Formulaire de recherche

Questions fréquentes - LibQUAL+

1.  Qu’est-ce que LibQUAL+MD?

Développée par l’Association of Research Libraries, qui regroupe les principales bibliothèques de recherche en Amérique du Nord, LibQUAL+MD est une méthode normalisée qui permet, entre autres, d’évaluer si la qualité des services offerts correspond aux attentes des usagers. L’outil employé est une enquête Web. Depuis 2003, plus de 1 200 établissements ont participé à cette enquête. Ces derniers partagent les résultats et peuvent les comparer entre eux.

2.  Qu’est-ce que LibQUAL+MD Lite?

Il s’agit d’un protocole d’administration de l’enquête offert depuis 2010, qui utilise une méthode d’échantillonnage au hasard permettant de recueillir des réponses à l’ensemble des 22 questions de base de l’enquête, alors que chaque participant n’a à répondre qu’à un sous-ensemble de 8 de ces questions. Cela réduit de moitié le temps pour compléter l’enquête et augmente le taux de questionnaires complétés. Par ailleurs, chaque établissement reçoit des données pour l’ensemble des questions. À Polytechnique, c’est ce protocole qui sera utilisé en 2017.

3.  Que mesure l’enquête?

Elle porte sur trois dimensions : la qualité du service à la clientèle, la Bibliothèque comme espace, et les services d’accès à l’information. Les questions reliées à chacune des dimensions comportent trois échelles sur lesquelles on demande aux répondants d’indiquer : 1) le seuil minimal de qualité de service attendu; 2) le seuil optimal de qualité de service souhaité; 3) le seuil de qualité de service actuellement perçu dans le contexte de la Bibliothèque. Cette formulation facilite l’analyse des écarts entre les attentes, la perception et la qualité de service minimale acceptée, et permet d'identifier les priorités en matière d’améliorations. L’enquête offre aussi une zone de commentaires libres, les opinions recueillies permettant de valider ou de compléter les données d’appréciation.

4.  Comment cette enquête profitera-t-elle à Polytechnique?

Le monde des bibliothèques, de l’édition et de la communication scientifique est en période de mutation rapide. Identifier les priorités des usagers et les pistes d’amélioration suggérées nous permettra de mieux arrimer le plan stratégique de la Bibliothèque et l’allocation des ressources dont elle dispose. De plus, nous pourrons comparer les résultats obtenus avec ceux de 2013, alors que 19,4% de la communauté de Polytechnique avait participé. Les réponses sont aussi filtrées en fonction des différentes clientèles : professeurs, niveau d’étude, employés. Enfin, nous pourrons comparer nos résultats avec ceux d’établissements similaires pour apprendre de ceux qui performent le mieux (le niveau perçu allant au-delà des attentes).

5.  Les réponses sont-elles confidentielles?

Oui. L’enquête LibQUAL+MD répond aux critères d'éthique en recherche de l'American Psychological Association. Aucune information nominative ou permettant d'identifier un individu en particulier n'est associée aux réponses lors du traitement des résultats ou dans les rapports fournis par LibQUAL+MD. La confidentialité est assurée, car il n'y a aucun moyen de faire un lien entre les adresses de courriel des répondants et les questionnaires répondus. Si le répondant choisit d'inscrire son adresse de courriel à la fin du questionnaire pour participer au tirage, cette information est immédiatement séparée des réponses du questionnaire; il n'est donc plus possible d'établir par la suite un lien entre les réponses d'un individu et son adresse de courriel.

6. Pourquoi l’enquête n’a-t-elle pas une adresse Internet locale?

Cette enquête est administrée par l’entremise de l’Association of Research Librairies et de la Texas A & M University. Le formulaire en ligne et les données sont hébergés sur des serveurs protégés de la Texas A & M University. 

7.  Y a-t-il des mesures incitatives pour la participation?

Huit prix seront tirés au hasard parmi les participants en guise de remerciement. À la fin de l’enquête, vous pouvez ou non indiquer une adresse de courriel pour vous inscrire au tirage. Nous dévoilerons le nom des personnes gagnantes dans les semaines suivant la fin de l’enquête.

8.  Où les résultats de l’enquête seront-ils diffusés?

Les résultats seront diffusés sur le site de la Bibliothèque.

9.  Pourquoi des rappels seront-ils envoyés à ceux qui ont déjà répondu à l’enquête?

Les réponses recueillies et les données d’identification (pour le tirage) sont compilées séparément aux fins de confidentialité, de sorte qu’il est impossible de savoir qui a déjà répondu. C’est pourquoi les rappels seront envoyés à tous.

10.  Quelles autres bibliothèques ont participé à LibQUAL+MD?

Une liste complète des participants jusqu’en 2015 figure sur le site de LibQUAL+MD.

11. Quels renseignements sont communiqués à d’autres établissements?

Seules les statistiques sommaires sont communiquées aux autres établissements. Les commentaires des usagers de Polytechnique seront mis uniquement à la disposition de la Bibliothèque de Polytechnique.

12. Nous n'avons pas répondu à toutes vos questions?

N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse: sondage.libqual@polymtl.ca.