Bureau des relations internationales (BRIN)

Vous êtes ici

Contactez-nous

Téléphone :
(514) 340-4975

Télécopieur :
(514) 340-4222

Local A-616
Pavillon Principal

brin@polymtl.ca

Collaboration entre L'UNESCO et Polytechnique Montréal

2 juin 2016


Polytechnique Montréal concluait une Convention de Collaboration avec le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est visant à élaborer et mettre en œuvre des initiatives structurantes dans les pays couverts par ce bureau de l’UNESCO. Quatre domaines prioritaires de collaboration ont été identifiés, à savoir : i) les technologies solaires et énergies renouvelables, ii) la gouvernance du secteur minier, iii) la gestion des ressources en eau, et iv) l’enseignement des sciences de l’ingénierie.

Mentionnons qu’en décembre 2015, sur invitation de l’UNESCO, Polytechnique Montréal avait participé au Forum national sur les Énergies renouvelables à Antananarivo, Madagascar. Pr. Oumarou SAVADOGO y avait alors présenté les résultats du projet « Technologie Solaire Appliquée pour les pays de l’UÉMOA »,  pour lequel il assume la direction technique. Ce projet, initié en 2005, en est à sa deuxième phase et bénéficie d’un financement d’Affaires Mondiales Canada. Valeur totale des deux phases : 7 M $.

Polytechnique Montréal possède une vaste expérience en matière d’appui au développement international durable, fondé sur la création, le développement, la transmission et le partage du savoir.

Rappelons que le Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Est couvre un vaste territoire du continent africain qui comprend les Comores, Djibouti, l’Éthiopie, l’Érythrée, le Kenya, Madagascar, l’Ile Maurice, le Rwanda, les Seychelles, la Tanzanie, la Somalie, le Sud-Soudan et l’Ouganda.

Madame Line DUBÉ, Directrice du Bureau des Relations internationales de Polytechnique Montréal et Monsieur Mohamed DJELID, Directeur régional pour l’UNESCO, lors de la signature de la Convention de Collaboration.

Liens utiles :

http://fr.unesco.org/

http://www.unesco.org/new/en/nairobi

http://www.polymtl.ca/brin/sphere-developpement-international/projets/en-cours/afrique-sub-saharienne#b

Source : Bureau des Relations internationales et Département de génie chimique, Polytechnique Montréal.