Génie biomédical

Vous êtes ici

Certificats

Présentation du programme

Avec une population de plus en plus vieillissante, les besoins en soins de santé au Québec se font de plus en plus nombreux et pressants. Les dispositifs médicaux dont disposent actuellement les établissements de santé se doivent d’être maintenus à la fine pointe des avancées technologiques. Leur maintenance et leur mise à niveau sont essentielles aux professionnels de la santé qui posent quotidiennement des diagnostics.

Le technicien en génie biomédical est la personne ressource au cœur de l’installation, de la mise en service, de l’étalonnage, du fonctionnement sécuritaire, de l’entretien, de la vérification, du dépannage et de la réparation de tout l’équipement électronique de type biomédical utilisé dans les établissements de santé. Le technicien peut parfois être appelé à exécuter des tâches semblables sur l’équipement électronique de type industriel.

À qui s’adresse ce programme

Deux profils sont proposés, qui s'adressent à deux types de clientèle :

  • Technologies biomédicales - instrumentation électronique
    Ce profil intéresse les techniciens et techniciennes qui travaillent déjà dans le milieu de la santé, qui désirent parfaire leur formation et se tenir à l’affût des nouveautés de leur champ d’activité ou qui veulent s’orienter vers la vente d’appareils médicaux.
  • Technologies biomédicales - profil stage
    Ce profil s'adresse aux étudiants possédant un diplôme d’études collégiales en électronique ou électrotechnique, cumulant ou non de l’expérience professionnelle, qui désirent se spécialiser afin de travailler dans un univers médical/paramédical.