Formulaire de recherche

Structure et fonctionnement

Les équipes

La Bibliothèque emploie une quarantaine de personnes qui, même si elles occupent diverses fonctions, œuvrent dans un seul et même but : offrir des services informationnels et des collections de qualité. La Bibliothèque est formé de quatre équipes :

  • Direction

La Direction assure le développement et la réalisation d'une vision stratégique. Elle dirige et appuie les équipes dans le maintien, le développement, l'implantation et la promotion de collections, de programmes et de services pertinents et de qualité qui s'arriment aux besoins de l'enseignement et de la recherche. Elle voit à la planification, à la supervision, à l'organisation et à l'évaluation de l'ensemble des opérations. Elle propose des approches innovantes pour répondre aux défis de gestion, d'accès et de préservation du patrimoine documentaire produit localement ou acquis. La Direction favorise, développe et maintient des relations étroites, positives et constructives avec les diverses clientèles afin de mieux les connaître et les servir. Elle représente la Bibliothèque au sein de diverses instances à l'interne et à l'externe.

Pour en savoir plus : Bottin du personnel

  • Espace client

L'équipe de l'Espace client accueille et oriente les usagers dans la Bibliothèque. Elle assiste la clientèle dans la recherche d'information et de documentation, collabore aux activités de promotion et de formation de la Bibliothèque. Elle assure le prêt et le rangement de la documentation et gère les équipements à la disposition des usagers (photocopieurs, ordinateurs, imprimantes, salles de travail, etc.). L'équipe voit à l'obtention de documents non disponibles dans notre collection dans d'autres établissements et fournit aussi des documents de notre collection à d'autres bibliothèques. Elle veille à la sécurité des personnes, des biens et des lieux.

Pour en savoir plus : Bottin du personnel

  • Services-conseils

L'équipe des Services-conseils met au service de ses différentes clientèles son expertise en formation et en andragogie, sa connaissance approfondie des ressources documentaires propres à chaque discipline, sa maîtrise de l'organisation et de la mise en valeur de l'information, sa familiarité avec la démarche scientifique et le contexte de la recherche et sa forte expérience de la relation-conseil pour offrir des solutions contribuant au développement des apprentissages et à l'innovation en recherche.

L'équipe offre des services de formation individuelle et de groupe, lors d'interventions dans les cours du baccalauréat. Aux cycles supérieurs, elle dispense les laboratoires du cours ING6900, Méthodologie de la recherche, et les ateliers du cours CAP7005, Traitement de l'information scientifique et technique, dans le but de développer les compétences informationnelles des étudiants chercheurs.

L'équipe soutient également le volet documentaire des Chaires de recherche du Canada (veille informationnelle, analyse bibliométrique, formation documentaire, etc.) et contribue à différents projets de mise en valeur de l'information à Polytechnique

Pour en savoir plus : Bottin du personnel

  • Services techniques et systèmes informatisés

L'équipe des Services techniques et systèmes informatisés répertorie et indexe les documents imprimés, électroniques ou sur d'autres supports acquis par la Bibliothèque. Elle est responsable du développement et du maintien du site Web de la Bibliothèque et appuie le personnel de la Bibliothèque dans le maintien de l'intranet.

L'équipe planifie, organise, dirige et contrôle les activités reliées à l'informatique documentaire. En plus de sa mission opérationnelle, elle s'occupe également de former les employés de la Bibliothèque et de leur offrir un service de support technique de première ligne, en ce qui concerne l'utilisation des systèmes documentaires.

L'équipe crée et diffuse ou publie la version électronique de certains documents produits à Polytechnique ou à la Bibliothèque tel le Répertoire des publications scientifiques et techniques. Elle joue également un rôle prépondérant dans l'implantation et la gestion du dépôt institutionnel « PolyPublie ».

Pour en savoir plus : Bottin du personnel

Les comités

Plusieurs comités pimentent la vie de la Bibliothèque et en font une organisation dynamique s'inspirant des idées et des contributions de chacun :

  • Comité de régie

Le Comité de régie est le comité de coordination de la Bibliothèque. Il étudie toute question d'ordre général concernant la Bibliothèque, coordonne les politiques, les normes et les procédures. De plus, le comité conseille le directeur de la Bibliothèque sur les grandes orientations à prendre.

Le Comité de régie est composé :

  • du Directeur de la Bibliothèque, qui préside le Comité;
  • du Conseiller principal, Développement des collections;
  • de la Conseillère principale, Développement et valorisation des services;
  • de la Chef de section, Espace client;
  • du la Chef de section, Services-conseil;
  • du Chef de section, Services techniques et systèmes informatisés;
  • du Coordonnateur de l’accès aux ressources documentaires et aux métadonnées;
  • de la technicienne en administration de la Direction;
  • de deux membres du personnel.

Composition du comité 2014 -2015 : Mathieu Barbe, Claire Biron, Lyse Bourget, Manon Du Ruisseau, Luc Foucault, Marc Hiller, Marie-France Lévesque, Sylvain Meunier, Madeleine Proulx et Greg Whitney.

  • Comité clients

Le Comité clients a pour mandat de créer et maintenir des liens avec l'ensemble des clièntèles pour les informer de la  mission de la Bibliothèque, des ressources existantes et des services offerts. Le comité produit un plan de communication. Le Comité promouvoit une culture de service à la clientèle, procède à des sondages, collabore aux activités de découvertes des ressources et services. Ses membres identifient les publics cibles et recherchent les meilleures pratiques de services afin de maintenir une offre de services propice pour l'étude et le travail collaboratif. 

Composition du comité en 2014-2015 : Mathieu Barbe, Élise Anne Basque, Lyse Bourget, Jean-Yves Devost, Nathalie Dionne, Sylvain Meunier, Madeleine Proulx, Geneviève Rauzon-Charbonneau

  • Comité d'accès aux ressources (CARess)

Le Comité d'Accès aux Ressources soutient et conseille la Bibliothèque en matière d'accès à ses ressources documentaires qu'elles soient accessibles par le catalogue, le site Web de la Bibliothèque ou d'autres outils de recherche. Relevant du directeur de la Bibliothèque, le comité est composé de huit personnes des trois équipes de travail de cette dernière : Services techniques et systèmes informatisés, Espace client et Services-conseils. Le CARess se rencontre mensuellement et son président accueille avec plaisir les suggestions et commentaires des utilisateurs de la Bibliothèque.

Composition du comité en 2014-2015 : Carole Amyot, Luc Foucault, Geneviève Gamache-Vaillancourt, Irina Gherasim, Madeleine Proulx, Barbara Sandrzyk, Chantal Tétreault et Greg Whitney.

Organigramme

L’organigramme de la Bibliothèque est disponible en format Adobe Acrobat (PDF).