Formulaire de recherche

Mission et objectifs

Politiques Politique de développement des collections Politique sur les dons de documents Règlements Règlement de la Bibliothèque Code de conduite

Mission et objectifs

(Texte approuvé le 11 novembre 1991 par le Comité exécutif)

La Bibliothèque a pour mission de fournir les ressources et les services documentaires requis pour les fins de l'enseignement, de la recherche et des activités de soutien de l'École. Dans ce contexte, elle se doit d'être un lieu propice à l'étude et à la réflexion. Elle se doit aussi de coopérer activement avec les divers milieux documentaires de recherche pour garantir à ses clientèles un accès privilégié à leurs ressources. Enfin, la Bibliothèque a également pour mission d'offrir ses ressources et ses services aux divers partenaires de l'École et aux milieux techniques et industriels locaux.

La Bibliothèque a pour objectifs :

  1. d'acquérir les ressources documentaires requises pour soutenir l'enseignement, la recherche et les activités de soutien de l'École, quels que soient les supports de cette documentation ;
  2. de répertorier, indexer et organiser de façon efficace la documentation acquise en plus de la conserver adéquatement aussi longtemps que requis ;
  3. de répertorier et indexer également, dans la mesure du possible, la documentation localisée à l'extérieur de la Bibliothèque mais appartenant à l'École de façon à rendre cette documentation disponible à l'ensemble de la communauté ;
  4. de diffuser et exploiter efficacement auprès de ses clientèles les ressources documentaires pertinentes disponibles dans ses propres collections ou disponibles ailleurs ;
  5. de mettre à la disposition de ses clientèles un lieu et des installations propices à l'étude, à la réflexion et à la consultation ;
  6. de coopérer activement avec les divers milieux documentaires de recherche afin de garantir à ses clientèles un accès privilégié à leurs ressources ;
  7. d'agir en tant qu'intermédiaire et expert à l'École au niveau de l'information, de la gestion et de la formation documentaires (à l'exclusion des documents administratifs et des archives de l'École) ;
  8. de diffuser des banques de données relatives aux activités et aux ressources scientifiques et techniques de l'École ;
  9. d'offrir ses services aux clientèles externes sur une base d'autofinancement, particulièrement aux milieux techniques et industriels locaux et aux divers partenaires internationaux de l'École ;
  10. de solliciter l'apport de ressources additionnelles externes par tous les moyens mis à sa disposition ;
  11. de gérer adéquatement les ressources humaines, matérielles et financières impliquées dans la réalisation de sa mission.

Définitions

  • Information documentaire :  toute information consignée, quel que soit le support matériel de cette information et quel que soit le niveau, primaire, secondaire ou tertiaire, de cette information, l'information de niveau primaire étant de l'information brute, de première génération, l'information de niveau secondaire de l'information brute compilée, répertoriée et l'information de niveau tertiaire de l'information de synthèse établie à partir d'information secondaire et primaire.
  • Support documentaire :  toute représentation matérielle d'un document. Le support de loin le plus utilisé est encore le papier. Les documents sur microformes (microfilms, microfiches) sont aussi très répandus de même que, de plus en plus, les documents sur supports magnétiques (audiocassettes, vidéocassettes, disquettes, etc.) de même que sur supports optiques (disques compacts au laser, etc.).
  • Formation documentaire : activité de formation qui vise à initier les usagers au processus documentaire, au cheminement de l'information scientifique et technique et à une utilisation optimale des ressources documentaires dans leurs domaines d'intérêt, particulièrement des ressources et services de la Bibliothèque.