brin@polymtl.ca

Programme de stagiaires de recherche en échange

16 avril 2015

En 2014-2015, Polytechnique Montréal a remis des bourses à plus de 30 stagiaires de recherche provenant de l’Asie-Pacifique et de l’Europe. L’accueil de ces stagiaires permet en retour à Polytechnique d’envoyer ses étudiants en échange dans des pays qui les attirent beaucoup.

Afin d’atteindre la parité dans ses échanges avec certains partenaires dont la langue d’enseignement n’est pas le français, Polytechnique Montréal a créé en 2011 un programme d’accueil de stagiaires de recherche qui permet en retour d’envoyer ses étudiants en échange académique. Jusqu’à présent, ce programme a été principalement offert aux partenaires situés en Australie, Corée du Sud, États-Unis, Hong Kong, Inde, Malaisie, Singapour, Taiwan ou République tchèque, tous des pays très convoités par les étudiants de Polytechnique qui souhaitent partir en échange.

À leur arrivée, les stagiaires reçoivent une bourse de Polytechnique Montréal leur permettant de couvrir leurs frais de séjour et ont accès à des séances d’orientation offertes par des étudiants de Poly-Explore. Ils ont également la possibilité de participer au programme de francisation offert par le Gouvernement du Québec.

Pour l’année 2014-2015, Polytechnique a reçu un nombre record de candidatures : des 150 candidatures reçues, 33 étudiants ont été retenus pour effectuer un stage à Polytechnique. Le Bureau des relations internationales et le Service aux étudiants de Polytechnique ont profité de leur présence pour organiser une activité de réseautage le 15 avril 2015 avec les étudiants de Polytechnique sélectionnés pour participer à un échange. Les étudiants de Polytechnique ont ainsi pu amorcer leur préparation et se faire déjà des contacts.

Le Bureau des Relations Internationales est heureux d’informer ses partenaires que ce programme est renouvelé pour 2016.

Contact :
Pour en savoir plus sur ce programme et les pays admissibles au programme de stagiaires de recherche en échange, veuillez contacter : brin@polymtl.ca